Deux chercheurs britanniques spécialisés en ornithologie ont visité le Parc national de Theniet El-Had, également connu sous le nom de forêt dEl-Medded, à Tissemsilt, a-t-on appris, samedi, auprès du directeur du Parc, Abderrezak Lahmar.
M. Lahmar a précisé que cette visite scientifique, entamée vendredi dernier, s’inscrit dans le cadre d’un projet commun entre la Direction générale des forêts et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce projet porte sur la « réintroduction » de certaines espèces d’oiseaux rares, en particulier l’ibis chauve, dans certaines régions du pays, dont le Parc national de Theniet El-Had, en évaluant la disponibilité des conditions nécessaires à leur réintroduction.
Accompagnés de cadres de la Direction générale des forêts, des enseignants de l’université de Tissemsilt, le Conservateur des forêts et du directeur des Services agricoles de la wilaya, les deux ornithologues ont visité plusieurs zones du parc. Ils ont étudié la biodiversité exceptionnelle de cet espace naturel, ainsi que la stratégie mise en œuvre pour sa préservation et les mécanismes de sa contribution au développement local, a ajouté la même source.
Quatre morts et 207 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (4) personnes sont décédées et 207 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 24 heures à travers le pays, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya de Sétif avec deux (02) personnes décédées et une autre blessée dans deux accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les secours de la Protection sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 11 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieurs de leurs domiciles à travers les wilayas d’El-Bayadh (7 personnes), Tébessa (2), Alger (1) et Beni Abbès (1). La Protection civile a toutefois, déploré le décès de deux personnes, intoxiquées par le même gaz émanant d’un chauffe-eau de leur habitation, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, ajoute le communiqué. Dans le même contexte, le bilan de la Protection civile rappelle que depuis janvier 2024, 95 personnes sont décédées par intoxication au monoxyde de carbone, 1746 personnes ont été secourues suite à plus de 720 interventions.
États-Unis : Trump nomme Kash Patel pour diriger le FBI
Le président-élu américain, Donald Trump a annoncé, samedi, la nomination de Kash Patel à la tête du Federal Bureau of investigation (FBI) en remplacement de Christopher Wray. Annonçant la nomination sur son réseau Truth Social, M. Trump a qualifié M. Patel de « brillant avocat, enquêteur et militant de +l’Amérique d’abord+ qui a passé sa carrière à dénoncer la corruption, à défendre la justice et à protéger le peuple américain ». Il est un « défenseur de la vérité, de la responsabilité et de la Constitution », a ajouté le futur chef de l’exécutif américain dont l’investiture en tant que 47è président des États-Unis est prévue le 20 janvier 2025.
M. Patel, qualifié comme « un favori » de la base politique de M. Trump, a notamment travaillé comme procureur fédéral, « mais ne dispose que de peu d’expérience en matière d’application de la loi et de gestion », selon la presse. Il a aussi occupé plusieurs postes au sein de l’administration Trump à la fin de son premier mandat, notamment au Conseil de sécurité nationale (NSC) et au Pentagone.
El-Tarf : démantèlement d’un réseau criminel et saisie de 3 270 comprimés psychotropes à El Chatt
Les éléments de la brigade mobile de police judiciaire (BMPJ), relevant de la Sûreté de wilaya d’El-Tarf, ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans la commercialisation illégale de substances prohibées dans la commune d’El-Chatt, et saisi 3.270 comprimés psychotropes, a-t-on appris dimanche auprès de ce corps constitué. L’officier de police principal Hamza Djellab, chargé de la cellule de communication, a déclaré à l’APS que les éléments de la BMPJ opérationnels à El-Chatt ont réussi à démanteler un réseau criminel composé de deux individus âgés d’une trentaine d’années, tous deux originaires d’El-Tarf. L’affaire a été menée à la suite de l’exploitation d’informations faisant état des agissements d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic illégal de substances psychotropes, selon la même source qui a ajouté que l’enquête, diligentée par les enquêteurs de la BMPJ, a conduit à l’identification et à l’arrestation d’un de ses membres du réseau portant sur lui 1.290 comprimés psychotropes.
Son complice a été appréhendé peu de temps après, en même temps que la saisie d’une autre quantité de même substance prohibée, soit 1.980 comprimés, a-t-on également fait savoir de même source, soulignant que les deux suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Dréan pour « détention et stockage illégaux de substances psychotropes destinées à la vente ».
Plus de 4 000 comprimés psychotropes et 27 flacons contenant un liquide hallucinogène saisis à Skikda
Les services de la Sûreté de daïra d’El-Harrouch (Sud de Skikda) ont saisi plus de 4 000 comprimés hallucinogènes, 27 flacons contenant un liquide hallucinogène et des armes blanches, et arrêté sept personnes dans diverses opérations, a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. Selon la même source, la première opération a permis l’arrestation d’un suspect, ainsi que la saisie de 2.393 comprimés psychotropes et 27 flacons contenant un liquide hallucinogène au niveau d’un point de contrôle à la suite de la fouille d’un véhicule suspect à bord duquel se trouvait une personne en possession de ladite quantité. Deux autres opérations ont permis à la brigade de la police judiciaire d’arrêter deux personnes, ainsi que de saisir 1.212 comprimés psychotropes et une arme blanche. Les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire ont arrêté, de leur côté, deux autres personnes, et saisi 60 capsules psychotropes et une bombe lacrymogène, a ajouté la même source. Les éléments de la Sûreté urbaine de la commune de Salah Bouchâour ont arrêté, de leur côté, deux personnes et saisi 556 comprimés psychotropes, a encore indiqué la cellule de communication de la Sûreté de wilaya.
Les procédures légales ont été menées en coordination avec le parquet compétent près le Tribunal d’El-Harrouch et les suspects ont été présentés devant la justice et placés sous mandat de dépôt, a-t-on précisé.