Les épreuves du Baccalauréat Blanc pour la session juin 2025, entamées dimanche, se sont poursuivies hier au niveau de tous les lycées du pays.
Pour les deux premières journées de ces examens, qui ressemblent presque à ceux du Bac officiel, les questions ont été jugées à la portée de l’élève moyen. Notant que les questions tournaient autour de leçons dispensées durant les trois trimestres. D’autre part, les lycées ont enregistré une participation raisonnable des candidats durant les deux premiers jours de l’examen blanc du Baccalauréat, avec des absences mineures et quelques retards enregistrés. Les chefs d’établissements auraient traité ces retards avec souplesse, en permettant aux candidats concernés de passer les examens sans exclusion. En revanche, d’autres lycées ont signalé des absences à la pelle parmi les candidats, tandis que certains établissements d’enseignement secondaire ont eu recours à des sanctions contre les élèves en leur interdisant l’accès aux salles d’examen en raison de leurs absences répétées, car il a été découvert qu’ils n’avaient pas fréquenté leurs établissements depuis le début du deuxième semestre. À noter que les épreuves du BAC blanc se poursuivront jusqu’à jeudi prochain, en attendant la tenu des examens du Bac officiel prévu du 15 au 19 juin.
CAHIERS DÉCHIRÉS ET JETÉS DEVANT LES ÉCOLES : Saadaoui veut mettre fin au phénomène
Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a décidé de mettre fin au phénomène qui marque, depuis plusieurs années les fins d’années scolaires ; à savoir jet ou destruction de cahiers devant les écoles, souvent filmés et diffusés sur les réseaux sociaux. Le ministre a déploré ces comportements devenus récurrents ces dernières années et qui nuisent à l’image de l’école algérienne et affaiblissent les valeurs de respect du savoir et de l’autorité enseignante. « Ce n’est pas seulement du gaspillage, c’est une atteinte symbolique à la valeur du savoir et au respect dû aux enseignants », a dénoncé Saâdaoui. Il alerte sur la banalisation de ces gestes violents ou irrespectueux devenus viraux sur les réseaux sociaux. Certaines vidéos montrent des élèves en train de jeter ou de déchirer leurs cahiers devant leurs écoles, une manière de «fêter» la fin de l’année dans une ambiance de défi et de désinvolture. Le ministre rappelle que ces comportements ne sont pas sans conséquences : dégradation des espaces éducatifs, incitation à l’irrespect, perte de repères pour les plus jeunes. « Il est impératif de préserver la dignité des institutions scolaires et de promouvoir une image positive de l’éducation dans notre pays », a-t-il insisté, appelant les élèves et leurs familles à faire preuve de civisme. Il a notamment encouragé la remise des cahiers usagés aux établissements, en lieu et place de leur destruction publique. Pour se faire, les directeurs sont appelés à consacrer une classe spéciale dans chaque établissement où seront récupérés les cahiers, afin que ceux-ci puissent être recyclés, dans le cadre d’un accord avec le ministère de l’Environnement.
A. N.