Une quantité de cocaïne estimée à 41 kg a été saisie, mercredi à Adrar (3e Région militaire), lors d’une opération qualitative menée par des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP), des Douanes et de la Sûreté nationale, indique jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). « Dans le cadre des efforts continus visant à lutter contre la criminalité organisée sous toutes ses formes et lors d’une opération qualitative, des détachements combinés de l’ANP, des Douanes et de la Sûreté nationale, relevant du Secteur militaire d’Adrar (3e Région militaire), ont procédé, mercredi 2 avril 2025, à la saisie d’une quantité de drogue dure (cocaïne) estimée à 41 kilogrammes, ainsi qu’un véhicule utilitaire », précise la même source. « Cette opération illustre, une fois de plus, la détermination des unités de l’ANP et des différents services de sécurité à lutter contre toutes les formes de criminalité organisée et de préserver la sécurité et la stabilité du pays », ajoute le communiqué.
Démantèlement d’un réseau criminel à Sétif
Les éléments de la brigade de lutte contre le trafic de drogues de la sûreté de wilaya de Sétif ont démantelé un réseau criminel constitué de quatre personnes spécialisées dans le trafic de drogues et ont saisi 30 kg de kif traité, a-t-on appris jeudi auprès de cette sûreté. Le responsable de la cellule de communication de cette sûreté, le commissaire de police Mohamed Ferahta, a précisé que suite à des informations relatives aux activités d’un réseau criminel d’écoulement des drogues au niveau des régions Sud de la wilaya, un plan a été mis en place permettant d’arrêter deux des éléments de ce réseau. En coordination avec le parquet compétent, il a été procédé à la perquisition du domicile d’une des personnes arrêtées situé dans un village reculé de la commune de Guidjel (Sud de Sétif) donnant lieu à la saisie d’une quantité considérable de kif traité estimée à 30 kg cachés dans la maison, selon la même source. Les investigations approfondies ont permis d’identifier l’identité des autres membres du réseau (deux éléments) et de les arrêter avec la saisie de trois véhicules de tourisme exploités dans cette activité criminelle, selon la même source. Au terme des procédures, les suspects ont été présentés devant le parquet compétent de la commune d’Ain Oulemène pour « possession, transport et stockage de drogues d’une manière illégale en vue de la vente dans le cadre d’une bande criminelle organisée et blanchiment d’argent », a-t-on précisé.
2024, l’année la plus meurtrière pour les travailleurs humanitaires
L’année 2024 a été la plus meurtrière pour les travailleurs humanitaires dans le monde, a déploré l’ONU, dénonçant l’augmentation sans précédent des attaques contre cette catégorie. Ce bilan est révélé au moment où la communauté humanitaire est toujours sous le choc après la découverte, dimanche, des corps de 14 secouristes tués par l’armée d’occupation sioniste à Ghaza. L’an dernier, pas moins de 377 travailleurs humanitaires ont trouvé la mort dans 20 pays à travers le monde, faisant de l’année 2024 la plus meurtrière jamais enregistrée pour cette catégorie professionnelle, a indiqué l’ONU, mercredi, ajoutant que cela représentait une hausse de près de 100 décès comparé à 2023, qui avait déjà enregistré une forte augmentation par rapport à 2022. « Ces deux dernières années ont été particulièrement brutales », a souligné la Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence des Nations Unies, Joyce Msuya, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la protection des agents humanitaire et du personnel de l’ONU. « Nous exigeons des réponses, et appelons à la justice », a-t-elle poursuivi, notant que Ghaza est devenue « l’endroit le plus dangereux au monde pour les humanitaires ». Lorsque les Etats membres échouent, par manque de volonté ou de moyens, à poursuivre les responsables de crimes contre des agents humanitaires, le Conseil de sécurité ne doit pas hésiter à référer ces cas à la Cour pénale internationale, a estimé Mme Msuya, soulignant que les auteurs de violations « doivent assumer les conséquences de leurs actes, sans exception ». La réunion du Conseil avait lieu trois jours après la découverte, dans les environs de Rafah, au sud de Ghaza, des corps ensevelis de 14 secouristes du Croissant-Rouge palestinien, de la défense civile de Ghaza et de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Ces derniers avaient été tués par l’armée d’occupation sioniste, le 23 mars, alors qu’il tentaient de porter secours à des blessés dans la zone. Leurs véhicules, pourtant clairement identifiés, ont été retrouvés détruits, non loin de la fosse commune dans laquelle une équipe de l’ONU a déterré leur corps. Une vidéo filmée au moment du crime, et par la suite diffusée par l’organisation montre des civils se faire tirer dessus alors qu’ils tentaient de fuir la zone. Ce massacre est loin d’être un incident isolé. Moins de deux semaines auparavant, un membre du personnel des Nations Unies avait été tué et six autres blessés dans l’enclave palestinienne, où plus de 408 travailleurs humanitaires ont trouvé la mort depuis le début de la guerre sioniste contre Ghaza, le 7 octobre 2023. Le Soudan n’est pas non plus en reste. Depuis le début du conflit dans le pays, en avril 2023, au moins 84 travailleurs humanitaires y ont trouvé la mort dans des attaques. Dans 95 % des cas, les victimes sont des travailleurs locaux.
Sept morts et 290 blessés sur les routes en 24 heures
Sept (7) personnes sont décédées et 290 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, indique jeudi un bilan de la Protection civile. Le bilan des 280 accidents de la route survenus durant les trois jours de l’Aïd el-Fitr s’élève à 15 décès et 891 blessés, dont 6 décès et 313 blessés recensés le 1er jour, deux décès et 288 blessés le 2e jour, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont prodigué des soins de première urgence à des personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant de dispositifs de chauffage dans leurs domiciles respectifs au niveau des wilayas d’Alger et El Bayadh. Durant la même période, les équipes de secours de la Protection civile sont également intervenues pour l’extinction de 4 incendies urbains et divers qui se sont déclarés dans les wilayas de Tamanrasset, Tizi-Ouzou, Béchar et Annaba causant des brûlures de différents degrés et des gênes respiratoires à plusieurs personnes, ajoute la Protection civile qui déplore le décès d’un enfant dans l’incendie ayant pris dans une écurie dans la commune d’Abalessa à Tamanrasset.
Automobile : les ventes mondiales de Tesla en baisse de 13% au 1er trimestre
Les ventes mondiales du constructeur automobile Tesla, spécialiste des véhicules électriques, ont baissé de 13% au premier trimestre. Sur les trois premiers mois de l’année, Tesla a remis 336.681 véhicules à leurs propriétaires contre 386.810 lors de la même période en 2024. Les analystes avaient tablé sur une fourchette de 355.000 à 360.000, rappelant que le marché prévoyait encore plus de 400.000 en début d’année. Le groupe ne publie pas de répartition géographique mais les données émanant d’autorités locales montrent un recul des ventes de Tesla depuis plusieurs mois dans de nombreux pays, en particulier en Europe de l’Ouest. Pour le seul mois de mars, elles ont chuté de 36,8% en France et de 63,9% en Suède. Elles sont tombées de 56% au Danemark au premier trimestre. Les immatriculations de Tesla avaient été presque divisées par deux durant les mois de janvier et février dans l’Union européenne (UE), retombant à 19.046 véhicules et 1,1% de part de marché, selon les chiffres des constructeurs. Tesla est également à la peine en Chine, un marché crucial pour la marque.
Le directeur de l’agence américaine de renseignement NSA limogé
Le directeur de l’agence américaine de renseignement NSA, Timothy Haugh, a été limogé jeudi, rapportent des médias américains. Wendy Noble, numéro deux de la NSA, un puissant service d’écoute et de cyberespionnage, a également été remerciée, selon le Washington Post, citant des responsables américains. Le général Haugh, qui était également à la tête des opérations de cyberdéfense du Pentagone (Cyber Command), avait pris ses fonctions de directeur de la NSA il y a un peu plus d’un an seulement.