Accueil L'EXPRESS Sonelgaz : des campagnes de sensibilisation aux risques du mauvais usage du...

Sonelgaz : des campagnes de sensibilisation aux risques du mauvais usage du gaz naturel

0

Les directions de distribution d’électricité et de gaz d’Alger relevant de « Sonelgaz-Distribution » organisent en avril des campagnes de sensibilisation aux risques du mauvais usage du gaz naturel, notamment l’asphyxie au monoxyde de carbone. Dans ce cadre, la Direction de distribution de Sidi Abdallah compte lancer, mercredi à l’occasion de la Journée du Savoir, une campagne de sensibilisation au profit des élèves des trois cycles scolaires avec pour slogan « L’ignorance peut tuer », a indiqué un communiqué de la direction. Cette campagne lancée à partir du groupe scolaire « El-Istikmal » dans la commune de Zéralda et à la quelle participent la circonscription administrative de Zéralda, la Protection civile, la sûreté nationale et la Direction de la jeunesse et des sports, prévoit une présentation sur les risques du mauvais usage du gaz naturel, notamment le monoxyde de carbone et un concours de dessin organisé au profit des élèves. Lors de cette campagne qui se poursuivra jusqu’à la fin avril, des présentations seront faites sur « le tueur silencieux » qu’est le monoxyde de carbone dans plusieurs établissements scolaires des sept (07) communes que couvre la Direction de Sidi Abdellah (Mahelma, Rahmania, Souidania, Zéralda, Staoueli, Tassala El Merdja et Douera). S’inscrivant dans le cadre des démarches visant à faire répandre la culture de la prévention pour protéger les individus et la société des accidents dus au mauvais usage du gaz naturel, cette campagne est organisée tout au long de l’année dans les agences commerciales, les places publiques, les quartiers résidentiels et autres lieux à forte concentration de population. Par ailleurs, la Direction de distribution de Dar El Beïda organise une campagne de sensibilisation aux risques du mauvais usage du gaz dans les zones relevant de sa direction, afin de prodiguer aux citoyens des conseils pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et sensibiliser à l’importance du respect des règles de sécurité afin d’éviter les accidents mortels. Ces campagnes de sensibilisation se poursuivent parallèlement à l’opération de généralisation des détecteurs de monoxyde de carbone, a fait savoir la direction qui appelle les citoyens à signaler toute fuite de gaz via le numéro vert 3303.

Un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie via internet démantelé à Aïn Defla
Les services de la sureté de wilaya d’Ain Defla ont réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans le vol et l’escroquerie via internet composé de trois (3) membres, indique lundi un communiqué de ce corps sécuritaire. Les trois membres appartenant à ce réseau criminel ont été appréhendés par les éléments de la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la sureté de wilaya pour des faits de vols avec violence et escroquerie d’autrui via internet et les réseaux sociaux, a affirmé le communiqué. La même source a ajouté que l’arrestation des membres de ce réseau a lieu après avoir ouvert une enquête suite à une réclamation d’une personne victime de vol avec violence et d’escroquerie de la part de 4 personnes qui lui ont extorqué une somme d’argent, et ce, après être tombée dans leur traquenard via un groupe de discussion sur les réseaux sociaux. Les mis en cause ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes, a précisé la même source.

Sétif : premier séminaire international sur l’intelligence artificielle et ses applications dans les services financiers
L’université Ferhat-Abbas (Sétif 1) abrite depuis lundi le 1er séminaire international sur « l’Intelligence artificielle (IA) dans les services financiers », en présence de 250 spécialistes, dont 9 étrangers venus de Malaisie, d’Egypte, de Sultanat d’Oman, de République de Corée, de Pologne et de Tunisie. Le Pr Chawki Bourokba, doyen de la faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion, structure initiatrice de la manifestation, a précisé, en marge de l’inauguration de la rencontre, que ce séminaire scientifique « ambitionne d’être un rendez-vous annuel, régulier, destiné à se pencher sur des questions économiques contemporaines, actuellement traitées par l’AI ». Les participants présenteront, durant deux jours, 53 communications centrées sur « les utilisations de l’IA dans le domaine financier, en général, et dans les services financiers, en particulier », a encore indiqué le Pr Bourokba, soulignant que les principaux objectifs de la rencontre consistent à « échanger des expériences, à tirer profit de celles d’autres pays, d’identifier les outils et les techniques les plus importants actuellement utilisés dans le domaine des services financiers au niveau mondial, et d’étudier les moyens de faire bénéficier les institutions financières nationales de ces expériences ». Le même intervenant a également souligné que la « diversité des participants », universitaires, professionnels (gestionnaires d’institutions financières), étudiants et chercheurs, et les communications attendues devraient enrichir le débat et donner un élan à l’échange d’expériences avec d’autres pays. L’événement sera également marqué par une exposition, dans le hall de la Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion de l’Université Sétif 1, qui permettra de découvrir des exemples de projets d’étudiants liés à l’utilisation de l’IA et aux techniques financières.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de câbles en cuivre à El-Harrach
Les services de Sûreté de wilaya d’Alger ont arrêté, au cours de la semaine dernière, cinq individus pour vol de câbles en cuivre et destruction des biens de l’Etat dans la circonscription administrative d’El-Harrach, indique lundi un communiqué de ce corps sécuritaire. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, et la préservation des biens publics à travers leur territoire de compétence, les éléments de la 24e sûreté urbaine de Boumaâti ont lancé, suite à une information faisant état du vol de câbles en cuivre appartenant à l’une des entreprises nationales à EL-Harrach, des investigations sur le terrain ayant abouti à l’identification et à l’arrestation des suspects », précise la même source. L’opération s’est soldée « par la saisie de câbles électriques en cuivre, ainsi que du moyen de transport utilisé ». « Les mis en cause ont été présentés devant les juridictions compétentes, pour vol en bande organisée et destruction de biens appartenant à une entreprise publique », conclut le communiqué.

49 morts et plus de 1884 blessés sur les routes en une semaine
Quarante-neuf (49) personnes sont décédées et 1884 autres ont été blessées dans 1481 accidents de la route, survenus du 6 au 12 avril en cours à travers le pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Béni Abbès avec cinq (5) morts sur les lieux des accidents et huit (8) blessés, dans 13 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 799 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger, Blida et Mostaganem. Durant la même période, les unités de la Protection civile ont procédé au sauvetage de 324 personnes en situation de danger, ajoute le communiqué.

Maldives : vers l’interdiction de la vente de tabac aux moins de 19 ans
Le gouvernement des Maldives a décidé de renforcer sa législation contre le tabac en annonçant le dépôt au Parlement d’un projet de loi qui interdit aux jeunes de moins de 19 ans d’acheter des cigarettes. « Cette nouvelle législation doit entrer en vigueur le 1er novembre 2025 », a précisé le président de l’archipel de l’océan Indien, Mohamed Muizzu, dans une déclaration publiée dimanche après un conseil des ministres. Les pénalités qui seront infligées aux contrevenants n’ont pas été immédiatement rendues publiques. En novembre, les Maldives avaient relevé l’âge légal de la consommation de tabac de 18 à 21 ans et interdit sur leur territoire la fabrication, la vente, la distribution, la promotion et la possession des cigarettes électroniques.

Article précédentPour chaque fonctionnaire se rendant aux Etats Unis : L’UE distribue des téléphones prépayés et des ordinateurs par crainte d’espionnage
Article suivantCoupe de la Confédération africaine : Le ministre des Sports renouvelle son soutien total au CSC