Décidément, une partie de la France est en train de retrouver son essence coloniale, barbare, raciste et xénophobe. Les attaques contre le musulman, le basané, l’immigré figurent aujourd’hui en bonne place du menu des chaînes de télévision propagandiste de Boloré et Drahi.
On y va sans retenue, pourvu qu’on casse le musulman, l’arabe, l’algérien pour plaire, mais à qui quand on sait que l’extrême droite, malgré tous ses excès a peu de chances de réunir les suffrages de la mosaïque, ethnique, des électeurs français.
Après le dépôt de plainte contre Bruno Retailleau le ministre de l’Intérieur du gouvernement Bayrou, voilà que l’organisation « SOS Racisme », à son tour, vient de déposer une plainte contre l’ancienne ministre française, Noëlle Lenoir, après ses propos racistes visant les Algériens en France, tenus vendredi dernier lors d’une émission sur la chaîne de télévision Cnews.
Cette dame, ancienne ministre, qui retrouve son essence raciste a tenu en direct, sans qu’elle ne soit recadrée par l’animateur d’un talk-show, « des propos d’une « extrême gravité visant les Algériens », souligne l’organisation « SOS Racisme ». Mme Lenoir a affirmé que « des millions d’Algériens représentent des risques majeurs » et a suggéré qu’ils devraient être « maintenus en rétention administrative jusqu’à 210 jours ». Voilà où mène la politique raciste, sectaire et xénophobe, adoptée par la France de Macron qui a déroulé le tapis rouge devant les extrémistes de tous bords pour distiller un discours raciste qui sert de paravent pour cacher aux Français les véritables maux dont ils souffrent. « SOS Racisme », souligne que les affirmations de Mme Lenoir, « présentées comme générales et indifférenciées, assimilent l’ensemble des personnes d’origine algérienne vivant en France à des menaces pour la sécurité publique ».
Ces déclarations, considérées comme une stigmatisation générale, ont conduit l’association à saisir l’Autorité française de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique (ARCOM) pour demander des sanctions contre Cnews, accusée de normaliser le racisme dans le débat public. Le président de « SOS Racisme », Dominique Sopo, a dénoncé la dérive xénophobe de Lenoir et a appelé à des mesures fermes contre les discours de haine diffusés par Cnews.Il faut souligner dans ce contexte que ce genre de discours semble aujourd’hui assumé par la France officielle qui ne se cache plus pour le banaliser. Au nom d’une liberté d’expression, aujourd’hui devenue un slogan creux depuis que les médias sont devenus des tribunes pour distiller un message de haine contre l’Algérien, l’Arabe, le soutien à la cause palestinienne, aucune autorité française n’a osé siffler la fin de la récréation. Les racistes de tous bords ont trouvé leur compte et ils abusent de la passivité des institutions françaises pour verser à satiété leur fiel. Rima Hassan qui dénonce le génocide en cours à Ghaza est vilipendée, stigmatisée, menacée de mort alors que l’ancien supplétif de l’OAS Enrico Macias qui appelle à liquider physiquement tous les Palestiniens est applaudi tout comme le député juif Habib Meier qui est devenu grâce au soutien de la France de Macron l’ambassadeur plénipotentiaire de la Knesset dans le Sénat français. C’est cela la France des nostalgiques qui n’arrive pas encore à se rendre à l’évidence et comprendre que l’Algérie et les anciennes colonies sont aujourd’hui des pays souverains auxqules elle doit respect.
Slimane B.