Accueil ACTUALITÉ SELON LE DG DE L’AAPI : Plus de 11 780 projets d’investissement enregistrés...

SELON LE DG DE L’AAPI : Plus de 11 780 projets d’investissement enregistrés à fin 2024

0

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a enregistré, jusqu’à la fin de l’année 2024, plus de 11 780 projets d’investissement au niveau national, pour un montant total dépassant les 4 730 milliards de DA, a indiqué, à Oran, le directeur général de l’Agence, Omar Rekkache.
S’exprimant lors d’une journée d’études intitulée «La télévision algérienne, un accompagnateur du développement et de l’investissement, et une plateforme pour la promotion du produit national », organisée par l’Établissement public de télévision algérienne, Omar Rekkache a précisé que, «le nombre de projets enregistrés au niveau des guichets uniques de l’agence, jusqu’au 31 décembre dernier, s’élève à 11 788 projets, pour un montant total excédant les 4 730 milliards de DA, avec l’engagement de créer 285 000 emplois ». La même source a fait savoir que, «parmi ces projets enregistrés, 218 sont liés à des investissements étrangers (82 investissements directs étrangers (IDE) et 136 en partenariat)». Le directeur général de l’Agence a souligné que «ce nombre de projets enregistrés au niveau des guichets uniques de l’agence est une preuve tangible du retour de la confiance chez les investisseurs et les porteurs de projets, en plus des milliers de manifestations d’intérêt d’investisseurs locaux et étrangers». Rekkache a indiqué que, «l’agence œuvre à fournir les conditions idoines pour concrétiser ces projets, notamment en matière de disponibilités foncières nécessaires», relevant que «ces statistiques marquent le début de la récolte des fruits des réformes ». Et d’ajouter : « le rythme s’accélérera pour atteindre l’objectif fixé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à savoir 20 000 projets d’investissement dans les cinq prochaines années». Évoquant les réformes profondes du système d’investissement instaurées par le président de la République, Rekkache a noté qu’ «elles visent essentiellement à améliorer le climat d’investissement et à instaurer la confiance chez les opérateurs économiques, favorisant ainsi la croissance économique et réalisant les objectifs de développement économique et social». Ces réformes reposent sur trois principaux piliers : la clarté et la stabilité des législations, associées à un système institutionnel efficace et cohérent. La simplification et la facilitation des procédures permettent des services de qualité aux investisseurs dans un cadre de transparence et d’égalité de traitement, renforçant leur confiance et leur satisfaction, en plus de l’harmonisation de la politique de promotion de l’investissement avec les orientations stratégiques de l’État.
L. Zeggane

Article précédentEN MARGE DE LA 14e CONFÉRENCE DES MINISTRES ARABES DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT : Saâdaoui rencontre ses homologues de la Mauritanie et du Qatar
Article suivantROYAUME-UNI : Situation d’incident majeur déclarée dans deux régions et 190 alertes aux inondations