La Conservation des forêts de la wilaya d’Oran met en œuvre un programme de travaux sylvicoles sur une superficie de 280 hectares pour nettoyer les forêts, préserver le patrimoine forestier et prévenir les incendies, a-t-on appris de cette instance.
Les travaux sylvicoles sur une superficie de 280 hectares ont débuté, récemment, ciblant cinq espaces forestiers, a souligné, dans une déclaration à l’APS, le chef du service du patrimoine forestier, des études et de la programmation à la Conservation des forêts, Karim Aït Menguelat. Ce programme concerne 50 hectares au mont « Kahr » à Hassi Benokba, 30 hectares dans l’espace forestier « Moulay Abdelkader » au sommet du mont Murdjadjou, dans la commune d’Oran, 50 hectares à Misserghine, 100 hectares dans la forêt de M’Sila à Boutlelis, ainsi que 50 hectares à Aïn El Kerma, a ajouté le même responsable. L’objectif de ces travaux sylvicoles, qui devraient être terminés avant le début de la campagne de lutte contre les incendies de forêt pour l’année 2025, est de nettoyer les zones forestières, ce qui favorisera la croissance des arbres et contribuera à la préservation du patrimoine forestier, a-t-on souligné.
47 nouveaux établissements scolaires en cours de réalisation
Dans un autre registre, le secteur de l’éducation de la wilaya d’Oran sera renforcé par 47 établissements scolaires dans les cycles primaire et moyen pour l’année scolaire 2025-2026, a-t-on appris du directeur local de l’Education, Abdelkader Oubelaïd. Il s’agit de 31 établissements scolaires dans le cycle primaire, dont 23 seront livrés à la rentrée scolaire et 8 à la fin de l’année en cours, ainsi que de 137 classes d’extension, avec la réalisation de 51 cantines scolaires, dont 41 seront livrées en septembre et 10 fin décembre 2025, a indiqué M. Oubelaïd à l’APS. Le cycle moyen sera également renforcé par 16 établissements, dont 14 seront livrés à la rentrée scolaire, en plus de 57 classes d’extension, avec la réalisation de quatre internats, de deux terrains de sport et d’une salle d’informatique, a précisé le responsable. Ces infrastructures éducatives viendront soutenir les nouveaux pôles urbains, tels que les pôles « Ahmed Zbana » dans la commune de Misserghine et Oued Tlélat, qui connaissent une forte augmentation de la population en raison des opérations de relogement, ainsi que les différentes communes de la wilaya, a expliqué la même source.
A rappeler que pour l’année scolaire précédente, le secteur a été renforcé par sept complexes scolaires, sept CEM, 57 classes d’extension, deux lycées, 20 cantines scolaires, outre l’équipement de 55 classes au niveau de 11 écoles primaires, de tableaux électroniques intelligents, ainsi que la rénovation de 302 écoles primaires. La wilaya d’Oran dispose actuellement de plus de 900 établissements scolaires, dont 613 écoles primaires, 197 collèges et 93 lycées.
Accueil RÉGIONS Préservation du patrimoine forestier à Oran : Réalisation de travaux sylvicoles sur...