Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé à l’arrestation d’un suspect pour avoir diffusé, sur son compte sur les réseaux sociaux, plusieurs publications incitant à la haine et à la discrimination à l’encontre d’une région du pays, a indiqué jeudi un communiqué de ce corps de sécurité. « Après avoir enregistré plusieurs publications incitant à la haine et à la discrimination à l’encontre d’une région bien précise du pays, diffusée sur le compte d’un célèbre internaute sur les réseaux sociaux, la brigade de lutte contre la cybercriminalité relevant de la sûreté d’Alger a immédiatement ouvert une enquête préliminaire sous la supervision du parquet territorialement compétent », précise le communiqué. Les investigations menées par les enquêteurs de ladite brigade ont permis d’identifier et d’interpeller le propriétaire du compte en question sur le réseau social Facebook. Après avoir interpellé le mis en cause répondant aux initiales (A.A), les mêmes éléments ont saisi le téléphone mobile utilisé dans cette affaire en sus d’une quantité de kif traité ». Le mis en cause a été présenté, jeudi 15 mai 2025, devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’Hamed, pour atteinte à l’unité nationale, diffusion volontaire de publications de nature à porter atteinte à la sécurité et à l’ordre publics via un moyen électronique, diffusion d’un discours de haine et de discrimination à l’encontre une région du pays à travers les technologies de l’information et de la communication, outrage à corps constitué, et détention de drogues pour consommation personnelle ».
3 morts et 5 blessés dans un accident de la route à Bouira
Trois personnes ont trouvé la mort, et 5 autres ont été blessées dans un grave accident de la route survenu jeudi soir sur la route nationale RN 8 reliant Raouraoua à Sour El Ghouzlane (Sud de Bouira), a-t-on appris auprès des services de la protection civile. L’accident s’est produit jeudi soir à 19h03 au lieu-dit El Feham, à la sortie de la ville de Raouraoua, selon les détails fournis par le directeur de la protection civile, le colonel Chergui Abdelkader. « L’accident a fait trois morts, et cinq blessés dans un état grave », a précisé à la presse le colonel Chergui. Les corps des trois victimes ont été transportés à la morgue de l’hôpital de la ville de Sour El Ghouzlane, où ont également été transportés les blessés pour recevoir les soins nécessaires, selon la même source. Une enquête a été ouverte par les services de la gendarmerie nationale pour élucider les circonstances exactes de cet accident.
Constantine : détention provisoire pour 11 accusés dans l’affaire de saisie de 178 kg de cannabis et armes à feu
Le juge d’instruction près le parquet du pôle pénal spécialisé de Constantine a ordonné de placer en détention provisoire 11 accusés dans l’affaire de saisie de 178 kg de drogues (cannabis), d’armes à feu et de munitions, a-t-on indiqué jeudi dans un communiqué du parquet de la République de ce pôle. Le communiqué a précisé que dans le cadre de la lutte contre les crimes de trafic de drogues et de psychotropes et en vertu des dispositions de l’article 11 du code de procédures pénales, la brigade de recherche et d’intervention de la sûreté de wilaya de Bejaia a démantelé le 6 mai un réseau criminel organisé au village Tazrout, dans la commune d’Ighzer Amokrane, dans la wilaya de Bejaia, constitué de 27 suspects dont 11 ont été arrêtés, tandis que les autres parmi lesquels quatre de nationalité étrangère se trouvent en état de fuite. L’opération s’est soldée par la saisie de 178 kg de cannabis, 2.100 capsules de psychotropes, 3 fusils de chasse avec leurs munitions, 2 pistolets automatiques avec leurs munitions, une quantité de poudre noire, des appareils sensibles, des sommes d’argent considérables en monnaies nationale et étrangère, 11 véhicules et trois motos, a ajouté le communiqué. Les onze suspects ont été présentés devant le parquet pénal spécialisé de Constantine le 14 mai pour crimes de »contrebande constituant de par sa gravité une menace sur la sécurité et l’économie nationale, possession, transport, stockage et obtention en vue de la vente de drogues et psychotropes d’une manière illégale, trafic d’armes et de munitions de catégories 4 et 5 et délits de blanchiment d’argent, perpétrés dans le cadre d’une bande criminelle organisée, l’infraction à la législation sur les changes et les mouvements de capitaux de et vers l’étranger, utilisation d’appareils sensibles à des fins illégaux, facilitation à la perpétration de crimes, faux et usage de faux », a ajouté le même document. Après l’audition des 11 accusés, le juge d’instruction a ordonné de les placer tous en détention provisoire, a conclu le communiqué.
Alger: arrestation d’un individu pour sorcellerie et charlatanisme
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont procédé à l’arrestation d’un individu s’adonnant à la pratique de la sorcellerie et du charlatanisme au niveau des quartiers de la capitale, a indiqué, jeudi, un communiqué de ce corps de sécurité. Cette opération intervient « suite à l’exploitation d’informations faisant état d’un individu qui s’adonnait à la pratique de la sorcellerie et du charlatanisme. Après d’intenses investigations menées par la section de lutte contre les atteintes aux biens relevant de la première Division de la police judiciaire (centre), l’opération s’est soldée par l’arrestation du suspect en flagrant délit et la saisie du matériel et des talismans utilisés dans la sorcellerie ». « Le mis en cause a été présenté devant le parquet territorialement compétent pour promotion de stupéfiants, infraction d’atteinte au caractère sacré de la vie privée, infraction de pratique de la sorcellerie et du charlatanisme comme profession dans le but d’obtenir un avantage matériel ou moral, ayant entraîné un préjudice physique et moral, atteinte à la vie privée et à l’honneur d’autrui, infraction de création d’un lieu de prostitution et de débauche et infraction d’escroquerie », conclut le communiqué.
Le jeu Fortnite indisponible sur l’App Store
Le jeu à succès Fortnite est indisponible vendredi sur l’App Store dans le monde entier, alors qu’Apple est accusé par le développeur du jeu de « bloquer » le retour du jeu aux Etats-Unis.
« Aujourd’hui, malheureusement, Fornite sur iOS (le système d’exploitation d’Apple, NDLR) sera hors ligne dans le monde entier », a indiqué sur son site la société Epic Games, éditrice du jeu. L’entreprise accuse notamment le géant américain de « bloquer » le processus de « soumission » de Fortnite pour permettre le téléchargement du jeu sur le magasin d’application aux Etats-Unis, où le jeu n’était plus disponible. Sollicité par l’AFP, Apple n’avait pas répondu dans l’immédiat aux sollicitations. Début mai, Epic Games avait annoncé avoir soumis à Apple une demande pour mettre son jeu à disposition sur l’App Store. L’entreprise, qui développe plusieurs jeux, est en conflit depuis 2020 avec plusieurs géants de la tech autour de la question des commissions prélevées par les magasins d’application.
Epic Games, qui a poursuivi en justice Apple et Google, a développé en parallèle son propre magasin d’applications. Début mai, une juge fédérale américaine a accusé Apple de ne pas se plier à sa décision rendue il y a plus de trois ans et qui l’oblige théoriquement à ouvrir les iPhone à des boutiques d’applications concurrentes à la sienne. Apple s’était déclaré « en désaccord profond avec cette décision ». « Nous allons nous conformer aux injonctions de la cour et faire appel », avait également déclaré l’entreprise.
Congrès de la Fifa : colère des Européens contre le retard d’Infantino au Congrès
Plusieurs dirigeants du football européen, dont le président de l’UEFA Aleksander Ceferin, ont quitté jeudi le 75e Congrès de la Fifa au Paraguay, indignés par le retard du président de l’instance Gianni Infantino qui rentrait d’un voyage au Moyen-Orient avec Donald Trump.
« Changer le calendrier à la dernière minute pour ce qui semble simplement arranger des intérêts politiques privés ne rend aucun service au football et semble faire passer ses intérêts au second plan », a fulminé l’UEFA dans un communiqué. Le 75e Congrès annuel rassemblant les délégués de 210 fédérations nationales, d’abord repoussé d’une heure par rapport à la convocation initiale, a finalement débuté avec plus de deux heures de retard. A la tribune, le patron de la Fifa Gianni Infantino a invoqué des problèmes de vols, mais défendu l’importance de son voyage au Qatar et en Arabie Saoudite, respectivement hôtes des Mondiaux 2022 et 2034. « En tant que président de la Fifa, ma responsabilité est de prendre des décisions dans le meilleur intérêt de l’organisation (…) Il m’a semblé que je devais être là-bas pour représenter le football et chacun de vous », a-t-il dit au sujet de son voyage dans le Golfe.
La première protestation est venue de la patronne de la Fédération norvégienne Lise Klaveness, qui a expliqué avoir « quitté le Congrès avec plusieurs collègues européens » à l’heure initialement prévue. « La situation est préoccupante: 210 associations membres sont venues du monde entier pour participer à ce Congrès, s’attendant à un leadership professionnel et à un dialogue au plus haut niveau », a-t-elle déclaré.