L’Algérie a obtenu un siège au Conseil de paix et de sécurité de l’UA pour un mandat de trois ans, lors des élections tenues dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.
Ce succès diplomatique a été réalisé dans le cadre de la 24e session extraordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, à laquelle a pris part, hier, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf. L’Algérie a scellé les résultats du vote en sa faveur après avoir obtenu la confiance de 34 pays africains lors du troisième tour des élections, contre 15 voix pour la Libye. Cette victoire est considérée comme une reconnaissance du rôle et de la place de l’Algérie, sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, dans la promotion de la paix et la stabilité de la sécurité sur le continent africain. Ce succès pour la diplomatie algérienne en Afrique fait suite à l’élection de Selma Malika Haddadi, à la mi-février dernier, vice-présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) avec 33 voix. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session extraordinaire, relatifs à la parachèvement des élections concernant les sièges et les postes vacants au niveau des organes de l’Union africaine (UA). Outre un membre du Conseil de paix et de sécurité, il s’agissait également d’élire et de nommer un membre de la Commission du droit international de l’UA (CUAU) et un membre du Conseil africain de l’espace (CSFf). En plus, le Conseil exécutif devait délibérer sur le projet de rapport sur l’élection de deux commissaires, à savoir le commissaire au développement économique, au tourisme, au commerce, à l’industrie et aux mines (ETTIM) et le commissaire à l’éducation, à la science, à la technologie et à l’innovation (ESTI). La cérémonie d’ouverture de la session du Conseil exécutif a eu lieu en présence des dirigeants et des responsables de la Commission de l’UA, des ministres des États membres de l’UA, des responsables des organes et bureaux de l’UA.
À cette occasion, Ahmed Attaf a eu des entretiens avec certains de ses homologues africains, ayant permis d’échanger les vues sur les principales questions d’actualité au niveau africain. Ainsi, selon un communiqué du ministère, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines s’est entretenu, lundi à Addis-Abeba, avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au Développement de la République du Burundi, Albert Shingiro. La rencontre entre les deux parties s’est tenue à la veille de leur participation aux travaux de la 24e session extraordinaire du Conseil exécutif de l’UA, a indiqué la même source. Les entretiens ont permis de discuter des points inscrits à l’ordre du jour du Conseil exécutif et de passer en revue les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, ainsi que les voies et moyens de les promouvoir à des perspectives prometteuses dans le cadre des prochaines échéances bilatérales, a précisé le communiqué.
Le même jour, lundi, Ahmed Attaf a eu des entretiens bilatéraux avec la vice-présidente de la Commission de l’UA, l’ambassadrice Selma Malika Haddadi, à la veille de sa participation aux travaux de la 24e session extraordinaire du Conseil exécutif de l’UA, a indiqué un communiqué du ministère. Cette rencontre a permis de « discuter des efforts continentaux visant à développer la gouvernance administrative et financière au niveau de l’Union africaine et des démarches à même de permettre à l’organisation continentale de renforcer ses capacités à relever les défis croissants en matière politique, sécuritaire, économique et de développement », a précisé le communiqué. Ahmed Attaf était arrivé samedi à Addis-Abeba, chargé par le président Tebboune, pour une visite officielle en Ethiopie. À cette occasion, le ministre d’Etat a coprésidé dimanche avec son homologue éthiopien, Gedion Timothewos, les travaux de la 5e session de la commission mixte algéro-éthiopienne.
M’hamed Rebah