La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a mobilisé, cet été, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt, plus de 19.000 éléments d’intervention, tous grades confondus, a indiqué, le Directeur général de ce corps constitué, le colonel Boualem Boughelaf.
Le DGPC, qui a entamé une visite de travail de 4 wilayas de l’este du pays, en débutant avec la wilaya d’El-Tarf, a précisé que cet effectif est appuyé par 704 camions anti-incendie répartis au niveau de 505 unités de la Protection civile, 3.770 Centres de surveillance à travers le territoire national (dont 65 Centres mobiles pour l’intervention rapide) et 198 autres relevant de 6 colonnes mobiles de lutte contre les incendies. Il a précisé que pour davantage d’efficacité dans la lutte contre les incendies de forêts, 150 éléments du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux, relevant de la Protection civile, sont prêts à intervenir, en plus d’avions de reconnaissance aérienne et d’hélicoptères. Le DGPC a insisté, au cours de cette visite aux côtés de nombreux cadres centraux de ce corps et des autorités locales, sur l’état de préparation optimal des moyens humains et matériels déployés pour l’été 2025 en matière de prévention et de lutte contre les incendies de forêts et de superficies agricoles. Cette visite, a ajouté le colonel Boughlaf après avoir écouté, au siège de l’unité principale de la Protection civile d’El-Tarf, un exposé sur le dispositif mis en place dans cette wilaya, «s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme annuel de la DGPC relatif au suivi sur le terrain de l’avancement des opérations sur le terrain, liées au dispositif opérationnel de lutte contre les feux de forêts». La visite de terrain vise également à s’enquérir des moyens opérationnels mis en place, notamment la colonne mobile, dans un contexte, de hausse sensible des températures au cours de cette période marquée par l’enregistrement de quelques feux de forêts», a ajouté M. Boughelaf, soulignant que les directives nécessaires ont été signifiées aux responsables locaux de la direction de la Protection civile et aux responsables de la colonne mobile, relatives, notamment, au renforcement de la coordination avec les différents secteurs comme la Conservation des forêts, la Gendarmerie et la Sûreté nationales.
47 incendies de forêts maîtrisés à travers 14 wilayas
Les unités de la Protection Civile algérienne ont signalé une stabilisation relative de la situation des incendies de forêts lundi matin à 8h30 (hier ndlr). Au total, 47 incendies ont été définitivement éteints dans 14 wilayas, tandis que des opérations de surveillance et d’extinction se poursuivaient, à l’heure ou nous avons mis sous presse, sur quelques sites limités. Selon un communiqué de la Direction Générale de la Protection Civile, voici le détail de la situation des incendies: Béjaïa : La wilaya la plus touchée, avec 13 incendies éteints de manière définitive. Tizi-Ouzou : 18 incendies maîtrisés, dont 16 éteints définitivement. Deux autres incendies restent sous surveillance. Jijel : 3 incendies éteints définitivement. Sétif : 2 incendies totalement éteints. Skikda : Un incendie est toujours en cours d’extinction, et un autre a été éteint mais reste sous surveillance. Batna, Chlef, Alger (capitale), Bordj Bou Arréridj, Aïn Témouchent : Chacune de ces wilayas a enregistré un incendie éteint définitivement. Tébessa : Un incendie éteint et sous surveillance continue. Boumerdès et Souk Ahras : Deux incendies éteints dans chaque wilaya, sans signaler de dégâts supplémentaires. Ces efforts soutenus des équipes de la Protection Civile démontrent leur engagement face aux défis posés par les feux de forêt, qui sont malheureusement récurrents durant la saison estivale.
Ania N.