Au moins 117 cas d’agressions ont été enregistrés sur les réseaux d’électricité et de gaz durant l’année 2024 dans la wilaya de Ghardaïa, a révélé mardi la cellule de communication de la direction locale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).
Les agressions sur les ouvrages et réseaux d’électricité (83 cas) et de gaz (34 cas) entraînent des préjudices financiers pour la société, pénalisent les abonnés, et engendrent des dommages sur la qualité de service ainsi que des coupures dans la distribution, a soutenu le responsable local de la cellule de communication, Yahia Abbas.
Le phénomène concerne souvent des vols de câbles, fils électriques et pièces sur les transformateurs et autres ouvrages.
Il est, en outre, causé par l’exécution de travaux par des entreprises de réalisation, a expliqué M. Abbas.
Pas moins de 53 plaintes ont été déposées auprès des services judiciaires compétents contre les agresseurs durant la même année, a-t-il ajouté. La Sonelgaz déplore le manque de coordination entre les différents services, notamment lors d’exécution de travaux sans tenir compte des plans de situation des ouvrages, et invite pour cela les entrepreneurs à se rapprocher de ses services pour éviter les dommages sur ses réseaux.
Le préjudice financier causé à la Sonelgaz s’élève à plus de 50 millions DA, représentant le montant des frais de réparation des dégâts causés aux ouvrages et conduites, fait savoir la même source. La wilaya dispose d’un réseau électrique de 5915 km (moyenne et basse tensions) et 3.190 transformateurs pour 140.114 abonnés, et d’un réseau de gaz naturel de 1.658 km avec 89.579 abonnés, donnant un taux d’électrification de 99,18% et de pénétration du gaz de 74,71%, selon des statistiques arrêtées à décembre 2024.