La ville d’Annaba accueillera la quatrième édition du Salon international « Annaba Siaha » du 8 au 10 mai prochain sous le thème « La numérisation, secret de notre jeunesse pour la relance du tourisme », a-t-on appris auprès du Directeur local du tourisme et de l’artisanat, Benamar Belabbès. Dans une conférence de presse consacrée au programme de ce Salon visant la promotion du tourisme et la mise en contact des opérateurs du secteur, le même responsable a précisé que cette nouvelle édition est organisée avec une nouvelle approche axée sur l’exploitation des nouvelles technologies pour développer l’attractivité touristique. M. Belabbès a également ajouté que les nouvelles technologies de communication représentent des acquis que les jeunes doivent exploiter pour promouvoir les atouts et potentialités touristiques du pays. Il a rappelé à ce propos les efforts déployés par les acteurs du secteur touristique dont les agences de voyage et les propriétaires d’établissements hôteliers pour promouvoir des circuits touristiques et pour encourager le tourisme notamment local. Le Salon qui se tiendra à l’hôtel Sheraton Annaba verra une large participation des agences de voyage nationales et étrangères, des opérateurs économiques et des investisseurs dans le secteur du tourisme, a-t-on indiqué. Outre la tenue d’une exposition sur les potentialités du tourisme balnéaire, saharien, écologique et culturel du pays, le Salon sera également marqué par l’organisation d’ateliers sur la promotion de la destination Annaba et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communication pour promouvoir les produits touristiques du pays.
L’Algérie invitée d’honneur du « Free from and Speciality food Expo » les 17 et 18 juin prochain à Vienne
L’Algérie sera l’invitée d’honneur du « Free from and Speciality food Expo 2025 » qui se tiendra les 17 et 18 juin prochain à Vienne (Autriche), a annoncé mardi le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations dans un communiqué. Les opérateurs économiques activant dans le domaine des industries agroalimentaires et produits agricoles, notamment les produits sains et bio sans additifs, désirant participer à cette exposition sont appelés à introduire leurs demandes et à s’inscrire via le lien électronique dédié à cet effet, a précisé le ministère.
Remise des prix aux lauréats de la 14e édition du Concours national des jeunes architectes
Les lauréats de la 14e édition du Concours national des jeunes architectes « La Charrette d’Or », consacré à la créativité architecturale, ont été récompensés mardi à Alger, en marge du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics « Batimatec ». Organisé conjointement par le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) et le collectif de la revue d’architecture « Vie de Villes », le concours a eu cette année pour thème : « L’aménagement d’un pôle multimodal à l’entrée Est de la ville d’Annaba ». Le premier prix a été attribué à Chems Eddine Mokhtari, originaire d’Alger. Le deuxième prix est revenu à Inès Djema, de Jijel, tandis que le troisième prix a été décerné à Kawtar Rofeida Hamdi, également d’Alger. Les projets proposés par ces jeunes architectes visent à transformer la ville d’Annaba en répondant aux besoins actuels de ses habitants et en favorisant son développement socio-économique. Ils suggèrent notamment la création d’une zone de transition entre le centre-ville et le littoral, facilitant ainsi l’accès à la mer et assurant une meilleure continuité urbaine. « Dans ces projets, les espaces urbains sont conçus pour donner la priorité aux piétons et aux cyclistes, avec une réduction des espaces réservés aux véhicules motorisés, dans un souci de respect de l’environnement et de la qualité de vie. Le port actuel serait transformé en une zone de loisirs intégrant restaurants, espaces publics et base nautique », a expliqué Akli Amrouche, architecte-urbaniste et directeur de la revue Vie de Villes, dans une déclaration à la presse. Selon lui, le concours « représente une opportunité précieuse pour les étudiants et jeunes architectes issus de différentes régions du pays de valoriser leurs compétences et leur créativité ». Il a précisé que cette édition a été placée sous le parrainage du wali d’Annaba, la thématique étant directement liée au développement du littoral et du pôle portuaire de la ville. « Annaba connaît actuellement une dynamique importante, notamment avec l’extension du port commercial sur une superficie de 82 hectares. Elle a besoin d’un nouveau souffle pour attirer les investisseurs et relancer son activité économique », a-t-il souligné, relevant que les projets proposés par cette nouvelle génération d’architectes sont d' »une grande qualité », comme l’a affirmé le jury, composé d’experts internationaux.
Démantèlement d’un réseau criminel activant sous le couvert de sociétés fictives et arrestation de 47 de ses membres
Le Service central de lutte contre la criminalité organisée (SCLCO) a démantelé, dans une opération qualitative, un réseau criminel organisé activant sous le couvert de sociétés fictives à travers plusieurs wilayas du pays, arrêté 47 de ses membres et récupéré des sommes d’argent importantes, indique mardi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « Dans le cadre de la lutte contre les crimes portant atteinte à l’économie nationale, le SCLCO de Saoula (Alger) a procédé, dans une opération qualitative, au démantèlement d’un réseau criminel organisé qui activait sous le couvert de sociétés fictives et se livrait à une évasion fiscale systématique dans plusieurs wilayas du pays », a précisé la même source. Les investigations ont permis « aux enquêteurs du Service de dévoiler le plan criminel des membres du réseau, qui ont créé plusieurs entités commerciales fictives à travers le territoire national, sans exercer d’activité commerciale réelle, dans le but de s’inscrire dans des opérations financières frauduleuses, en exploitant de faux registres de commerce et des factures fictives pour obtenir des fonds, qu’ils utilisaient dans des projets d’investissement aux fins de blanchiment d’argent », a ajouté la même source. L’affaire, traitée sous la supervision du parquet territorialement compétent, « a abouti à l’arrestation de 47 membres du réseau, à la récupération de 24 milliards de centimes issus de l’activité criminelle, au gel de comptes bancaires d’une valeur de 78 milliards de centimes, et à l’inventaire et à la mise sous opposition de biens mobiliers d’une valeur de 400 milliards de centimes (500 camions poids lourds, bulldozers et véhicules), en sus de biens fonciers (terrains, villas et appartements de luxe) situés dans des quartiers d’Alger et dans certaines grandes wilayas du pays », ajoute le texte. « Les membres du réseau criminel ont été déférés devant le procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed, en date du 5 mai 2025, pour des affaires de blanchiment d’argent, évasion fiscale, faux et usage de faux dans des documents commerciaux », conclut le communiqué.
Saisie de 66 kg de corail et arrestation d’un individu à Tizi-Ouzou
Soixante-six (66) kg de corail et 22 kg de bijoux en argent ont été saisis et une personne a été arrêtée par les forces de police à Tizi-Ouzou, dans le cadre de la lutte contre les crimes économiques et financiers, rapporte mercredi un communiqué de la Sûreté de wilaya. L’affaire a été traitée par la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers, en coordination avec les services de la quatrième sécurité urbaine de Tizi-Ouzou, qui ont arrêté un individu âgé de 37 ans impliqué dans la création d’un atelier clandestin de transformation illégale de corail, d’après le document. L’opération a permis la saisie d’une quantité considérable de corail brut, estimée à 66 kg. Il a été également procédé à la saisie, dans le cadre de cette affaire, de 22 kg de bijoux en métal blanc (argent) et de 267 grammes de bijoux en métal jaune (or). L’enquête a été déclenchée suite à des informations faisant état d’un commerce illégal et d’une transformation clandestine de corail dans un atelier secret, a-t-on précisé de même source. Après l’accomplissement des procédures légales, le mis en cause a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Tizi-Ouzou pour les délits de « possession et transport de corail sans justificatif légal », « contrebande » « blanchiment d’argent », » fraude fiscale » et « exercice d’une activité commerciale sans licence », conclut le texte.