Accueil À LA UNE JOURNÉE NATIONALE DU CHAHID : « Avoir confiance en les atouts de...

JOURNÉE NATIONALE DU CHAHID : « Avoir confiance en les atouts de l’Algérie »

0

Dans un message à l’occasion de la Journée nationale du chahid, coïncidant avec le 18 février, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que la commémoration de cette Journée était l’occasion « d’exprimer la fidélité et la reconnaissance du peuple algérien pour le lourd tribut chèrement payé au prix du sang des chouhada sur le chemin de la libération et de l’émancipation ». Elle constitue également une opportunité pour exprimer la fidélité « aux sacrifices incommensurables consentis par des convois d’hommes et de femmes patriotes libres qui ont pris conscience, après des décennies de lutte à l’école du mouvement national, que le colonialisme aux méthodes brutales et destructrices, avait envahi notre terre pure et entravé la marche de son brave peuple pendant plus de cent trente ans. Horribles étaient les crimes perpétrés par les pseudos défenseurs de la civilisation et de la civilité, car il s’agissait d’une colonisation dévastatrice nourrie par l’illusion de s’éterniser et qui avait l’intention de s’accaparer les richesses et les ressources, mais ses illusions ont été anéanties par une révolution grandiose », a-t-il poursuivi. Le président de la République a évoqué les résistances menées par le peuple algérien contre le colonisateur, à travers lesquelles les révolutionnaires avaient pris conscience « qu’il n’y avait d’autre option que la lutte armée, qu’ils ont menée avec courage et mérite, sans céder aux calculs de l’équilibre des forces et sans que leur détermination ne soit entamée par les horreurs et les difficultés rencontrées ». Le président de la République a également exprimé sa pleine conviction que « le peuple et nos jeunes sont conscients que s’orienter vers l’échéance du développement stratégique avec ses dimensions politique et socioéconomique est le plus noble des défis fédérateurs et catalyseurs des volontés et le plus difficile des paris que les Algériennes et les Algériens aspirent à remporter, ainsi que l’expression la plus sincère de notre fidélité à nos valeureux chouhada ».

LE FILM ‘’ZIGHOUD YOUCEF’’ EN AVANT-PREMIÈRE À CONSTANTINE
Il est important de souligner que la commémoration du 18 février a été marquée cette année par la projection en avant-première du long-métrage (Zighoud Youcef) dans la grande salle des spectacles AhmedBey (Zénith) de Constantine, auquel le ministre des Moudjahidine, Laïd Rebiga a assité. Le choix de la wilaya n’est certainement pas fortuit puisque Constantine, ou la ville des ponts suspendus, continue de révéler des récits sur l’histoire de nos valeureux martyrs et moudjahidine. Le tournage de ce long-métrage, a été effectué dans les wilayas de Constantine, Mila, Skikda et Alger. Le film retrace la vie et le combat de Zigoud Youcef (1921-1956), sa lutte au sein de l’Organisation spéciale (OS) passant par son arrestation en 1950 à la suite de la découverte de l’OS par la police coloniale pour être incarcéré à la prison d’Annaba d’où il s’évade en avril 1954. Le film aborde également de nombreux autres événements importants qui ont jalonné le parcours de ce héro de la révolution, tels que sa participation à la réunion des 22 et son rôle déterminant, aux côtés de Didouche Mourad, dans le déclenchement de la Révolution dans le Nord-Constantinois, en plus de l’organisation de l’offensive du Nord-Constantinois, le 20 août 1955, jusqu’à sa mort au champ d’honneur, le 23 septembre 1956. Cette production qui reconstitue également les événements ayant marqué la lutte armée dans l’Est algérien, dépeint l’héroïsme des compagnons de lutte de Zighoud Youcef, notamment Lakhdar Bentobbal, Ali Kafi, Amar Benaouda et Didouche Mourad. Le premier tour de manivelle de ce film, dont la musique est signée Safy Boutella, avait été symboliquement donné en août 2022 à Constantine par le ministre de Moudjahidine, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid, qui avait coïncidé avec le 67ème anniversaire de l’offensive du Nord-Constantinois et le 66ème anniversaire du Congrès de La Soummam (20 août 1956).
Ania N.

Article précédentCe que nous aurions été sans eux…
Article suivantELLE FRANCHIT UN CAP DANGEREUX EN ASSUMANT LA VIOLATION DU DROIT INTERNATIONAL DANS LES TERRITOIRES SAHRAOUIS OCCUPES : La France aggrave son cas !