Accueil ACTUALITÉ CRIMES DE GUERRE DE L’ENTITÉ SIONISTE en CISJORDANIE OCCUPÉE : L’UE dit...

CRIMES DE GUERRE DE L’ENTITÉ SIONISTE en CISJORDANIE OCCUPÉE : L’UE dit « ne pas pouvoir cacher son inquiétude »

0

Alors que l’occupant sioniste poursuit ses crimes en Cisjordanie occupée, répétant les horreurs perpétrées à Ghaza, l’Union européenne (UE) a exprimé une « inquiétude » minimaliste face à cette escalade.
Lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Conseil d’association UE-entité sioniste, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, s’est contentée de déclarer : « Nous suivons de près l’évolution de la situation et ne pouvons cacher notre inquiétude concernant la Cisjordanie ». Une déclaration qui rappelle celle qu’elle avait faite aux premières semaines de l’agression génocidaire sioniste contre Ghaza, lorsqu’elle avait simplement exprimé une « inquiétude » face aux massacres en cours. Pendant ce temps, la bande de Ghaza continue de subir des crimes contre l’humanité depuis plus de quinze mois. L’UE, tout en répétant son soutien à une solution à deux États, a évoqué son intention de soutenir la reconstruction de Ghaza « le moment venu » et « en collaboration avec les acteurs régionaux ». Toutefois, la trêve qui a suspendu les bombardements sionistes depuis le 19 janvier reste fragile, alors que l’occupation continue ses agressions en Cisjordanie, notamment dans les gouvernorats du nord, où des milliers de Palestiniens sont déplacés de force et leurs habitations détruites. Face à cette situation alarmante, le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu mardi une réunion mensuelle d’information et des consultations à huis clos sur la situation en Palestine. Selon des sources diplomatiques, les discussions ont porté sur la nécessité de faire respecter les accords de cessez-le-feu et de garantir le retour des Palestiniens déplacés. Le Conseil s’est également penché sur l’agression contre Jénine, qui a fait 51 martyrs, dont sept enfants, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Cette offensive sioniste, la plus longue en Cisjordanie depuis les années 2000, a entraîné la destruction de plusieurs infrastructures vitales et le déplacement forcé de 40 000 Palestiniens. Le 18 février, le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, avait dénoncé une nouvelle violation par l’occupant sioniste, qui a pris d’assaut un centre de formation de l’agence onusienne à El Qods-Est et ordonné la fermeture de trois écoles. Lors de la réunion de mardi, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur inquiétude face à ces violations et appelé l’entité sioniste à respecter ses obligations légales en matière de protection des locaux de l’ONU. Par ailleurs, plusieurs intervenants ont souligné l’importance d’établir un cadre de gouvernance durable pour les territoires palestiniens occupés afin de garantir une solution à long terme, tout en dénonçant la politique d’expansion coloniale et les violations systématiques du droit international par l’occupant sioniste.
M. Seghilani

Article précédentPour le règlement du conflit en RD Congo : Trois ex-dirigeants africains nommés
Article suivantUniversité « Mohamed Benahmed » Oran 2 : Renouvellement d’un accord de coopération avec l’Université de Tifariti