Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a appelé, dimanche dans une instruction, les usagers des véhicules nautiques à moteur (VNM – Jet-skis) à respecter les règles de sécurité prévues par la loi, affirmant la prise de mesures dissuasives contre les contrevenants. « Dans le cadre du suivi de la saison estivale 2025, plusieurs accidents de VNM ont été enregistrés au niveau des plages autorisées à la baignade, ce qui représente une menace pour la sécurité et le confort des estivants, notamment les enfants, et ce, en raison du non-respect par les usagers de ces véhicules des dispositions légales et réglementaires relatives à l’interdiction de leur utilisation à moins de 100 m de la zone réservée à la baignade », précise la même source. Le ministre a rappelé, à ce titre, que ces mesures s’inscrivent dans le cadre des dispositions de l’article 36 de la loi fixant les règles générales d’utilisation et d’exploitation touristique des plages. À cet effet, le ministère a appelé à « prendre toutes les mesures nécessaires, en coordination avec les services concernés, en vue d’intensifier les opérations de contrôle des VNM et d’imposer le respect des règles de sécurité prévues par la loi, tout en veillant à l’application rigoureuse et ferme des mesures dissuasives stipulées dans l’article 51 de la loi susmentionnée contre les contrevenants ».
Secousse tellurique de 3,6 degrés dans la wilaya de Bouira
Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,6 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée dimanche à 21h11 dans la wilaya de Bouira, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à quatre (04) km au sud-est de la commune de Taguedite, dans la wilaya de Bouira, précise la même source.
Saisie de drogues dures et arrestation de 6 individus à Sétif
Les éléments de la brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants de la sûreté de wilaya de Sétif ont saisi 25 grammes de cocaïne et 140 comprimés de substances psychotropes dures (Ecstasy) et arrêté 6 individus, a-t-on appris, lundi, auprès de ce corps constitué. Le commissaire de police Mohamed Ferahta, responsable de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya a précisé que cette opération, qui « s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de criminalité, notamment le trafic de drogues et de substances psychotropes », a abouti à la saisie de 25 grammes de cocaïne et de 140 comprimés d’Ecstasy, en plus d’une somme de plus de 470.000 dinars. Les éléments de la brigade, munis d’informations faisant état des activités d’individus commercialisant de la drogue dans plusieurs cités populaires de la ville de Sétif, ont pu, après avoir pisté les trafiquants, arrêter 6 individus âgés de 22 à 42 ans détenant la quantité de drogue mentionnée, a indiqué la même source. Après finalisation de l’enquête, les suspects ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Sétif pour « détention illégale de drogues dures et de substances psychotropes aux fins de commercialisation ».
Quatre morts et 290 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (4) personnes sont décédées et 290 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, a indiqué lundi un bilan de la Protection civile. « Durant la période du 20 au 21 juillet 2025, les secours de la Protection civile ont enregistré 259 interventions, suite à des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national, ayant fait 4 morts et 290 blessés », précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile relatif à la surveillance des plages autorisées à la baignade, a permis le sauvetage de 587 personnes, dont 220 ont été prises en charge sur place et 44 autres ont été évacuées vers les structures sanitaires locales, déplorant, toutefois, le décès de 3 personnes par noyade au niveau des plages, dans les wilayas d’Alger (2 cas) et Ain Temouchent (1 cas). Le bilan de la Protection civile fait état également de la mort par noyade d’une personne dans une retenue collinaire à Douar Lamdouar, dans la wilaya de Sétif. A signaler, d’autre part, le décès de 2 enfants âgés de 5 et 11 ans et 6 personnes blessées, suite à l’effondrement de deux murs lors de travaux à proximité d’une habitation située à la cité Taksibet, dans la wilaya d’El Oued. Concernant la lutte contre les incendies, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 6 incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger, Constantine et Tiaret. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, il a été procédé à l’extinction de 69 incendies dans plusieurs wilayas, conclut le bilan.
Alaska Airlines reprend tous ses vols après avoir été touché par une panne informatique
Alaska Airlines a annoncé la reprise de tous ses vols, ainsi que de ceux de sa filiale Horizon Air, après leur interruption en raison d’une panne informatique dimanche soir, nouveau déboire pour la cinquième plus grosse compagnie américaine. « À partir de 23 heures (06H00 GMT), l’arrêt au sol a été levé et nos opérations ont repris », a expliqué la compagnie sur son compte X. « Pendant que nous repositionnons nos avions et nos équipages, il y aura très probablement des impacts résiduels sur nos vols. Il faudra un certain temps pour que l’ensemble de nos opérations reviennent à la normale », précise le texte. « Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et encourageons nos clients à vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport », ajoute le communiqué. La compagnie aérienne a déclaré à l’AFP que dimanche, elle avait « subi une panne informatique affectant ses opérations » et qu’elle avait « demandé une interruption temporaire, à l’échelle de l’ensemble du système, de tous les vols d’Alaska Airlines et Horizon Air jusqu’à la résolution du problème ».
« Fito », le plus grand narcotrafiquant d’Équateur, extradé vers les États-Unis
Le gouvernement équatorien a extradé dimanche vers les Etats-Unis Adolfo Macias, alias « Fito », le plus grand trafiquant de drogue d’Équateur, arrêté fin juin après un an et demi de cavale, a annoncé l’autorité pénitentiaire. Le parquet américain a accusé en avril « Fito » de trafic de cocaïne et d’armes. John Durham, procureur d’un tribunal de Brooklyn, l’avait alors décrit comme « un leader impitoyable et un narcotrafiquant prolifique pour le compte d’une violente organisation criminelle transnationale ». Le baron de la drogue « a quitté le Centre de privation de liberté La Roca », gardé par des policiers et des militaires, « dans le cadre d’un processus d’extradition », a déclaré l’autorité pénitentiaire (SNAI), dans un message envoyé aux journalistes. Depuis sa cellule dans une prison de haute sécurité, « Fito » avait accepté la semaine dernière d’être extradé vers les Etats-Unis lors d’une audience en visio-conférence. Il devient ainsi le premier équatorien à être extradé par son propre pays depuis le rétablissement en Equateur de cette procédure par référendum en 2024, une mesure défendue par le président équatorien Daniel Noboa dans sa lutte contre le crime organisé. « Fito » s’était évadé en janvier 2024 du centre pénitentiaire de Guayaquil (sud-ouest de l’Equateur) où il purgeait depuis 2011 une peine de 34 ans de réclusion pour crime organisé, trafic de drogue et meurtre. Chef d’un des principaux gangs du pays, les Choneros, qui règne notamment sur le trafic de cocaïne, « Fito » a été associé à l’assassinat en août 2023 de l’un des principaux candidats à l’élection présidentielle équatorienne, Fernando Villavicencio.