Accueil À LA UNE FACE À LA GUERRE MÉDIATIQUE CONTRE L’ALGÉRIE : Meziane insiste pour un...

FACE À LA GUERRE MÉDIATIQUE CONTRE L’ALGÉRIE : Meziane insiste pour un front médiatique uni

0

Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a assuré que la mise en place de nouveaux mécanismes pour les médias algériens vise à accompagner les développements du secteur et à dépasser les enjeux mondiaux actuels.
Placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et supervisée par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse a été organisée, hier, à l’hôtel Aurassi à Alger.
Cet événement a vu la présence de cadres et personnalités de l’État ainsi que des responsables et représentants des organes médiatiques nationaux publics et privés. Intervenant à cette occasion, Mohamed Meziane a déclaré d’emblée : « nous renouvelons nos aspirations, en tant que famille de la presse, pour un avenir meilleur pour le journalisme, et nous sommes guidés par ces sacrifices et changement fondamental que vit la profession.
La Journée mondiale de la liberté de la presse intervient, cette année, à un moment critique, au cœur d’une série de crises, dont certaines ont dégénéré en guerres directes connues sous le nom de guerres de cinquième génération, auxquelles les technologies médiatiques modernes et l’intelligence artificielle ont contribué.
Certains titres sont depuis longtemps aux mains de grands cercles financiers qui censurent tout ce qui ne correspond pas à leurs intérêts, même si cela se fait au détriment des enfants, comme c’est le cas à Ghaza.
Depuis le 7 octobre 2023, pas moins de 180 journalistes ont été tués dans la seule bande de Ghaza occupée, dans un terrible black-out médiatique ». Poursuivant son intervention, Meziane a mis en garde contre la guerre médiatique menée contre l’Algérie :« La guerre contre notre pays est lancée dans le but de ternir l’image de l’Algérie et de semer la confusion.
Il est devenu nécessaire que nos médias s’unissent pour faire face à cette agression flagrante contre notre pays. La famille des médias a répondu favorablement à cette noble démarche, dont nous avons été témoins à travers les réunions de proximité », a-t-il affirmé. Par ailleurs et concernant l’amélioration des conditions de travail des journalistes, Meziane a réitéré les engagements des pouvoirs publics et du président de la République Abdelmadjid Tebboune : « L’amélioration de l’environnement médiatique est une priorité pour les plus Hautes autorités du pays, dirigées par le Président Tebboune. C’est dans cet objectif que l’État a relancé le soutien pour la presse comme un mécanisme sur lequel il s’appuyait. Le ministère de la Communication a également veillé sur l’attribution de la publicité au profit des sites électroniques », a-t-il assuré.
Enfin, Meziane a annoncé le lancement d’une plateforme numérique dédiée aux professionnels des médias : « Le ministère de la Communication lance une plateforme électronique interactive intitulée « Vous demandez, le ministère des Communications répond »… dédiée aux institutions médiatiques, aux journalistes et à tous les citoyens ».
Sarah O.

Article précédentLe technicien Espagnol très élogieux : Xabi Alonso encense Maza
Article suivantAlger – Mascate ou les déboires d’Abu-Dhabi