Accueil L'EXPRESS Observation du vautour percnoptère pour la première fois dans le sud-ouest du...

Observation du vautour percnoptère pour la première fois dans le sud-ouest du pays

0

Le vautour percnoptère a été observé pour la première fois dans le sud-ouest du pays, dans le cadre des sorties de l’Association algérienne de documentation de la vie sauvage pour le suivi et l’observation des oiseaux dans la wilaya de Naâma, a-t-on appris du membre de cette association et du Réseau National des Observateurs Ornithologues Algériens, Zakaria Ibrahimi. L’observation de ce genre d’oiseau, également connu sous le nom de « percnoptère d’Egypte » a été faite dans une région située à plus de 120 km du chef-lieu de la wilaya de Naâma, et concernait un groupe de cinq jeunes vautours, précise la même source, affirmant que cette espèce rare est recensée pour la première fois dans la région. Le vautour percnoptère appartient à la famille des accipitridés (rapaces diurnes). Les jeunes oiseaux mettent environ cinq ans pour atteindre leur maturité. Il est classé parmi les oiseaux menacés d’extinction, selon les explications fournies à l’APS par le Bureau de la protection des plantes et des animaux de la Conservation des forêts de la wilaya de Naâma. Cet oiseau se distingue par son visage jaune, son bec fin, ses yeux brun foncé et ses pattes rosées. Le plumage des adultes est blanc avec des plumes noires sur les ailes. Il mesure entre 47 et 65 cm de long, avec une envergure allant de 150 à 170 cm, pour un poids compris entre 1,6 kg et 2,2 kg.

Quatre morts et 613 blessés en 48 heures

Quatre (4) personnes sont décédées et 613 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers le pays, indique, samedi, un bilan de la Protection civile. Les unités de la Protection civile ont effectué, du 24 au 26 juillet, 450 interventions suite à des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national, ayant fait 4 morts et 613 blessés, précise la même source. Par ailleurs, il a été enregistré le décès, par noyade, de 6 personnes, dont 5 cas en mer dans les wilayas de Skikda, Béjaïa, Annaba et El Taref, ainsi qu’un cas de noyade dans une réserve d’eau à Naâma. Cependant, le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a permis le sauvetage de 1685 personnes d’une mort certaine, la prise en charge de 478 personnes sur les lieux et l’évacuation de 121 autres vers les structures sanitaires locales, poursuit la même source. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, les équipes de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 54 incendies dans plusieurs wilayas. Il a été procédé, également, à l’extinction de 3 incendies urbains et divers dans les wilayas de Annaba, Sétif et Tizi Ouzou, conclut le bilan.

Secousse tellurique de magnitude 3,3 degrés à Médéa 

Une secousse tellurique de magnitude 3,3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée samedi à 06h33 dans la wilaya de Médéa, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 8 km au Nord-est de Mihoub, dans la même wilaya, précise le communiqué.

Finlande: vague de chaleur « exceptionnellement longue », un record de température battu 

La Finlande connaît sa plus longue période de températures supérieures à 30 C, battant ainsi un record de température vieux de plus de 50 ans, a indiqué vendredi l’Institut météorologique finlandais. Le mercure a atteint 30,3 C avant midi dans la commune de Parikkala, dans l’est de la Finlande, ce qui signifie que les températures ont désormais dépassé les 30 degrés dans certaines parties du pays sur 14 jours consécutifs, battant le précédent record de 13 jours enregistré en juin et juillet 1972. « C’est la plus longue période avec des températures dépassant 30 degrés depuis le début des relevés en 1961 », a écrit l’institut finlandais sur les réseaux sociaux. Le pays nordique traverse actuellement une vague de chaleur « exceptionnellement longue », selon la même source. Le réchauffement climatique entraînera, de manière générale, des vagues de chaleur plus fréquentes, souligne le météorologue Ville Siiskonen à l’Institut météorologique, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les causes précises de cette canicule en particulier. « Les vagues de chaleur vont durer plus longtemps et seront plus nombreuses », selon M. Siiskonen. Ce record arrive un an après que la Laponie, recouvrant le nord de la Finlande, de la Norvège et de la Suède, a connu son été le plus chaud en 2.000 ans en 2024, le changement climatique augmentant la probabilité de tels étés exceptionnellement chauds d’environ cent fois.

Les marées pourraient aider à prédire la rupture des icebergs 

Les marées océaniques peuvent provoquer la rupture de grands icebergs du continent antarctique, selon des chercheurs jeudi, qui pensent que le phénomène peut-être prévisible. Il n’est théoriquement pas possible de savoir quand peut intervenir une rupture de la banquise, alors que l’évènement est susceptible de modifier notamment le niveau global de la mer. Pourtant quand un immense iceberg d’une taille équivalente à plus de 15 fois la superficie de Paris s’est détaché en 2023 de la Barrière de Brunt, en Antarctique, le glaciologue Oliver Marsh n’a pas été surpris. Il avait prédit cette rupture comme « imminente, d’ici quelques semaines ou mois », a-t-il expliqué. Affilié au British Antarctic Survey, il avait passé des années à étudier la grande faille qui allait permettre à l’iceberg A81 de partir sur les flots. Comme prévu, le vêlage de l’iceberg est survenu au pic des marées de printemps, qui voit les plus grandes amplitudes entre marées basse et haute. L’étude menée par Oliver Marsh, et publiée dans Nature Communications jeudi, montre à l’aide d’une nouvelle modélisation que le vêlage a été déclenché par la marée, avec des vents élevés et des tensions dans la banquise. 

Turquie: onze ouvriers forestiers périssent dans un incendie près d’Eskisehir 

Onze ouvriers forestiers ont péri mercredi dernier en combattant un violent incendie de forêt près d’Eskisehir, dans l’ouest de la Turquie, ont annoncé les autorités locales. « Nous sommes profondément attristés par la perte de 11 travailleurs forestiers héroïques qui ont trouvé la mort en combattant les flammes » a écrit sur les réseaux sociaux le député de la circonscription, Nebi Hatipoglu. Selon le site d’information Bir Gun, les victimes ont été prises dans les flammes qui venaient juste de changer de direction. L’incendie s’est déclaré mardi matin dans une zone boisée, entre Istanbul et la capitale turque, Ankara, attisé par le vent et des températures élevées jusqu’à menacer des zones résidentielles. Plusieurs villages avaient dû être évacués. Les flammes ont changé de direction à plusieurs reprises explique le site, contraignant les forestiers et des bénévoles qui les avaient rejoints à se réfugier dans une grotte pour se protéger. « L’incendie a de nouveau changé de direction et les onze ouvriers forestiers ont péri brûlés vifs » précise Bir Gün. La Turquie est frappée depuis dimanche par de fortes chaleurs de 6 à 12 degrés au dessus des normales saisonnières, selon la Direction générale de la météorologie (MGM) qui précise qu’elles ont dépassé les 35 C dans 42 des 81 provinces dans la matinée pour culminer au dessus de 40 C ensuite. Plusieurs incendies se sont déclarés à travers le pays.

Article précédentGHAZA : La résistance cible des positions stratégiques de l’occupation
Article suivantUSMA : Les joueurs réagissent bien au programme de travail