Les importants investissements chinois en Algérie s’inscrivent dans le cadre des engagements des deux pays qui, sous la direction des présidents Abdelmadjid Tebboune et Xi Jinping, ont signé, juillet 2023 à Pékin, 19 accords et mémorandums d’entente.
Ainsi, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a enregistré 42 projets chinois d’une valeur de 4,5 milliards de dollars, dont la plupart sont des investissements directs dans le secteur industriel, a indiqué hier à Alger le directeur général de l’agence, Omar Rekkache.
Lors de l’ouverture du Forum d’affaires algéro-chinois, Rekkache a précisé que l’agence a enregistré 42 projets d’investissement chinois au niveau du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers depuis la création de l’agence en novembre 2022 jusqu’en mars dernier, pour un montant total dépassant 614 milliards de DA, soit 4,5 milliards de dollars. Ces projets sont répartis entre investissements directs (22 projets) et projets en partenariat entre des entreprises chinoises et des opérateurs nationaux (20 projets), la plupart dans le secteur industriel, ce qui témoigne de l’intérêt croissant des opérateurs chinois pour l’investissement direct en Algérie, précise le DG. En outre, plusieurs investisseurs chinois ont exprimé leur volonté de lancer des projets d’investissement dans divers domaines, que l’agence examine en coordination avec les secteurs concernés, a ajouté Rekkache. Cette orientation, explique le DG, reflète une réelle volonté d’élargir la présence de la Chine en Algérie et de passer de la participation aux appels d’offres, commandes et services à l’exploitation des avantages compétitifs offerts par l’Algérie pour la réalisation d’investissements productifs. À noter que les travaux du forum d’affaires algéro-chinois sur l’investissement en Algérie, ont débuté hier à Alger avec la participation d’un nombre important d’opérateurs économiques des deux pays. Lors de ce forum organisé par l’(AAPI), des conventions et des mémorandums d’entente devraient être signés entre les opérateurs économiques algériens et chinois. L’événement permettra également de passer en revue les opportunités d’investissement offertes en Algérie, ainsi que la politique chinoise d’investissement à l’étranger, avec la tenue de rencontres d’affaires bilatérales. Le forum vise à renforcer le partenariat économique entre les deux pays en activant les accords bilatéraux, en intensifiant la coopération et en promouvant l’Algérie comme destination d’investissement prometteuse en Afrique et dans la région de la Méditerranée. Le forum vise également à faire connaitre les opportunités d’investissement dans les secteurs stratégiques prioritaires, encourager la création de joint-ventures entre les sociétés algériennes et leurs homologues chinoises, faciliter le contact direct entre les acteurs économiques, soutenir la diversification économique et le transfert de technologie et encadrer le partenariat dans la perspective d’une coopération économique durable et bénéfique pour les deux parties.
Ania N.