Le duel à distance pour l’accession en Ligue 1 professionnelle se poursuivra, vendredi (16h00), dans la poule Centre-Est entre le leader, le MB Rouissat, qui se déplacera chez l’AS Khroub, et son dauphin, l’USM El Harrach en appel chez HB Chelghoum Laïd, pour le compte de la 29e et avant dernière journée du Championnat de Ligue 2 amateur de football.
Si l’ES Ben Aknoun a composté son billet pour la Ligue 1 dans la poule Centre-Ouest, le chassé-croisé entre le MB Rouissat (65 pts) et l’USM El Harrach (64 pts) continue de tenir en haleine les fans des deux équipes qui, malheureusement, n’auront pas l’occasion de soutenir leurs formations fétiches en raison du huis clos imposé par la Ligue nationale amateur (LNFA). A l’occasion de cette avant dernière journée, le leader Moustakbal Rouissat (65 pts) tentera de préserver sa première place lors d’un déplacement périlleux sur la pelouse de l’AS Khroub (7e, 40 pts), une formation réputée difficile à battre à domicile, mais qui a déjà assuré son maintien en Ligue 2. Son poursuivant direct, l’USM El Harrach (64 pts), devra également faire face à un défi de taille en affrontant à l’extérieur le Hilal Chelghoum Laïd (40 pts). La victoire est impérative pour les Harrachis s’ils veulent reprendre la tête du classement, à une journée de la fin. La tâche de l’USMH s’annonce d’autant plus ardue, après avoir perdu la tête du classement samedi dernier, après sa défaite (1-0) à Rouissat dans le match en retard de la 21e journée. Cette 29e journée pourrait ainsi être quasi-décisive dans la course à l’accession, d’autant plus que les deux prétendants évolueront à domicile lors de la dernière journée, prévue les 16 et 17 mai. Dans le bas du classement, la lutte pour le maintien a déjà été actée dans ce groupe. Trois formations évolueront en division Inter-Régions la saison prochaine : l’IRB Ouargla (14e, 28 pts), l’Olympique Magrane (15e, 19 pts) et l’US Souf (16e, 11 pts).
Groupe Centre-Ouest : éviter la relégation à tout prix
Dans la poule Centre-Ouest, dont les rencontres sont également programmées vendredi (16h00), l’enjeu se situera dans le bas du classement ou pas moins de six équipes se livreront une lutte acharnée pour éviter d’accompagner le MCB Oued Sly et le SC Mecheria en Inter-Régions. Le SKAF Khemis-Miliana (14e, 32 pts), jouera gros lors de la réeption du RC Kouba (2e, 51 pts), où la victoire est plus que vitale pour conserver un espoir de sauver sa peau, mais rien n’est sur face à un adversaire qui ambitionne de finir le championnat sur la deuxième marche du podium. Le GC Mascara (13e, 33 pts) aura pour sa part l’avantage d’accueillir le WA Mostaganem (5e, 40 pts), tout comme le RC Arbaâ (12e, 34 pts) qui recevra le MC Saida (8e, 36 pts). Toujours dans la lutte pour le maintien, l’US Béchar Djedid (11e, 35 pts) aura une belle opportunité de se donner de l’air en recevant l’ASM Oran (8e, 36 pts). De son côté, la JSM Tiaret (36 pts) qui s’est faite sanctionnée par la LNFA pour ne pas avoir « joué dans les règles d’éthique et de loyauté prônée par l’esprit sportif et par la réglementation » lors de la défaite face au SKAF (2-5), n’aura pas la partie facile à l’occasion de son déplacement chez la JS El Biar (3e, 49 pts). Des enjeux, des défis et des stratégies que mettront en œuvre autant les équipes visant le »graal’ de la Ligue 1 professionnelle, que celles luttant pour une hypothétique survie en ligue 2 amateur. Un week-end palpitant en perspective pour les fans de football.
Le programme
Groupe Centre-Est (vendredi à 16h)
MSP Batna – US Souf
IRB Ouargla – MO Constantine
IB Khemis El Khechna – USM Annaba
US Chaouia – JS Bordj Ménaiel
AS Khroub – MB Rouissat (huis clos)
Olympique Magrane – CA Batna
JSD Jijel – NRB Teleghma
HB Chelghoum Laid – USM El Harrach (huis clos)
Groupe Centre-Ouest (vendredi à 16h)
GC Mascara – WA Mostaganem
NA Hussein-Dey – MCB Oued Sly
JS El Biar – JSM Tiaret
SKAF Khemis Miliana – RC Kouba
ESM Koléa – ES Ben Aknoun
RC Arbaâ – MC Saida
US Béchar Djedid – ASM Oran
CR Témouchent – SC Mecheria