Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, s’est rendu, hier, au chevet du grand journaliste Ali Draâ, admis actuellement à l’hôpital d’Aïn Naâdja à Alger, pour des soins suite à une longue maladie, indique un communiqué du ministère.
« M. Meziane qui était accompagné de plusieurs cadres du ministère, a exprimé sa profonde sympathie et compassion avec le journaliste Ali Draâ dans cette épreuve difficile qu’il traverse, et s’est enquis également de l’évolution de son état de santé auprès du staff médical qui le prend en charge, lui souhaitant un prompt rétablissement », conclut le communiqué.
6 morts et plus de 180 blessés sur les routes en 24 heures
Six (6) personnes sont décédées et plus de 180 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique lundi un bilan de la Protection civile. Les unités de la Protection civile ont effectué, du 13 au 14 juillet, 170 interventions suite à des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national ayant fait 6 morts et 186 blessés, précise la même source. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou avec 2 morts, suite au renversement d’une motocyclette sur la RN 12, au niveau du chef lieu de wilaya. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile relatif à la surveillance des plages autorisées à la baignade, a effectué 1011 interventions pour le sauvetage de 715 personnes d’une mort certaine, dont 252 ont été traitées sur place et 40 autres évacuées vers des structures sanitaires locales, ajoute le communiqué, déplorant toutefois, la mort par noyade en mer de 6 personnes dans les wilayas d’Alger, Mostaganem, Oran et Chlef. Le bilan de la Protection civile fait état également de deux cas de décès par noyade dans des réserves d’eau, respectivement dans les wilayas de Tamanrasset et Biskra. Concernant le dispositif de lutte anti-incendie, les agents de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 3 incendies urbain et divers à travers la wilaya d’Annaba, Sidi Bel-Abbès et El Oued, ayant causé des brûlures et des gênes respiratoires à 3 personnes. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, il a été procédé à l’extinction de 17 incendies dans plusieurs wilayas, relève le communiqué.
Saisie de plus d’un quintal de kif traité à Mascara et Blida, en provenance du Maroc
Le Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS), a arrêté deux individus dans deux opérations successives dans les wilayas de Mascara et de Blida, et saisi 110 kg et 700 gr de kif traité en provenance du Maroc, a indiqué dimanche un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). La première opération menée par les éléments du SCLTIS, en fin de semaine écoulée, dans la commune de Bou Hanifia dans la wilaya de Mascara, sous la supervision du parquet territorialement compétent, s’est soldée par l’arrestation du premier suspect et la saisie de 43 kg de kif traité, soigneusement dissimulés dans les différents compartiments de son véhicule », a précisé la même source. La deuxième opération « a permis la saisie d’un autre véhicule de tourisme et l’arrestation de son conducteur sur l’autoroute de Boufarik en direction d’Alger. 67 kg et 700 gr de kif traité ont été retrouvés à bord du véhicule, ajoute le communiqué, « Les deux suspects ont été présentés devant le procureur de la République près les tribunaux de Bou Hanifia et de Boufarik », conclut le communiqué.
Démantèlement d’un réseau de faussaires à Tizi-Ouzou
Un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents administratifs et l’imitation de sceaux d’institutions publiques a été démantelé à Tizi-Ouzou par les services de sûreté de la daïra de Boghni en fin de semaine dernière, a indiqué lundi la Sûreté de wilaya dans un communiqué. L’opération, qui a abouti au démantèlement de ce réseau composé de trois individus, a été menée suite à l’exploitation d’informations concernant les activités criminelles des suspects. Ces derniers falsifiaient divers documents et dossiers administratifs en échange de sommes d’argent, a-t-on précisé de même source. Les investigations menées par les services de la sûreté de la daïra de Boghni ont permis d’identifier et d’interpeller les trois membres du réseau, selon le communiqué. Une perquisition de leurs domiciles a permis de saisir 113 faux sceaux de diverses institutions publiques, des documents et actes administratifs falsifiés, ainsi que des équipements et matériels utilisés pour la falsification, notamment quatre ordinateurs et leurs accessoires et un scanner. Les mêmes services ont également saisi une somme d’argent en monnaie nationale estimée à 370.000 DA et une autre en devise étrangère d’une valeur de 410 euros, toutes deux issues des activités criminelles du réseau. Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Draâ El Mizan pour falsification de documents administratifs et imitation de sceaux d’institutions publiques, a-t-on fait savoir.
Un incendie maîtrisé dans un marché à Sidi Bel-Abbès
Les éléments de la Protection civile sont parvenus à éteindre un incendie qui s’est déclaré, lundi à l’aube dans un marché quotidien de la ville de Sidi Bel-Abbès, a-t-on appris des services concernés. La cellule de communication a souligné que l’unité de secteur Boubachir Mokhtar, appuyée par l’unité principale de la Protection civile, ainsi que celles de Tilmouni et Sidi Ali Boussidi, est intervenue pour maîtriser un incendie survenu dans un marché situé en plein centre-ville. L’incident a causé des troubles respiratoires à deux personnes, qui ont été secourues puis transférées au CHU « Abdelkader Hassani » de Sidi Bel-Abbès. Le feu a été totalement éteint, ce qui a permis d’éviter sa propagation aux commerces voisins. Toutefois, cinq commerces ont été touchés, dont deux entièrement détruits, trois partiellement endommagés, en plus de 50 % de la surface commerciale des étals brûlée, selon la même source. Pour cette intervention, la Protection civile a mobilisé sept camions-citernes, trois ambulances, ainsi que 50 agents de différents grades, a-t-on ajouté.
Perturbations dans l’AEP dans la partie est de la wilaya d’Oran et Mascara
La station de dessalement d’eau de mer d’El Mactaâ (Oran) connaîtra, à partir de ce lundi, des travaux de maintenance, qui s’étendront sur 24 heures, ce qui entraînera des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable (AEP) dans la partie Est de la wilaya d’Oran, ainsi que dans la wilaya de Mascara, selon des informations recueillies auprès de la station. Le Directeur général de cette station, Benyahia Hadj Benchergui, a indiqué sur la page officielle de l’établissement sur les réseaux sociaux que » la station cessera totalement sa production, pendant 24 heures, à partir de lundi à 8h du matin, dans le cadre des travaux de maintenance périodiques « , soulignant que cet arrêt est nécessaire pour préserver le bon fonctionnement des équipements de la station.
De son côté, la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR) a précisé dans un communiqué que la perturbation durera deux jours, soit une journée supplémentaire pour le remplissage des canalisations et des réservoirs, en plus de la journée de l’arrêt de la station.
Les zones touchées par ces perturbations concernent toute la partie Est de la wilaya, à savoir Bethioua, Arzew, Gdyel, Benfreha, Hassi Mefsoukh, Boufatis, Bir El-Djir, Belgaïd, Hassi Benokba et Hassi Bounif.