Le 8 mai 1945, à Sétif, Kherrata et Guelma, des milliers d’Algériens dont le jeune scout musulman algérien Saâl Bouzid sont sortis manifester pacifiquement pour exprimer leur rejet total du colonialisme abject français et réclamer l’indépendance totale de l’Algérie.
Malheureux de constater que la réponse coloniale française fut sanglante, dure, féroce et criminelle…une véritable guerre contre les citoyens civils algériens.
La remémoration et la commémoration de cette journée est un devoir envers nos très chers glorieux chouhada et c’est aussi s’inscrire dans la continuité de par la justesse de leur combat et sacrifices qui forcent le respect, l’admiration et la reconnaissance éternelle et la haute considération.
À instar de la dimension citoyenne populaire algérienne et de la famille des scouts musulmans algériens, en cette journée commémorative des massacres du 8 mai 1945 et du crime contre l’humanité commis par le colonialisme français, j’ai une pieuse pensée et je m’incline devant son courage, son patriotisme et sa loyauté indéfectible.
Le jeune scout Saâl Bouzid premier chahid du 8 mai 1945 a été froidement abattu par le colonialiste commissaire Lucien Olivieri parce qu’il refusait de baisser le drapeau national de la liberté.
La date du 8 mai qui est aussi consacrée journée nationale de la mémoire, c’est une occasion pour mettre à l’honneur et rendre un hommage à ce jeune « watani » scout exemplaire dont le sacrifice, l’engagement et la justesse du combat et pour l’idéal qu’il défendait avec héroïsme, courage et dignité, autant de valeurs nobles qui sont inscrites et gravées en lettres d’or dans la mémoire collective du peuple algérien.
Dans ce contexte, le combat digne et courageux de Saâl Bouzid est source de fierté nationale pour les scouts musulmans algériens et mérite reconnaissance, respect admiration et fidélité.
En ce 80e anniversaire, la grande famille des scouts réaffirme sa détermination à tenir haut le flambeau de la fidélité, le drapeau national algérien de la victoire et de la libération et de la dignité qui a été brandi avec courage et fierté par Saâl Bouzid saisit l’occasion pour réaffirmer réaffirme sa volonté et détermination de continuer d’apporter sans relâche ce qu’il y a de mieux pour notre chère Algérie.
Parole scout mérite confiance.
« Allah Yarhamek Ya Bouzid », tu demeureras vivant dans la mémoire de tous. « Allah Yarham chouhadas. » Vive l’Algérie
Par Mahrez Lamari
Militant droit de l’homme et des peuples