Accueil FIL INFOS Jouer au poker : guide pratique pour bien débuter

Jouer au poker : guide pratique pour bien débuter

0
Règles et principes du poker pour un débutant

Les jeux de cartes sont un loisir très apprécié. C’est le cas depuis plusieurs générations. Souvent faciles à appréhender, ils promettent d’excellents moments de convivialité. Parmi eux, le poker a su traverser les époques et les frontières pour captiver des millions de joueurs. Gros plan sur ce jeu et ses règles.

Poker : l’essentiel à savoir

Le poker se joue avec un jeu de 52 cartes, ainsi que des jetons de diverses valeurs. Ceux-ci sont utilisés pour miser. Une partie se déroule habituellement sur un tapis de poker qui détermine la zone de jeu. Un bouton donneur est déplacé sur la gauche tout au long de la partie.

Le but est de gagner les jetons des adversaires. Pour cela, il faut obtenir une combinaison supérieure à celle des autres joueurs.

Il existe 10 combinaisons possibles au poker. La plus forte est appelée « quinte flush royale » et composée des plus fortes cartes d’une même couleur, c’est-à-dire de l’As au 10. Il y a aussi la « quinte flush » composée de cinq cartes consécutives de même couleur. Le carré, lui, se compose de quatre cartes identiques. Ce sont les trois mains les plus puissantes possibles. Il y a ensuite :

  • Full : un brelan et une paire, par exemple trois Rois et deux Dames.       
  • Couleur : cinq cartes non consécutives de la même couleur, comme cinq cartes d pique.
  • Suite : cinq cartes consécutives de différentes couleurs, par exemple du 5 au 9.          
  • Brelan : trois cartes identiques, par exemple trois Valets.            
  • Double paire : deux paires différentes, par exemple deux Rois et deux 9.          
  • Paire : deux cartes identiques, par exemple deux Dames.           
  • Carte haute : quand aucune combinaison n’est formée, la carte la plus haute l’emporte, par exemple un As.   

Au cours de la partie, les participants peuvent choisir de miser, de relancer, de suivre ou de se coucher. Respectivement, cela revient à placer des jetons dans le pot, à augmenter la mise, à s’aligner sur la mise précédente ou à abandonner la main en cours.

Comment se passe une manche au poker ?

Le Texas Hold’em est la variante la plus connue. Selon ces règles, chaque participant reçoit deux cartes fermées sur la table. Une phase de mise est ensuite lancée, au cours de laquelle les joueurs peuvent choisir de parier ou de se coucher, le tout sans avoir vu les cartes distribuées.

Comme on peut le voir sur le casino en ligne betFIRST, des cartes communes sont ensuite placées sur la table et révélées progressivement. Il y a tout d’abord le flop où 3 cartes sont disposées au centre face découverte, suivi d’un tour de mise. Après le flop, une quatrième carte est placée : c’est le tournant qui sera également suivi d’un tour de mise. Une carte finale, appelée la rivière, est enfin posée, puis viennent les dernières mises.

Ensuite, les joueurs peuvent ajuster leur mise ou abandonner la manche. À la fin des tours de mise, les cartes sont abattues et les joueurs encore en course montrent leurs cartes. Celui qui a la meilleure main remporte la manche et le pot.

Pour composer une main, notamment pour la variante Hold’em, les joueurs se servent des deux cartes qui leur sont propres et des 5 autres dévoilées au centre de la table. N’importe quelle combinaison peut être effectuée avec ces 7 cartes.

Quelle stratégie pour gagner ?

Voici quelques techniques généralement utilisées au poker.

 

L’observation

Pour avoir des chances de remporter une partie de poker, le joueur doit bien observer ses adversaires. Il doit bien entendu analyser les habitudes de mise de chacun. Mais il doit également scruter les mimiques, les gestes et les comportements de ses adversaires. En sachant cela, il saura à la fois faire attention à son propre langage corporel et décrypter celui de ses adversaires. C’est se donner un coup d’avance pour ajuster sa stratégie au mieux.

Les calculs

Avant toute chose, le poker est une affaire de mathématiques. Les joueurs aguerris savent s’ils pourront obtenir une main forte en fonction des cartes en leur connaissance. Si un joueur attend une carte précise pour compléter une combinaison gagnante, il doit calculer le nombre de cartes restantes dans le jeu qui peuvent améliorer sa main.

 

Le bluff

La stratégie du bluff consiste à relancer une mise en sachant qu’on risque de ne pas avoir la main la plus forte. Dissimuler la véritable nature de sa main et arriver à convaincre ses adversaires qu’on détient une bonne combinaison est ainsi primordial.

Le poker demande énormément de pratique pour progresser. L’expérience obtenue en jouant permet de perfectionner de nombreuses capacités. Parmi elles, on compte la lecture de ses adversaires, la gestion de ses mises ou encore la capacité à prendre les bonnes décisions au bon moment.

Comment s’améliorer au poker ?

Ainsi, on développe une meilleure gestion de la pression. On devient plus patient, et on est capable d’apprendre de ses erreurs. C’est de cette façon qu’on développe une intuition naturelle. Au fil des parties, on évalue les situations plus rapidement. Fort de cette expérience, on adapte ainsi sa stratégie en un clin d’œil. Pour s’améliorer, chacun peut aussi lire des articles ou des livres. Il existe également de nombreux tutoriels et vidéos d’entraînement.

Article précédentESCALADE EN CISJORDANIE OCCUPÉE : 65 jours de violences à Jénine et 59 jours à Tulkarem
Article suivantLA MISE EN ŒUVRE DES CONCLUSIONS DU SOMMET D’ALGER AU MENU : Attaf reçoit le SG du GECF