Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE REÇOIT LE HAUT CONSEILLER DU PRÉSIDENT AMÉRICAIN : L’axe Alger...

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE REÇOIT LE HAUT CONSEILLER DU PRÉSIDENT AMÉRICAIN : L’axe Alger – Washington se renforce  

0

L’Algérie et les États-Unis d’Amérique ont renouvelé leur engagement en vue de renforcer leur partenariat dans le domaine commercial. La coopération sécuritaire aussi, en œuvrant de concert pour un monde stable et en paix.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier à Alger, le haut conseiller du président américain pour l’Afrique, les affaires arabes et le Moyen-Orient, Massad Boulos, en visite en Algérie à la tête d’une importante délégation. Un communiqué d’El-Mouradia a précisé que L’audience s’est déroulée, du côté algérien, en présence du directeur de Cabinet à la Présidence, Boualem Boualem, du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, du conseiller auprès du Président, chargé des affaires diplomatiques, Amar Abba, et de l’ambassadeur d’Algérie à Washington, Sabri Boukadoum. Côté américain, ont assisté à cette réunion, le chef de Cabinet du haut conseiller du président américain, David Linfield, le Sous-secrétaire d’État adjoint, Joshua Harris, et de l’ambassadrice américaine à Alger, Mme Elizabeth Moore Aubin. 

Au sortir du plais d’El-Mouradia, Boulos a fait part des objectifs de sa mission en Algérie et a rendu compte des pourparlers qu’il a eu avec le président Tebboune. Le haut Conseiller américain a d’emblée indiqué qu’il est à Alger au nom du président Trump et du secrétaire d’État Marco Rubio dans le but de renforcer le partenariat bilatéral avec l’Algérie. « Cette relation (avec l’Algérie, Ndlr) est très importante pour les États-Unis d’Amérique. Je voudrais d’abord exprimer ma sincère gratitude pour l’accueil chaleureux et la grande hospitalité qui m’ont été réservés », a-t-il affirmé dans une déclaration devant la presse nationale, ajoutant qu’avec le président Tebboune, « nous avons confirmé les liens solides qui unissent les États-Unis et l’Algérie et nous avons exprimé notre engagement ferme pour renforcer nos relations dans les domaines du commerce, de la sécurité ainsi que d’autres ».

En outre, Boulos a souligné avoir fait part au président Tebboune de la vision de son homologue américain Donald Trump, au sujet notamment de « la coopération sur la base des intérêts communs en vue de réaliser la paix, vaincre le terrorisme, sécuriser nos frontières et promouvoir le commerce équitable de sorte à ce que la coopération soit profitable aux peuples américain et algérien. » À ce titre, le collaborateur de Trump a évoqué la nécessité du « respect mutuel et du dialogue » comme valeurs qui marquent les relations entre les deux pays. Autre question abordée, Boulos s’est dit avoir « l’honneur d’écouter attentivement le point de vue du président Tebboune sur les défis auxquels fait face le continent et toute cette région » africaine, en plus d’échanger avec lui sur « les opportunités qui s’offrent aux deux pays et dont nous aspirons à redoubler d’efforts communs en vue de faire face aux défis dans la région du Sahel et travailler de concert pour la paix et la stabilité. » 

D’autre part, Boulos a communiqué sur ses pourparlers avec le chef de la diplomatie nationale qui l’a reçu auparavant. « Je voudrais également remercier le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, sur son hospitalité. Nous apprécions fortement la poursuite du dialogue commun au moment où nous travaillons ensemble sur les problèmes les plus complexes dans le monde, notamment au niveau du Conseil de sécurité des Nations unies où l’Algérie est membre non-permanent. Nous avons des intérêts communs autour d’un monde plus en sécurité et plus stable », a-t-il souhaité. Par ailleurs, le diplomate américain a fait savoir avoir discuté avec le Président et le ministre des Affaires étrangères sur « le potentiel énorme dont disposent » les deux pays et lequel est de nature à « consolider la coopération commerciale dans le domaine de l’énergie ainsi que dans d’autres ». Tout en se réjouissant d’une visite « très fructueuse », Boulos a conclu son propos en précisant que celle-ci vise à « explorer les opportunités pour un partenariat commun et un avenir radieux et paisible ». Il serait bon de souligner que Boulos est en tournée régionale qui l’a déjà conduit en Libye puis en Tunisie. 

« Dynamique positive »

Auparavant, Massad Boulos a été reçu par Ahmed Attaf au niveau du siège du ministère des Affaires étrangères. À cette occasion, les deux diplomates ont tenu une rencontre en tête-à-tête suivie d’entretiens élargis aux membres des délégations des deux pays. Selon un communiqué du ministère, les échanges ont permis de passer en revue différents aspects des relations algéro-américaines et d’examiner les moyens de les hisser aux plus hauts niveaux, selon le communiqué. Dans ce cadre, les deux parties ont salué le dialogue stratégique existant entre l’Algérie et les Etats-Unis, se félicitant de « la dynamique positive que connaît le partenariat bilatéral dans nombre de domaines vitaux à caractère prioritaire pour les deux pays, comme la défense, l’énergie, l’agriculture, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique », précise la même source. Les deux parties ont également mis en avant « le niveau de coordination entre les deux pays au Conseil de sécurité des Nations Unies » et procédé à « un échange de vues et d’analyses sur les principales questions d’actualité sur le continent africain, notamment les développements de la situation en Libye, au Sahara occidental, au Sahel, dans la région des Grands Lacs et dans l’Afrique profonde de manière générale », conclut le communiqué. 

Farid Guellil

Article précédentLES MOUVEMENTS DE LIBÉRATION RENOUVELLENT LEUR SOUTIEN À L’AUTODETÉRMINATION DU PEUPLE SAHRAOUI : Le Makhzen épinglé à Johannesburg