Le 9e Séminaire international de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s’est tenu les 9 et 10 juillet à Vienne en Autriche, sous le thème « Tracer des voies ensemble : l’avenir de l’énergie mondiale ».
Selon un communiqué du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, l’Algérie a participé à cet événement avec une délégation comprenant le directeur général des hydrocarbures au ministère, Amine Remini, le président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Samir Bekhti, l’ambassadeur d’Algérie en Autriche, Larbi Latroch, le Représentant permanent de l’Algérie auprès de l’OPEP, Achraf Benhassine, ainsi qu’une importante délégation du groupe Sonatrach, conduite par le vice-président de l’activité exploration et production, Farid Djettou, et le secrétaire général du groupe, Abdelkader Zerrouki. Le Séminaire a abordé plusieurs axes, tels que la sécurité énergétique, l’investissement dans le secteur, les défis climatiques et la transition énergétique juste, et ce, avec la participation des pays membres de l’OPEP, des pays participants à la Déclaration de coopération, des pays consommateurs d’énergie, des présidents de grandes compagnies énergétiques internationales, de représentants d’organisations internationales et d’institutions financières, ainsi que d’académiciens et d’experts. La participation de Sonatrach reflète sa volonté de concrétiser ses engagements en tant que pôle industriel de référence dans le domaine des hydrocarbures à l’échelle continentale, ainsi qu’un acteur majeur aux niveaux méditerranéen et international.
En marge du séminaire, les membres de la délégation algérienne ont tenu des rencontres bilatérales avec des responsables de sociétés énergétiques internationales, dans l’objectif de renforcer les relations de coopération et de partenariat, notamment dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert. Ils ont ainsi rencontré des représentants de la société américaine Chevron, avec lesquels ils ont fait le point sur la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé avec Sonatrach pour le développement des ressources en hydrocarbures en Algérie. Ils ont également rencontré des représentants de la société espagnole Cepsa, avec lesquels ils ont réaffirmé l’importance du projet conjoint de production d’hydrogène vert et souligné la nécessité de poursuivre la coordination à cet effet. Des rencontres ont eu lieu avec les responsables de la société omanaise OQ et de la société autrichienne OMV, afin d’examiner les possibilités de coopération dans les domaines de l’exploration, de la production, de la pétrochimie et du développement de l’infrastructure gazière. Sonatrach a participé à l’exposition organisée en marge du séminaire, mettant en avant ses capacités techniques, son expertise et ses futurs projets.
Son stand a connu une forte affluence des visiteurs, dont le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel. Dans le même cadre, l’Institut Algérien du Pétrole, (IAP), filiale du groupe Sonatrach, a reçu le prix l’OPEP, décerné chaque deux ans, du meilleur institut de recherche dans le domaine de l’énergie pour l’année 2025, a indiqué un communiqué de Sonatrach. Le directeur de l’institut, Abdelkader Guenoune, a reçu cette distinction, des mains du Secrétaire général de l’OPEP, Haithem Al Gheith. Le choix de l’IAP a été fait, au terme d’une compétition particulièrement »rude » entre plusieurs institutions issues de différents continents. Le Secrétaire général de l’OPEP a qualifié l’IAP d’établissement prestigieux ayant formé des étudiants qui ont accédé à des postes élevés dans leurs pays, certains d’entre eux ayant même occupé des portefeuilles ministériels.
M’hamed Rebah
Accueil À LA UNE 9e SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE L’OPEP : Sonatrach augmente sa visibilité à l’international