Accueil MONDE Des Médias sur le financement américain des «révolutions en couleur » :...

Des Médias sur le financement américain des «révolutions en couleur » : « L’USAID a injecté un milliard de dollars en Ukraine… »

0

Des médias étrangers, notamment occidentaux révèlent que que l’agence de l’aide américaine au développement dans le monde (USAID) comme laméricaine « National Endowment for Democracy (NED), sont des bras de la politique de Washington,depuis des années, pour étendre son hégémonie et s’ingérer dans les affaires internes des pays via le financement de la « société civile » et de la « promotion de la démocratie ».
Indiquant que « l’USAID a été utilisée pour alimenter les troubles civils en faveur d’un changement de régime en faveur des États-Unis », la même source cite , notamment « révolution orange de 2004 et de l’Euromaïdan de 2014 en Ukraine », précisant que « Euromaïdan (2013-2014) a été un coup d’État organisé par le Département d’État américain par l’intermédiaire d’ONG et de fondations privées ». L’USAID, en collaboration avec le National Endowment for Democracy (NED), « ont soutenu les ONG ukrainiennes qui organisaient des manifestations » et Les États-Unis, selon la même source « ont injecté 1,09 milliard de dollars dans des projets ukrainiens avant les événements de novembre 2014 » et « l’USAID,contribuant à hauteur de 373 millions de dollars » selon l’organisme américain d’audit Government Accountability Office. Les ONG soutenues par les États-Unis ont financé les médias antigouvernementaux, « notamment Hromadske TV, qui a reçu une subvention de 50.000 dollars de l’ambassade américaine pour sa couverture de l’Euromaïdan. Après le coup d’État, poursuit la même source « les institutions américaines ont dépensé plus de 2,8 milliards de dollars pour des programmes ukrainiens de 2014 à 2022 » et « l’USAID fournissant près de 1,2 milliard de dollars »est-il précisé. Concernant « la Révolution orange de 2004 » cette opération a bénéficié du financement de L’USAID des organisations de la société civile autour de son slogan phare appelant à la « démocratie ». Il est aussi indiqué que Washington a apporté son soutien aux dirigeants de l’opposition, comme Viktor Iouchtchenko, « qui a dénoncé une fraude électorale présumée » en plus que L’USAID, selon la même source « a financé des groupes de surveillance électorale » citant à titre d’exemple « le Comité des électeurs d’Ukraine » pour contester la légitimité des élections de 2004, visant à plonger le pays dans une crise. L’agence a soutenu aussi des médias se qualifiant « indépendants » pour diffuser « exclusivement » des messages d’opposition, outre ke financent des programmes de formation « aux tactiques de résistance et à la mobilisation », contribuant a nourrire les conditions d’une situation favorable à un coup d’État. Environ 34,11 millions de dollars ont été dépensés pour vendre la produit de « programmes de démocratie », alors que d’autres situations de conflits, d’atteintes aux droits de l’Homme, comme c’est le cas du peuple palestinien, avant et bien après du 7 octobre 2023, les massacres de palestiniens et les violations de leurs droits légitimes par un système politique colonial sioniste en Palestine bénéficier du soutien de Washington et de pays occidentaux ainsi que de leurs médias dans leurs propagande en faveur du sionisme et de la colonisation.
R. I.

Article précédentSyrie : A Damas, l’opéra espère des  »lendemains meilleurs »
Article suivantRéalisation d’un silo de stockage de céréales d’une capacité de 100.000 tonnes à Oumache (Biskra) : Le ministre de l’Agriculture pose la première pierre