Accueil MONDE LE PORTE-PAROLE DU KREMLIN : « Nous espérons pouvoir contrer les sanctions américaines »

LE PORTE-PAROLE DU KREMLIN : « Nous espérons pouvoir contrer les sanctions américaines »

0

La Russie cherchera des mesures pour minimiser les conséquences des nouvelles sanctions américaines visant son secteur énergétique, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions à plus de 200 entités et individus impliqués dans le secteur énergétique russe et ont identifié plus de 180 navires comme étant des biens bloqués. « Dans le monde moderne, la situation a démontré à maintes reprises que les voies naturelles et les voies d’approvisionnement en énergie ne pouvaient pas être simplement coupées », a déclaré M. Peskov, ajoutant que la Russie chercherait d’autres options. S’agissant des sanctions prises à l’encontre de hauts responsables de l’entreprise publique russe d’énergie atomique Rosatom, M. Peskov a affirmé que l’entreprise poursuivrait ses activités internationales. « Il est clair que les Etats-Unis continueront à tenter de saper les positions de nos entreprises par des moyens non concurrentiels. Mais (…) nous pensons être en mesure de contrecarrer ces tentatives », a-t-il déclaré.
A propos des conséquences des sanctions, Peskov a déclaré qu’elles « déstabiliseront » les marchés internationaux de l’énergie, quelques jours après que Washington a annoncé de nouvelles mesures visant à réduire davantage les revenus de Moscou dans le contexte de la guerre en Ukraine. « Bien sûr, de telles décisions ne peuvent qu’entraîner une certaine déstabilisation des marchés internationaux de l’énergie, des marchés pétroliers », a déclaré le porte-parole du Kremlin. Indiquant que Moscou surveillera attentivement les conséquences des mesures et ajustera ensuite le travail des entreprises russes pour en minimiser les effets, Peskov a affirmé que les routes d’exportation de l’énergie russe ne peuvent pas être « coupées » par les sanctions. « Si quelque chose est bloqué à un endroit, des alternatives apparaissent ailleurs. Par conséquent, des recherches seront menées pour identifier des options de travail qui minimiseront les conséquences des sanctions », a ajouté Peskov, qualifiant ces mesures de « illégales ». Il a également commenté l’impact des sanctions sur la société d’État russe de l’énergie nucléaire, Rosatom, en soulignant que l’entreprise continuera ses activités internationales. « Il est évident que les États-Unis continueront de tenter de saper les positions de nos entreprises par des moyens non compétitifs. Bien sûr, nous espérons pouvoir contrer ces tentatives », a-t-il déclaré. Peskov a conclu en affirmant que l’administration Biden sortante fera tout son possible pour laisser à Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, et à sa nouvelle administration, « le pire héritage possible » en matière de relations bilatérales avec la Russie.
R. I. /Agences

Article précédentLes prémices du dialogue 
Article suivantEn prévision du début de la phase retour : L’ES Mostaganem effectuera un stage à Oran