Six (6) personnes sont décédées et 503 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 48 heures dans plusieurs wilayas, indique, samedi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Mila avec un mort et 7 blessés, suite à une collision entre un véhicule utilitaire et un bus de transport de voyageurs assurant la desserte Ferdjioua-Ouargla, survenue sur la route nationale n 5 dans la Commune d’Oued Seguen, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 1847 interventions pour le sauvetage de 1319 personnes d’une mort certaine, dont 431 ont été prises en charge sur place et 96 autres évacuées vers les structures sanitaires locales, ajoute le communiqué, déplorant toutefois 3 cas de noyade en mer, enregistrés respectivement dans deux plages interdites à la baignade à Tipasa et Tlemcen et dans une plage autorisée à la baignade à Boumerdès. Le bilan de la Protection civile fait état également de la mort par noyade d’un jeune homme dans une piscine privée dans la wilaya de Djelfa. Concernant les interventions liées aux pluies enregistrées dans la wilaya de Tamanrasset, les secours de la Protection civile ont procédé au sauvetage d’une famille composées de 12 personnes, à bord d’un véhicule cerné par la montée des eaux d’un Oued. En outre, les secours de la wilaya de Skikda sont intervenus pour l’évacuation préventive de 10 familles, suite à l’effondrement partiel d’une ancienne bâtisse en rénovation, ajoute le communiqué. Durant la même période, les unités de la Protection civile sont également intervenues pour l’extinction de 4 incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger, Boumerdès et Souk- Ahras, alors que le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a procédé à l’extinction de 36 incendies dans plusieurs wilayas.
EFFONDREMENT PARTIEL D’UN VIEIL IMMEUBLE À SKIKDA
Dix familles évacuées, aucune perte humaine
Les services de la Protection civile sont intervenus dans la soirée de vendredi suite à l’effondrement partiel d’un ancien immeuble en cours de rénovation, situé dans la rue Didouche Mourad, dans la commune de Skikda. Dans un communiqué, la Direction générale de la Protection civile a indiqué que, «dix familles ont été évacuées à titre préventif, sans qu’aucune perte humaine ne soit enregistrée». À noter que «l’intervention a mobilisé un important dispositif composé de deux camions de sauvetage et de quatre ambulances», a précisé la même source. L. Zeggane
Perturbation dans l’AEP, aujourd’hui, dans six communes de Tizi-Ouzou
Une perturbation de l’alimentation en eau potable est prévue dimanche dans six communes de la wilaya de Tizi-Ouzou, en raison de travaux de maintenance et de modernisation programmés sur le réseau, a-t-on appris samedi auprès de l’unité locale de l’Algérienne des Eaux (ADE). Les communes concernées par cette perturbation, situées dans la partie Est de la wilaya, sont Aïn El-Hammam, Aït Yahia, Abi Youcef, Aït Aggouacha, Ifigha, et une partie de Mekla, selon la même source. Les travaux, a-t-on précisé, consistent en l’installation de nouveaux équipements à la station de pompage n 2 d’Ouaït Slid, qui fait partie de la chaîne de production d’eau Souk El-Djemâa-Aïn El-Hammam. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation et de modernisation des stations de pompage, initié par la direction de l’Hydraulique, visant à améliorer le service public de l’eau potable, a-t-on noté. L’ADE a assuré que l’entreprise responsable des travaux a mobilisé des moyens humains et matériels importants pour garantir l’achèvement des opérations dans les meilleurs délais.
Plus de 5000 comprimés psychotropes saisis à Boumerdès
Une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogue, a été démantelée récemment par les éléments de brigade de recherche d’investigation (BRI) relevant des services de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya de Boumerdès. « Agés de 26 et 33 ans, les individus ont été appréhendés en flagrant délit de commercialisation de la drogue. Ils ont été présentés devant les juridictions compétentes et ce après finalisation des procédures », lit-on dans un communiqué des mêmes services. 5 010 comprimés psychotropes ont été saisis par la même occasion ainsi que des armes blanches et une importante somme d’agent.
5 enfants morts et 13 blessés dans l’explosion d’un obus de mortier au nord du Pakistan
Cinq enfants ont trouvé la mort et 13 autres ont été blessés dans l’explosion d’un obus de mortier, samedi matin, dans la province pakistanaise du Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest), ont indiqué des sources policières. « L’incident s’est produit vers 09h30 (heure locale) dans le district de Lakki Marwat, lorsqu’un groupe d’enfants, qui jouaient dans une zone montagneuse à proximité, ont trouvé un obus de mortier non explosé », ont déclaré les sources policières à des médias. « L’engin a explosé lorsque les enfants ont commencé à le manipuler, faisant de multiples victimes, dont cinq morts », ont ajouté les mêmes sources. Les équipes de secours ont transporté les blessés vers un hôpital voisin. Les sources ont indiqué qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer l’origine de l’engin explosif.
Le président iranien entame sa première visite officielle au Pakistan
Le président iranien Masoud Pezeshkian est arrivé samedi au Pakistan pour une visite d’État de deux jours, la première depuis son entrée en fonction, selon des médias locaux.
Accompagné d’une délégation de haut niveau, Pezeshkian a atterri à Lahore, capitale de la province orientale du Pendjab, où il a été accueilli par la cheffe du gouvernement provincial Maryam Nawaz et son père, l’ancien Premier ministre Nawaz Sharif. À Lahore, le président iranien visitera le mausolée du poète national pakistanais Allama Iqbal avant de se rendre à Islamabad, la capitale fédérale. « Dans la capitale, Pezeshkian rencontrera son homologue pakistanais Asif Ali Zardari et tiendra des discussions élargies avec le Premier ministre Shehbaz Sharif, qui s’était rendu à Téhéran en mai », selon un communiqué du ministère pakistanais des Affaires étrangères.