Accueil L'EXPRESS Arrestation de 9 individus activant au sein d’une bande de quartier à...

Arrestation de 9 individus activant au sein d’une bande de quartier à Alger

0

La brigade de la Police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Dar El Beida (Alger) a procédé, la semaine écoulée, à l’arrestation de neuf (9) individus qui activaient au sein d’une bande de quartier, ainsi qu’à la saisie d’armes blanches et de substances psychotropes, indique, dimanche, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la Brigade de la Police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Dar El Beida, ont procédé, la semaine écoulée, à l’arrestation de neuf (9) individus qui activaient au sein d’une bande de quartier et semaient la terreur parmi les habitants, ainsi qu’à la saisie d’armes blanches de différents types et de substances psychotropes », précise la même source. L’affaire a été enclenchée « suite à un signalement concernant la diffusion d’une vidéo montrant une violente rixe avec utilisation d’armes blanches prohibées, de feux d’artifice et de bâtons, entre plusieurs individus, dont des repris de justice, au niveau d’un quartier de la commune de Mohammadia, ajoute le communiqué, précisant que l’exploitation minutieuse de cette vidéo a permis l’identification et l’arrestation des suspects ». L’enquête menée par les éléments de la même brigade, sous la supervision du parquet territorialement compétent, a révélé qu’il s’agissait d’une guerre de clans entre individus de différents quartiers. L’opération a également permis l’arrestation de neuf (9) individus et la saisie d’armes blanches prohibées de divers types, d’une bombe lacrymogène, de deux flacons de substances psychotropes et de comprimés psychotropes ». Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, pour « constitution d’une bande de malfaiteurs et d’une bande de quartier pour semer la terreur au sein de la population, menace au moyen d’une arme à feu et détention de stupéfiants et de produits psychotropes ».

Découverte d’une nécropole romaine datant du Ve siècle à Tiaret
Une nécropole archéologique romaine datant du Ve siècle a été découverte dans les hauteurs de la ville de Tiaret, a-t-on appris, lundi, de la directrice des études en archéologie historique au Centre national de recherche en archéologie, Ouafia Adel. Mme Adel a précisé que la découverte a été faite lors de travaux de fouilles menés, pendant plusieurs jours, par une mission spécialisée sur un site destiné à un projet de logement dans le quartier « Les Frères Guitoune », où « au moins 50 tombes ont été mises au jour, dont 25 en bon état, contenant des squelettes d’enfants, de femmes et d’hommes ». Elle a ajouté que l’étude de la structure externe des sépultures montre qu’elles remontent à l’époque romaine, car elles sont construites sous des dalles et dans des coffres en pierre, et que la position dorsale allongée, caractérisée par le placement des membres supérieurs sous l’abdomen, a été utilisée pour l’inhumation. « Les tombes ne contenaient aucun mobilier funéraire, ce qui est typique de cette époque », a-t-elle fait observer, ajoutant qu’il est prévu de préserver ce site dans son état actuel et de le transformer en site touristique. A cet effet, des mesures seront prises pour le protéger des intempéries, notamment par l’installation de couvercles en verre sur les tombes ainsi que de panneaux d’information et d’orientation pour mettre en valeur son importance historique, a fait savoir la même source.

4 morts et 176 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (4) personnes sont décédées et 176 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas, indique lundi, un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, des plongeurs de la Protection civile de la wilaya de Batna ont procédé au repêchage de deux (02) corps sans vie de deux enfants (11 et 14 ans), noyés dans une mare d’eau au lieu-dit Mechtat Ouled Bourenane, commune et daïra d’El Djazar, déplore la même source. De plus, des éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à six (06) personnes intoxiquées par le monoxyde de (CO) émanant des appareils de chauffage, à Mila et à Ain Defla. Les éléments de la Protection civile de la wilaya d’Alger ont procédé, également, à l’extinction de 2 incendies dans les communes de Mohammedia (daïra de Dar El Beida) et de Rouiba.

Etats-Unis: spectaculaires jets de lave du volcan Kilauea à Hawaï
De spectaculaires images du volcan Kilauea à Hawaï (Etats-Unis), en éruption depuis fin décembre, ont été diffusées dans la nuit de dimanche à lundi par l’Institut américain de géophysique (USGS). Le volcan, l’un des plus actifs au monde, a connu une vingtaine d’épisodes de jaillissements de lave depuis le 23 décembre, quand il est de nouveau entré en éruption. L’épisode actuel, le 23e, a démarré dimanche après-midi à Hawaï « avec l’apparition de fontaines de laves », dont certaines atteignent 300 mètres de hauteur, d’après l’USGS. « Des coulées de lave couvrent le fond du cratère Halema’uma’u ». L’institut diffuse sur un réseau social des vidéos en direct depuis trois caméras autour du volcan. « La plupart des épisodes de jets de lave depuis le 23 décembre ont duré un jour ou moins avec des pauses entre deux épisodes d’au moins plusieurs jours », note l’USGS. Ces éruptions s’accompagnent de niveaux élevés de dioxyde de carbone et de dioxyde de sulfure potentiellement dangereux pour la santé, avertit l’USGS. Le Kilauea est resté en éruption de manière quasi continue depuis 1983. Il fait partie des six volcans actifs de Hawaï avec notamment le Mauna Loa, le plus gros au monde.

Séisme de 3,1 degrés dans la wilaya de Chlef
Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,1 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistré, lundi, dans la wilaya de Chlef à 07h07 (heure locale), annonce le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 07 km à l’Est de Beni Bouattab (wilaya de Chlef), précise la même source.

Découverte des corps de cinq skieurs près d’une station de ski en Suisse
Les corps de cinq skieurs ont été retrouvés samedi dans le massif du Rimpfischhorn, près de la station de ski de Zermatt en Suisse, a indiqué la police du canton du Valais dimanche. L’identification formelle des victimes, qui se trouvaient sur le glacier de l’Adler, « est toujours en cours », a précisé la police dans un communiqué. Ce sont deux randonneurs à ski qui effectuaient l’ascension du Rimpfischhorn qui ont donné l’alerte samedi, après avoir remarqué la présence de skis au pied du sommet mais « sans avoir croisé leurs propriétaires sur l’itinéraire », a expliqué la même source. Les corps sans vie de cinq personnes ont rapidement été découverts, après le survol par un hélicoptère, a ajouté la police, dans fournir de détails sur les circonstances qui ont pu mener au décès des cinq skieurs. « Le ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident », a-t-elle indiqué.

Article précédentENCORE UNE ÉCOLE DE DÉPLACÉS CIBLÉE À GHAZA : Plus de 50 morts dans des bombardements israéliens
Article suivantMÉDICAMENTS : Saïdal va exporter plus de 200 produits vers la Mauritanie