Accueil RÉGIONS Constantine : Mise en place du plan anti-feux de l’été 2025

Constantine : Mise en place du plan anti-feux de l’été 2025

0

Un plan de lutte contre les incendies des forêts et des récoltes agricoles pour la saison 2025, vient d’être mis en place dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris mercredi auprès des services de la Conservation des forêts.
Ce plan a été approuvé par la commission de wilaya chargée de la protection des massifs forestiers, composée de différents partenaires dont les directions de la Protection civile, des travaux publics, des services agricoles, des ressources en eau, ainsi que les daïras et les assemblées populaires communales (APC), a indiqué à l’APS le conservateur des forêts, Boualem Aouad. L’opération s’inscrit dans le cadre des préparatifs visant à faire face aux dangers des feux de forêts, pouvant être signalés durant cette saison, a précisé le même responsable qui a affirmé que l’intervention précoce est un facteur essentiel pour contrer les risques et éviter les pertes humaines et matérielles. M. Aouad a indiqué dans ce cadre que sept (7) postes de contrôle, dotés de matériels de communication modernes, ont été installés pour couvrir l’ensemble de la superficie forestière de la wilaya, estimée actuellement à 28.074 hectares, soit 12 % de sa surface totale. La conservation des forêts, a-t-il ajouté, a également mobilisé cinq (5) brigades mobiles, constituées de 35 agents forestiers mobilisées 24h/24 pour parer au moindre départ de feu, en attendant la désignation d’une équipe d’agents saisonniers.

Lancement de la réalisation de 2 réservoirs d’eau potable à Zighoud Youcef
Dans la commune de Zighoud Youcef, située dans la wilaya de Constantine a bénéficié d’un projet de réalisation de 2 réservoirs d’eau pour renforcer l’approvisionnement des habitants de cette collectivité locale en eau potable et dont les travaux viennent d’être lancer, a-t-on appris des services de la wilaya. L’opération permettra de répondre aux besoins en eau potable pour environ 77.000 habitants de cette commune à vocation agricole, a indiqué la cellule de communication de la wilaya, précisant que le projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme portant renforcement et sécurisation de l’alimentation en eau potable (AEP), dans cette région. Une fois réceptionnés, les 2 réservoirs d’eau forts d’une capacité de 5.000m3 chacun permettront d’atteindre une moyenne quotidienne d’approvisionnement en cette ressource vitale de 150 litres par citoyen, selon les explications fournies par la même source qui a indiqué que la moyenne actuelle d’alimentation en AEP par jour ne dépasse pas les 100 litres par citoyen. Un délai de 18 mois a été fixé pour la réception de ces deux réservoirs, a indiqué la même source qui a rappelé qu’une vaste opération de réhabilitation du réseau d’AEP était déjà en cours dans cette région et devra être réceptionné « avant la fin de l’année 2025 ».

Article précédentCRISE ENTRE L’ALGÉRIE ET LA FRANCE : Tebboune et Macron crèvent l’abcès 
Article suivantJOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA SENSIBILISATION AU PROBLÈME DES MINES : Le Sahara occidental pollué par l’occupation marocaine