Accueil L'EXPRESS Tribunal de Bir Mourad Rais : deux individus placés en détention provisoire...

Tribunal de Bir Mourad Rais : deux individus placés en détention provisoire dans une affaire d’escroquerie et d’usurpation d’identité

0

Le juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Rais (Cour d’Alger) a ordonné, dimanche, le placement en détention provisoire de deux individus impliqués dans une affaire d’usurpation d’identité, de trafic d’influence et d’escroquerie, par le biais d’une intermédiation auprès des services relevant du ministère de la Justice, indique un communiqué du parquet de la République près le même tribunal. « Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Rais informe l’opinion publique que, suite à des informations faisant état de l’usurpation d’identité, de trafic d’influence et d’escroquerie par le biais d’une intermédiation auprès des services relevant du ministère de la Justice, la Section de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale (GN) d’Alger a procédé, le 9 avril 2025, à l’arrestation du suspect, dénommé (B. K), alias El Hadj Kamel, en compagnie de (S. B), qui tentait d’intervenir en sa faveur dans l’affaire pour laquelle il est poursuivi, sachant que dans cette même affaire, l’enquête avait révélé qu’un mandat de dépôt avait été émis à son encontre par la Cour de justice de Blida », précise la même source. « En date du 13 avril 2025, les deux mis en cause ont été déférés devant le parquet de la République près le tribunal de Bir Mourad Rais, où une enquête judiciaire a été ouverte avec la mise en examen de l’individu dénommé (B.K.), alias El Hadj Kamel, pour trafic d’influence, tentative d’escroquerie, détention de documents classifiés sans autorisation, usurpation d’identité et dissimulation d’un individu recherché par la justice », ajoute le communiqué, soulignant que « le dénommé (S. B) a été mis en examen pour complicité dans ces infractions ». A l’issue de leur première audition, le juge d’instruction a ordonné leur placement en détention provisoire, conclut le communiqué.

Sept morts et 346 blessés sur les routes en 24 heures
Sept (7) personnes sont décédées et 346 autres ont été blessées durant les dernières 24 heures, dans 251 accidents de la route survenus à travers le territoire national, a indiqué lundi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tamanrasset avec trois (3) décès suite au renversement d’un véhicule léger survenu sur le chemin communal N 37 dans la commune d’Abelssa, précise la même source. Les équipes de la Protection civile sont intervenues également, durant la même période, pour l’extinction de deux (2) incendies urbains à Oran et Chlef, selon le même bilan. Par ailleurs, et suite aux intempéries qui ont touché les wilayas de Médéa, Aïn Defla, Tiaret, Béchar, Blida, Bordj Bou Arreridj, Djefla et M’sila, les unités de la Protection civile ont effectué (38) opérations d’épuisement et de pompage des eaux pluviales dans des habitations et édifices public, déplorant le décès d’un homme emporté à bord de son véhicule par les eaux d’un oued dans la commune de Amoura, wilaya de Djelfa.

Aéroport d’Oran : saisie de 17.530 euros non déclarés
Les services des douanes algériennes à l’aéroport international Ahmed Ben Bella d’Oran ont saisi une somme en devise étrangère non déclarée, estimée à 17.530 euros, a-t-on appris auprès de la même institution. La Direction générale des douanes algériennes a annoncé, via sa page officielle sur les réseaux sociaux, que l’opération a été menée par l’Inspection principale du contrôle des voyageurs à l’aéroport international d’Oran « Ahmed Ben Bella », relevant de l’Inspection divisionnaire des douanes Oran-Extérieur. Le montant a été découvert lors d’un contrôle corporel minutieux effectué sur un passager en provenance de Paris (France). Cette opération illustre la vigilance des agents des douanes algériennes dans la lutte contre toutes formes de criminalité transfrontalière, et leur contribution active à la protection de l’économie nationale et des citoyens, a souligné la direction.

Saisie de près de 10.000 comprimés psychotropes à Ain Defla
Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Ain Delfa ont saisi près de 10.000 comprimés psychotropes de type « Ecstasy » et arrêté deux suspects qui tentaient de faire passer cette quantité en la dissimulant soigneusement à l’intérieur d’un véhicule utilitaire, indique, dimanche, un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre toute forme de criminalité, les membres de la section routière de la Gendarmerie nationale de Bourached (Ain Defla) ont reçu des informations selon lesquelles un individu s’apprêtait à faire passer une quantité de psychotropes à bord d’un véhicule utilitaire, suite à quoi un plan sécuritaire bien ficelé a été mis en place, ayant conduit à l’interpellation du conducteur du véhicule », précise la même source. « La fouille minutieuse du véhicule a permis de découvrir une quantité considérable de psychotropes de type +Ecstasy+ soigneusement dissimulée à l’intérieur », a indiqué le même communiqué. « L’exploitation des déclarations de l’individu arrêté et l’activation de l’élément de renseignements par les membres de la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale d’Ain Defla ont permis l’arrestation du deuxième suspect ainsi que la saisie de 9970 comprimés psychotropes, d’une somme de 35000 DA et de 4 téléphones mobiles, outre le moyen de transport utilisé dans cette opération ». Après finalisation de l’enquête, les deux mis en cause seront déférés devant le procureur de la République près le Tribunal d’Ain Defla, conclut la même source.

Djelfa : décès du chef de la daïra de Feidh El-Botma dans un accident de la route
e chef de la daïra de Feidh El-Botma, Toufik Bouaita, est décédé dans un accident de la route survenu lundi dans la commune d’Amoura dans l’est de la wilaya de Djelfa, a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile. Les équipes d’intervention de l’unité de la Protection civile de Feidh El-Botma sont intervenues pour un accident de la route dans lequel une voiture touristique a dérapé sur le bord d’un pont du cours d’el oued « Guarma Kedim », dont le niveau s’est élevé d’environ un mètre en raison des intempéries, a précisé le responsable local de la communication à la direction de la Protection civile, le lieutenant Abderrahmane Khader. Cet accident a causé la mort du chef de la daïra de Feidh El-Botma, Toufik Bouaita, âgé de 54 ans, qui était à bord du véhicule, et dont le corps a été repêché à environ 1 km de l’endroit où sa voiture a été emportée par les torrents de l’oued, au niveau de la route reliant l’ancienne et la nouvelle Amoura. Le corps de la victime a été transporté au Centre de santé de la commune d’Amoura, avant d’être transféré à la morgue de l’hôpital « El Moudjahid Hattat Boubakar » du chef lieux de wilaya.

Six individus placés en détention provisoire pour sorcellerie et charlatanisme à Batna
Le tribunal de Batna a ordonné le placement en détention provisoire de six individus pour délit de pratique de sorcellerie et de charlatanisme, indique lundi un communiqué du parquet de la République près le même tribunal. « En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le parquet de la République près le tribunal de Batna informe l’opinion publique que, dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de criminalité, notamment celles portant atteinte aux valeurs religieuses et morales, qu’en date du 09 avril 2025, il a été procédé à l’arrestation d’un individu dénommé (Y.S.), en flagrant délit de pratique d’actes de sorcellerie et de charlatanisme. Une série d’objets utilisés à cet effet, des sommes d’argent importantes d’origine inconnue, ainsi qu’une quantité considérable de comprimés psychotropes et de médicaments utilisés dans les avortements ont été saisis », précise le communiqué. Dans le cadre des investigations, « deux individus ont été arrêtés, qui étaient chargés d’attirer les clients, ainsi que trois femmes ayant participé à ces actes ». « En date du 13 avril 2025, tous les mis en cause ont été déférés devant la justice et poursuivis dans le cadre de la procédure de comparution immédiate pour délit de pratique de sorcellerie et de charlatanisme », ajoute-t-on de même source. Lors de leur comparution devant le juge, ce dernier a ordonné leur placement en détention provisoire, en attendant leur procès prévu pour le 20 avril 2025, conclut la même source.

Article précédentLUTTE CONTRE LE TRAFIC DE MIGRANTS ET LA TRAITE HUMAINE : Merad souligne l’engagement de l’Algérie
Article suivantConservation des forêts de Tizi-Ouzou : Plusieurs actions préventives contre les incendies réalisées