La circulation des véhicules poids-lourd sur l’Autoroute Est-ouest à Bouira, sera déviée temporairement à partir de jeudi, d’Oued Rekham vers la route nationale RN 5 sur sa voie menant vers Alger, en prévision du lancement des travaux d’entretien sur le long de la pente de Djebahia, a-t-on appris auprès de la direction des travaux publics (DTP). Dans une déclaration à l’APS, le directeur des travaux publics Nouredine Gasmi, a précisé que la circulation sera déviée vers la RN5, d’Oud Rekham jusqu’à Kadiria, où les conducteurs du poids-lourd « peuvent reprendre l’Autoroute le plus normalement ». Le même responsable a expliqué en outre que cette décision a été prise pour permettre le lancement des travaux d’entretien sur le long de la pente autoroutière de Djebahia, qui connait encore des dégradations sur la chaussée malgré les différentes opérations de réhabilitation menées auparavant. « Cette déviation est temporaire, et elle se poursuivra jusqu’à la fin des travaux de réhabilitation », a précisé le DTP, qui a appelé les conducteurs des véhicules poids-lourd à prendre toutes les mesures de prévention nécessaires afin d’assurer une circulation normale sur la RN5 jusuqu’à Kadiria.
Des tentatives d’émigration clandestine déjouées et arrestation de 51 individus à Aïn Temouchent
Les services de la Gendarmerie nationale à Aïn Temouchent ont réussi, lors d’opérations distinctes, à déjouer plusieurs tentatives d’émigration clandestine et à arrêter 51 individus, dont 15 organisateurs récidivistes activement impliqués dans le trafic de migrants, a indiqué, mercredi, le groupement territorial de ce corps de sécurité. Ces opérations, menées par les unités de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’El Amria, ont permis l’arrestation de 51 individus, parmi eux 15 organisateurs récidivistes et neuf mineurs. Les gendarmes ont également saisi 4 embarcations équipées de moteurs, 21 jerricans d’essence d’une capacité totale de 460 litres, deux boussoles, deux pompes à air, deux rames, un véhicule utilitaire, ainsi qu’une somme de 3.720 euros et 15 téléphones portables, a précisé la cellule de communication. Les individus arrêtés sont accusés de crimes de trafic de migrants, sortie illégale du territoire national par des points de passage non autorisés, mettant leur vie en danger, ainsi que la mise en danger de la vie de mineurs. D’autres chefs d’accusation incluent l’usurpation d’identité dans des circonstances susceptibles d’entraîner l’inscription de condamnations au casier judiciaire. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les suspects seront présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Amria, a ajouté la même source.
Démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication et de vente d’armes à feu artisanales à Oum El Bouaghi
Les éléments de la brigade de la gendarmerie nationale d’Ouled Hamla (Oum El BOuaghi) ont démantelé un atelier clandestin spécialisé dans la fabrication et la vente d’armes à feu artisanales (catégorie 4) et ont arrêté trois suspects, a-t-on indiqué mercredi dans un communiqué du groupement territorial de wilaya de ce corps de sécurité. Selon le communiqué, suite à des informations relatives aux activités d’un suspect ayant établi un atelier clandestin de fabrication d’armes, il a été procédé à la détermination du lieu d’implantation dudit atelier et à la mise sous surveillance du suspect qui a été arrêté. Après la fouille de son domicile, l’atelier a été découvert, où deux pistolets artisanaux de catégorie 4, une quantité de munition de catégorie 1 et de munition de chasse de catégorie 5 ainsi que du matériel de fabrication d’armes ont été trouvés, a ajouté le communiqué. Le communiqué a précisé que l’intensification des investigations a permis l’arrestation de deux autres personnes impliquées dans cette affaire, indiquant qu’au terme des procédures légales requise, les suspects seront présentés devant les instances judiciaires compétentes.
Saisie de plus de 6 kg de kif traité à Batna
Les éléments de la sûreté de daïra d’El Djezzar, dans la wilaya de Batna, ont saisi en coordination avec les services de la gendarmerie nationale 6,123 kg de kif traité, a-t-on indiqué mercredi dans un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. L’opération a été effectuée suite à une descente commune entre les services de la police et de la gendarmerie nationale ayant permis l’arrestation d’une personne en sa possession la quantité de drogues et la saisie du véhicule exploité pour cet acte criminel, selon le communiqué. Au terme des procédures légales, le suspect âgé de 29 ans a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Barika pour « possession et vente de drogues d’une manière illégale », a ajouté le communiqué.
Les populations de requins et de raies réduites de moitié dans le monde en 50 ans, selon une étude
La surpêche a réduit de moitié les populations de requins et de raies dans le monde depuis 1970 et un tiers de ces espèces de poissons sont désormais considérées comme menacées d’extinction, révèle une étude publiée jeudi dans la revue Science. Le déclin des populations de requins, raies et chimères (poissons cartilagineux proches des requins) atteint même 64,8% depuis 1951, selon cette étude, qui porte sur 1.199 espèces à travers le monde. Formant la classe des chondrichtyens, un groupe de vertébré vieux de 420 millions d’années, les raies, requins et chimères sont notamment pêchés pour leur viande, leurs ailerons, ou leur huile de foie. Leurs captures ont doublé entre 1950 et 2000, passant de 750.000 à 1,5 million de tonnes. En 2020, environ un tiers (entre 33,3% et 37,5%) des espèces de raies et de requins étaient menacées d’extinction, contre seulement 3,5% en 1970, selon l’étude. Cet écroulement des populations a un impact important sur le fonctionnement et l’équilibre des écosystèmes marins, soulignent les chercheurs. « Les requins sont des prédateurs. Si leur population décline, cela perturbe l’ensemble de la chaîne alimentaire », explique Nathan Pacoureau, coauteur de l’étude. Certains requins participent aussi au transport des nutriments entre les écosystèmes. Quant aux raies, « certaines fouillent dans les sédiments, dans le sable ou dans la vase, pour trouver leur nourriture. Cela permet de mélanger et d’oxygéner les sédiments, ce qui est nécessaire à d’autres espèces qui vivent dans ces sédiments », souligne le chercheur en biologie marine, ajoutant que ces raies contribuaient également à stocker du carbone. Malgré ce constat alarmant, les chercheurs ont également identifié des « zones d’espoirs » où les populations de requins et de raies sont en meilleur état de conservation. C’est notamment le cas en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans certaines régions d’Europe et d’Afrique du Sud. « Les nations peuvent réduire le risque d’extinction en diminuant la pression de pêche à des niveaux durables, en renforçant la gouvernance des pêcheries et en éliminant les subventions néfastes », a résumé le professeur Colin Simpfendorfer, de l’Université James Cook, en Australie, cité dans un communiqué. L’étude a été réalisée dans le cadre du Global Shark Trends Project (GSTP), associant l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Université Simon Fraser (Canada), l’Université James Cook et l’Aquarium de Géorgie (Etats-Unis).
Accidents de la route en zones urbaines : 10 morts et 374 blessés en une semaine
Dix (10) personnes ont trouvé la mort et 374 autres ont été blessées dans 324 accidents de la route survenus entre le 26 novembre et le 2 décembre 2024 en zones urbaines, a indiqué jeudi un bilan des services de la Sûreté nationale. Le bilan fait état d’une baisse du nombre d’accidents (-52) et de blessés (-69) et d’une hausse du nombre de morts (+3) par rapport à la semaine précédente. Le facteur humain demeure, selon les données de la Sûreté nationale, la principale cause de ces accidents (+96%), en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue et du manque de concentration au volant, outre l’état du véhicule. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) réitère son appel aux usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24 pour tout signalement.