Un total de 1.396 fuites d’eau ont été réparées sur le réseau d’approvisionnement en eau potable (AEP) par les services de l’unité de Tizi-Ouzou de l’Algérienne des Eaux (ADE) au cours du mois de juin dernier, indique samedi un communiqué de cet organisme public.
Parmi les fuites réparées en juin, 242 ont été localisées sur les conduites de refoulement et d’adduction, 695 sur les conduites de distribution et 432 sur les branchements individuels, a-t-on détaillé.
La réparation de ces fuites a permis de préserver la ressource hydrique, puisque le volume d’eau qui se perdait dans la nature sans atteindre les usagers de l’ADE a été estimé à 44.968 m3, a révélé la même source. L’opération de réparation des fuites s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’ADE pour améliorer le service public de l’eau potable et préserver la ressource hydrique, a-t-on souligné. Pour rappel, l’unité de Tizi-Ouzou de l’ADE supervise 21 centres de distribution, desservant 64 communes à travers un réseau de distribution de plus de 7039 mètres linéaires. Les 64 communes desservies dépendent de deux systèmes d’approvisionnement principaux, à savoir, les eaux de surface provenant des barrages de Taksebt (pour 30 communes) et de Koudiet Acerdoune (pour 14 communes), ainsi que les eaux souterraines (forages) et les sources (pour 23 communes). L’unité gère également d’autres infrastructures hydrauliques importantes, dont 106 puits artésiens, 209 stations de pompage et 1198 réservoirs de différentes capacités pour un volume de stockage total de 446 783 m3. L’ADE a réaffirmé, dans son communiqué, son engagement à poursuivre ses efforts pour améliorer le service public et rationaliser la consommation d’eau, afin de préserver cette ressource vitale.