Accueil L'EXPRESS Démantèlement de 4 réseaux nationaux spécialisés dans l’organisation de l’émigration clandestine à...

Démantèlement de 4 réseaux nationaux spécialisés dans l’organisation de l’émigration clandestine à Mostaganem

0

La brigade de lutte contre le trafic de migrants et de trafic d’êtres humains de la Sûreté de la wilaya de Mostaganem a démantelé, récemment, quatre (4) réseaux criminels nationaux spécialisés dans l’organisation de l’émigration clandestine par mer et arrêté 11 individus, a indiqué, mardi, un communiqué de ce corps de sécurité. Le communiqué a précisé que la première opération a été menée à la suite de plaintes de plusieurs familles signalant des disparitions en mer de 3 personnes, ayant conduit immédiatement à des investigations, qui ont permis l’arrestation de 3 suspects, qui se sont révélés être les principaux instigateurs de traversées clandestines par mer. La deuxième opération a été menée, selon la même source, après des plaintes déposées par des familles faisant état de la disparition de 6 personnes, dont une femme, lors d’une traversée clandestine à partir d’une plage de la wilaya de Mostaganem. Les enquêtes menées avec les familles des victimes ont permis d’identifier les membres de ce réseau criminel, à savoir 5 suspects, dont un mineur (parmi les disparus), a-t-on fait savoir de même source. Concernant les troisième et quatrième opérations, le communiqué indique que celles-ci ont été déclenchées également à la suite de plaintes déposées par 3 victimes originaires des wilayas du Centre et de l’Est du pays, affirmant avoir été victimes d’escroquerie et de vol de leur argent par 7 suspects. Ces derniers avaient promis à leurs victimes de les transporter vers l’autre rive de la Méditerranée contre des montants convenus, mais les ont dépouillées de leur argent. Les individus mis en cause dans ces deux opérations ont été identifiés, et un montant en monnaie nationale de 109.900 dinars, ainsi qu’une somme en devises étrangères d’environ 500 euros, en plus de bijoux en or, ont été récupérés, a ajouté le communiqué de la Sûreté de wilaya. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des suspects âgés entre 17 et 56 ans. Présentés devant le parquet près le tribunal de Mostaganem, les suspects devront répondre des chefs d’accusation de trafic de migrants, mettant en danger la vie et la sécurité des personnes, dans le cadre d’un groupe criminel organisé transfrontalier, dans le but d’obtenir un gain financier et d’organiser des sorties illégales du territoire national via des points de passage non autorisés.

Création du club sportif amateur des correspondants de presse de football à Saïda
Une cérémonie de création du Club sportif amateur des correspondants de presse de football de la wilaya de Saïda a été organisée, mardi, a-t-on constaté. Le club a été créé lors d’une assemblée générale qui s’est tenue à la Maison de jeunes « Abane Ramdane » de la ville de Saïda, en présence d’une vingtaine de journalistes représentant différentes organes de presse, indique-t-on. L’assemblée a vu l’élection à l’unanimité de Bachir Fekira en tant que président de ce nouveau Club. M. Fekira a précisé à l’APS que la création de ce Club sportif répond à un appel des correspondants de presse souhaitant pratiquer le football dans un cadre organisé et dans des conditions appropriées. L’assemblée générale a également permis l’élection du bureau du club, composé de six membres, à savoir Cheikh Smaïl Debas, Fatmi Meghrebi, Jawadi Ahmed, Benouis Abdelkader, Khalifa Boualem et Hadil Hechmane.

La réparation de la conduite d’eau Mostaganem-Arzew-Oran achevée
La réparation de la panne, survenue dimanche dernier, au niveau de la conduite d’eau MAO (Mostaganem-Arzew-Oran), a été achevée, mardi après près de 4 jours de travaux, ce qui a engendré une coupure d’eau dans toute la partie est de la wilaya, a indiqué un communiqué de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (Seor). « Les travaux de réparation de la panne survenue au niveau de la conduite MAO ont été achevés et le remplissage de la conduite et des réservoirs a été entamé », selon le communiqué, ajoutant que l’opération de distribution sera reprise une fois le remplissage achevé. Le wali d’Oran, Samir Chibani, avait effectué une visite sur le chantier de réparation, où il a donné des instructions d’achever les travaux le plus rapidement possible pour assurer l’approvisionnement en eau potable au niveau de la partie est de la wilaya.

Vol de câbles électriques à Bouira : un préjudice financier de 18 millions de DA en 2024
Un préjudice financier de 18 millions de DA a été causé par le vol de câbles électriques à travers plusieurs régions de la wilaya de Bouira, où près de 60 cas de  » vandalisme  » ont été enregistrés sur le réseau durant l’année 2024, selon un bilan communiqué mardi par la direction de distribution de l’électricité et du gaz. « Convoités pour leur cuivre, les câbles électriques ont fait l’objet de 57 cas de vols en 2024 à Bouira, causant un préjudice de 18 millions de dinars à la société de distribution de l’électricité et du gaz dont les services interviennent, à chaque fois, pour effectuer des travaux de réparation et de remplacement de câbles afin de rétablir le courant électrique au profit des abonnés », selon les détails fournis à l’APS par le directeur de distribution, Khaled Messaoudi.  » Près de 380 foyers ont été touchés par des coupures d’électricité dues à des vols de câbles en cuivre dans plusieurs communes de la wilaya comme Bouira, Khabouzia, Bir Ghbalou, El Hachimia, Ain Bessam, Aomar, Oued El Bardi, Maâlla, Kadiria, Lakhdaria, El Asnam, Taghzout, Maâmoura, Dirah Ridane El Adjiba, Ath Mansour et Bechloul « , a encore précisé le même responsable. Un réseau d’une longueur totale de 15 km de lignes électriques a ainsi été volé durant l’année 2024 à travers le territoire de la wilaya, et plusieurs plaintes ont été déposées par la direction de distribution auprès des services de sécurité pour arrêter les auteurs, a ajouté M. Messaoudi. La direction de distribution de l’électricité et du gaz a réitéré son appel aux citoyens à être vigilants en vue de dénoncer tout mouvement ou acte suspect à proximité des réseaux d’électricité.

Arrestation de 2 personnes impliquées dans l’agression de citoyens et saisie de 2 armes à feu à Ouled Djellal
Les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra de Sidi Khaled, wilaya d’Ouled Djellal, ont arrêté deux personnes dont un qui faisait l’objet de plusieurs mandats d’arrêt impliquées dans l’agression de citoyens et ont saisi deux armes à feu et des armes blanches prohibées, a-t-on indiqué mercredi dans un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Le communiqué a précisé qu’à la suite de la multiplication au cours des deux derniers mois des cas d’agression des citoyens par usage d’armes blanches et la menace par des armes à feu de catégorie 5 et la suspicion d’une personne, la brigade de police judiciaire de cette sûreté de daïra a entamé des investigations approfondies en coordination avec le parquet local. L’intensification des recherches ont permis de déterminer le lieu de présence du suspect qui a été arrêté avec son complice dans un des oueds de la commune de Sidi Khaled, selon la même source qui a ajouté que l’opération a permis également de saisir une arme à feu de catégorie 5, une autre de catégorie 4, des armes blanches prohibées (épée, poignard et marteau) et un câble d’électricité de diamètre épais utilisé comme arme blanche en plus d’une somme d’argent de 109.000 DA et une quantité de psychotropes.

Douze blessés suite au renversement d’un bus de transport de voyageurs à El-Meniaâ
Douze personnes ont été blessées à différents degrés de gravité suite au renversement d’un bus de transport de voyageurs survenu mercredi sur la route nationale (RN-1), dans la wilaya d’El-Meniaâ, ont rapporté les services de la Protection civile. L’accident s’est produit suite au dérapage puis le renversement d’un bus de transport de voyageurs assurant la ligne Adrar-Alger, plus précisément au point kilométrique (PK- 60) en allant vers la wilaya d’In Salah, causant des blessures à 12 passagers à différents degrés de gravité, selon la même source. Les agents du poste avancé de la Protection civile de la commune de Hassi El-Gara sont intervenus, appuyé par l’unité principale de la Protection civile d’El-Meniaâ. Les blessés (âgés entre 19 et 47 ans) ont reçu les premiers soins sur place, avant leur transfert à l’établissement public hospitalier (EPH), colonel Mohamed Chaâbani de la ville d’El-Meniaâ, a-t-on ajouté.

Article précédentLE PRÉSIDENT DU BURKINA FASO, IBRAHIM TRAORÉ : «Macron avait insulté tous les Africains»
Article suivantLE CONSEIL DE LA NATION : « C’est la France qui a besoin de l’Algérie »