Accueil ACTUALITÉ PROMOTION DE L’EMPLOI : Bentaleb met en avant les efforts de l’Algérie

PROMOTION DE L’EMPLOI : Bentaleb met en avant les efforts de l’Algérie

0

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a affirmé que les efforts déployés par l’Algérie dans le domaine de la promotion de l’emploi et de la lutte contre le chômage avaient contribué à réaliser des progrès notables dans le domaine du développement durable, a indiqué un communiqué du ministère.
Intervenant par visioconférence lors des travaux de la session consacrée au 8e objectif de développement durable (ODD) (travail décent et croissance économique), dans le cadre des activités du Forum arabe pour le développement durable organisé par la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO) à Beyrouth (Liban), Bentaleb a souligné que la question de l’emploi « occupe une place centrale en Algérie en tant que principe constitutionnel fondamental ».
Et d’ajouter que du fait de son caractère social, l’État « œuvre à prendre en charge les préoccupations des citoyens et à améliorer en permanence leurs conditions de vie ». Le ministre a également passé en revue « les efforts consentis par l’Algérie dans la promotion de l’emploi et de la lutte contre le chômage, par le biais de politiques nationales visant à renforcer les opportunités d’emploi et à réduire le taux de chômage à travers des programmes novateurs axés sur l’investissement optimal dans la ressource humaine ». Ces efforts ont contribué à réaliser un « progrès notable » en matière de développement durable, à travers le lancement d’initiatives destinées à encourager les jeunes à intégrer le monde du travail, dont la promulgation du statut de l’auto-entrepreneur, et la promotion de l’esprit d’initiative, a-t-il ajouté.
500 000 jeunes permanisés en 2023
Après avoir rappelé les amendements constitutionnels de 2020 ayant permis l’intégration, fin 2023, de plus de 500.000 jeunes dans des postes de travail permanents, le ministre du Travail a évoqué le « projet de soutien aux Start-up au profit des diplômés des universités et des instituts, ainsi que les incitations fiscales et parafiscales octroyées à l’auto-entrepreneur, et l’exonération des travailleurs dont les revenus sont inférieurs à 30 000 DA, de l’impôt sur le revenu (IRG) ». Il a également souligné, dans ce sens, que l’année 2024 a connu une « augmentation significative » des placements des demandeurs d’emploi (429.000 postes, soit une hausse de 15%) par rapport à l’année 2023, ce qui reflète l’efficacité de la vision stratégique intégrée visant à créer de la richesse et à réduire le chômage à travers le soutien aux startup et moyennes entreprises. Dans le domaine de la protection sociale, le ministre a précisé que l’Algérie a «pris des mesures importantes » pour assurer la prise en charge des jeunes à la recherche d’un emploi via le dispositif de l’allocation chômage, qui offre « un soutien financier ainsi qu’une orientation vers les offres d’emploi et la formation professionnelle qualifiante ». Le ministre a réaffirmé, à ce propos, « l’engagement de l’Algérie à renforcer le système de protection sociale au profit de tous les citoyens, y compris les membres de la communauté nationale à l’étranger, en leur permettant d’adhérer au système de sécurité sociale et de bénéficier de ses prestations », soulignant l’attachement de l’État algérien à « assurer l’environnement propice pour booster le développement économique, en focalisant sur le soutien aux petites et moyennes entreprises ».
Ania N.

Article précédentINVESTISSEMENTS CHINOIS EN ALGÉRIE : 4,5 milliards USD sur la table
Article suivant« Le patrimoine algérien à travers un regard belge » : Une exposition à Alger en hommage à Edouard Verschaffelt