Accueil ACTUALITÉ POSTES DE COMMANDEMENT CIBLÉS ET VÉHICULES DÉTRUITS DANS PLUSIEURS QUARTIERS DE GHAZA...

POSTES DE COMMANDEMENT CIBLÉS ET VÉHICULES DÉTRUITS DANS PLUSIEURS QUARTIERS DE GHAZA : La Résistance intensifie ses opérations

0

Les factions armées palestiniennes poursuivent leurs opérations contre l’armée sioniste, multipliant les attaques ciblées sur ses positions et ses véhicules blindés à Ghaza et Khan Younès. Selon plusieurs sources locales et des médias israéliens, ces actions coordonnées infligent de nouvelles pertes à l’occupant, malgré l’intensification des raids et des incursions terrestres.
D’après le quotidien sioniste Yedioth Ahronoth, cinq soldats sionistes ont été blessés dans trois affrontements distincts au sud et au nord de la bande de Ghaza dans la journée, alors qu’un nouvel incident sécuritaire a été signalé à Khan Younès, nécessitant l’évacuation aérienne de blessés. Dans un communiqué publié sur leur canal Telegram, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche militaire de la résistance palestinienne, ont annoncé avoir visé, ce matin, un site de commandement et de contrôle de l’armée sioniste à l’est du quartier Al-Touffah, à l’est de la ville de Ghaza, à l’aide de mortiers. Dans le même temps, les combattants des Brigades Al-Qassam affirment avoir abattu un soldat sioniste d’un tir de sniper dans la zone d’Absan Al-Kabira, à l’est de Khan Younès, dans le sud de l’enclave assiégée. L’attaque aurait provoqué une blessure mortelle. De leur côté, les Brigades Al-Qods, branche armée du Jihad islamique, ont revendiqué la destruction d’un char de type Merkava au moyen d’un engin explosif antichar préalablement dissimulé. L’opération s’est déroulée durant une incursion des forces sionistes à l’est du quartier Al-Touffah. Dans une annonce séparée, Al-Qods a également confirmé la destruction d’un autre char sioniste au moyen d’une charge à forte puissance, lors d’une autre incursion à l’est du quartier Al-Zeitoun, toujours à Ghaza, le 4 juillet dernier. Le mouvement rapporte en outre la destruction d’un véhicule blindé ennemi sur la route d’approvisionnement dite de « Kissoufim », au nord-est de Khan Younès, grâce à un engin explosif placé en amont. Plus tôt dans la journée, une autre attaque a visé une position militaire dans le secteur de Cheikh Nasser, à l’est de Khan Younès, au moyen d’un baril explosif enterré, selon Al-Qods. Toujours selon les sources de la résistance, les forces d’occupation massées sur le mont Al-Sourani, à l’est du quartier Al-Touffah, ont également été bombardées par des tirs de mortiers. Ces frappes visent à désorganiser les lignes de front et à entraver toute nouvelle avancée terrestre. Pour leur part, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont diffusé des images montrant le pilonnage de rassemblements de soldats sionistes et de leurs véhicules par des mortiers lourds. Le même groupe armé affirme également avoir pris le contrôle d’un drone de reconnaissance sioniste, abattu alors qu’il survolait Khan Younès dans le cadre d’une mission de renseignement.

Une guerre d’usure qui s’installe
Ces nouvelles actions illustrent la stratégie de la résistance palestinienne : harceler les troupes ennemies, viser les véhicules blindés et affaiblir les chaînes de commandement grâce à des attaques combinées et à l’utilisation de munitions artisanales sophistiquées. Malgré l’écrasante supériorité technologique de l’armée sioniste, ces frappes témoignent de la capacité des combattants palestiniens à adapter leurs méthodes de guérilla urbaine aux incursions terrestres répétées. Sur le terrain, le bilan exact des pertes matérielles et humaines, côté sioniste, reste imprécis, mais la multiplication de l’évacuation de blessés par hélicoptère, ainsi que les fuites dans la presse sioniste, confirment que l’ennemi encaisse des coups sérieux, notamment dans le sud de la bande de Ghaza, où Khan Younès est redevenue un épicentre des affrontements. Alors que les bombardements aériens et les incursions se poursuivent sans relâche, la résistance palestinienne promet de maintenir cette dynamique d’opérations « qualitatives », selon leurs termes, afin de briser la profondeur défensive de l’occupant et de transformer chaque quartier de Ghaza en champ de bataille difficilement contrôlable. Cette escalade coïncide avec un contexte humanitaire dramatique, marqué par les déplacements massifs de civils, les pénuries et le siège total imposé à la population. Pourtant, malgré les pertes et l’asphyxie du territoire, la résistance réaffirme, dans chacun de ses communiqués, sa détermination à poursuivre la lutte jusqu’au retrait total de l’ennemi sioniste.
M. S.

Article précédentPOUR BRISER LE BLOCUS À GHAZA : Le “Hanzala” lève l’ancre malgré les menaces
Article suivantPort de Mostaganem : Croissance de l’activité commerciale durant le 1er semestre