Le Qatar a annoncé que le cessez-le-feu dans la bande de Ghaza est prévu pour 8h30, heure locale, aujourd’hui, dimanche.
Les télévisions arabes ont montré les images du peuple palestinien, à Ghaza, manifester sa joie après l’annonce de l’accord de cessez-le-feu imposé à l’entité sioniste. Dans sa première étape, l’accord prévoit la libération des détenus palestiniens, l’entrée à Ghaza de près de 600 camions d’aides humanitaires par jour et la circulation des Ghazaouis pour aller dans leurs quartiers, le retrait de l’armée d’occupation sioniste vers les lignes d’avant 7 octobre 2023, autrement dit, les points exigés par la Resistance palestinienne depuis l’agression sioniste contre Ghaza. Les détenus palestiniens hommes et femmes, qui seront libérés sont de toutes les factions palestiniennes Feth, Hamas, Front populaire, Saraya El-Qods, etc … Aucune ONG dans le monde n’a réussi à libérer un seul détenu palestinien, c’est la Résistance populaire et armée qui a brisé les chaines des prisonniers. Dans ce contexte, le mouvement a souligné, sans doute à l’adresse des garants de l’accord, dont les États-Unis, que le devoir est désormais de commencer immédiatement à mettre fin au siège, à fournir des secours au peuple palestinien, à lui fournir un abri, à panser ses blessures, à rapatrier les personnes déplacées et à reconstruire, notant que c’est ce que font les dirigeants du mouvement. La Résistance palestinienne par la voix du mouvement Hamas, a déclaré que la bataille du « déluge d’Al-Aqsa » a brisé l’arrogance de l’occupation sioniste qui n’a pas réussi à atteindre ses objectifs agressifs. Pour rappel, les objectifs du criminel Netanyahou proclamés le 7 octobre 2023: éliminer la Resistance armée palestinienne et pousser les Palestiniens ghazaouis a quitter leur terre, Ghaza, soit une seconde « nekba », et libérer les prisonniers aux mains de la Résistance. Aucun objectif n’a été atteint. L’armée sioniste, en 15 mois, a seulement réussi à commettre des crimes de guerre qui ont choqué l’humanité. Sans le soutien massif (en armes, renseignements, diplomatique,…) des États-Unis et de leurs alliés occidentaux, dans le cadre de l’OTAN, l’entité sioniste n’aurait pu mener son agression génocidaire. Le bilan de l’agression sioniste sur la bande de Ghaza s’élevait, hier, à 46 899 martyrs et 110 725 blessés depuis le 7 octobre 2023, selon la même source. En outre, la Défense civile de la bande de Ghaza a fait savoir que depuis l’annonce de l’accord de cessez-le-feu jusqu’à hier, samedi, le nombre total de martyrs a atteint 122, dont 33 enfants et 33 femmes, tandis que le nombre de blessés a atteint plus de 270. Les Forces armées yéménites ont déclaré qu’elles coordonnent avec la résistance palestinienne pour faire face militairement à toute violation ou escalade militaire commise par l’ennemi pendant la période de mise en œuvre de l’accord.
La solidarité des peuples
C’est le soulagement et la satisfaction chez les peuples et les dirigeants des pays qui se sont mobilisés aux côtés du peuple palestinien et en particulier, les pays qui, pour la première fois, comme l’Afrique du sud et les pays qui l’ont rejointe dans sa démarche, ont réussi à trainer les criminels de guerre sioniste devant la justice et à faire délivrer contre eux des mandats d’arrêt. Dans la région arabe, c’est la honte pour les pays normalisateurs, comme le Maroc dont les dirigeants pourchassent dans les rues et répriment ceux qui dénoncent les crimes sionistes et la normalisation. Par contre, le Makhzen accueille et ouvre les palaces aux soldats sionistes pour se reposer avant de reprendre leur barbarie contre les Palestiniens. Ces militaires sionistes sont aux abois à cause des poursuites judiciaires. Une équipe d’avocats internationaux, dont un certain nombre de Palestiniens, a déposé une plainte officielle auprès de la Cour pénale internationale contre le général de division Ghassan Alian et le général de brigade Elad Goren, de l’armée sioniste, accusés d’avoir (CPI) commis un génocide à Ghaza. Le texte de la plainte considère que les actes commis par ces deux militaires sionistes constituent un élément du crime de génocide, crime de guerre et crime contre l’humanité, selon le Statut de Rome.
M’hamed Rebah
Accueil À LA UNE ARRÊT DE L’AGRESSION CONTRE GHAZA : La Résistance palestinienne brise l’arrogance sioniste