Accueil ACTUALITÉ 108 MILLIONS DE DOLLARS DE DÉGÂTS : La résistance libanaise inflige des...

108 MILLIONS DE DOLLARS DE DÉGÂTS : La résistance libanaise inflige des pertes agricoles à l’entité sioniste

0

Le défilé officiel aujourd’hui, dans la capitale russe, Moscou pour marquer le 80e anniversaire de la grande Victoire contre le nazisme et la fin de la seconde guerre mondiale, verra la présence de 29 dirigeants étrangers, d’unités militaires de 13 pays, de vétérans venus notamment des États-Unis et des représentants de 34 ministères de la Défense.
L’ambassadeur des États-Unis a également été invité et Moscou a confirmé, hier la présence de 29 dirigeants étrangers au défilé de la Victoire du 9 mai à Moscou, selon Iouri Ouchakov, conseiller du président russe. Parmi les chefs d’État attendus figurent notamment ceux de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie, de la Biélorussie, de la Bosnie-Herzégovine, du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Tadjikistan, d’Ouzbékistan, du Turkménistan, de l’Abkhazie, du Brésil, du Burkina Faso, du Venezuela, du Vietnam, de la Guinée-Bissau, de l’Égypte, du Zimbabwe, de la Chine, de la République du Congo, de Cuba, du Laos, de la Mongolie, de la Birmanie, de la Palestine, de la Slovaquie, de la Serbie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de l’Éthiopie et de l’Ossétie du Sud. Certains pays comme l’Inde, l’Indonésie, le Nicaragua ou encore l’Afrique du Sud seront représentés par des délégations de haut niveau. La Corée du Nord, quant à elle, enverra son ambassadeur. Iouri Ouchakov a par ailleurs laissé entendre qu’une rencontre d’importance non précisée pourrait avoir lieu en marge des cérémonies. Le défilé rassemblera des vétérans venus de plusieurs pays, notamment d’Israël et des États-Unis, témoignant d’une dimension internationale au-delà des alliances politiques. Les ministères de la Défense de 34 États ont également été conviés à dépêcher des représentants pour l’événement.

Entretiens bilatéraux entre le président russe et des dirigeants présents de pays dont africains
Il est à noter que des détachements militaires de 13 pays participeront au défilé sur la place Rouge : d’Azerbaïdjan, du Vietnam, de Biélorussie, d’Égypte, du Kazakhstan, de Chine, du Kirghizstan, du Laos, de Mongolie, de Birmanie, du Tadjikistan, du Turkménistan et d’Ouzbékistan. Le conseiller du président russe a également indiqué qu’il avait « envoyé une invitation officielle à l’ambassadeur des États-Unis en Russie », Lynne Tracy, pour qu’elle puisse aussi assister à la cérémonie du 9 mai. En ce qui concerne la position ukrainienne à propos de l’invitation par la Russie de dirigeants du monde entier pour la célébration du Jour de la Victoire aujourd’hui, il est indiqué que Volodymyr Zelensky, a mis en garde les chefs d’État bien avant leur présence au nombre de 29, aujourd’hui à Moscou. Il a indiqué que Kiev « ne pourrait pas garantir « la sécurité » des dirigeants internationaux qui seront présents devant le Kremlin à l’occasion de la commémoration de millions de russes, citoyens et de l’armée rouge qui ont lutté et se sont sacrifiés pour en finir avec le nazisme et le faschisme en Europe en général et dans l’ex-URSS, en particulier, une lutte qui a mis un terme à la seconde guerre mondiale .
R. I.

Article précédentRÉVISION DE L’ACCORD D’ASSOCIATION AVEC L’UE : Le bien-fondé de la demande algérienne
Article suivant9e Festival du film européen : 18 films à l’affiche du 10 au 19 mai