Un quatrième thonier de 35 m, construit par une société algérienne privée, sera prochainement mis en service au port de Zemmouri à l’Est de Boumerdès, a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction locale de la pêche et de l’aquaculture.
Le taux d’avancement des travaux de construction du thonier est de plus de 90 %, a indiqué, à l’APS, le directeur du secteur, Kadri Cherif qui a observé que le bateau a été mis à l’eau pour le tester et l’équiper. Il a ajouté que « ce bateau, attendu à la réception avant la fin décembre prochain, est le 4e du genre réalisé par la même entreprise privée qui a déjà construit et mis en service trois (3) thoniers similaires, entre 2022 et 2023 ». Ces bateaux ont été réalisés par des jeunes algériens diplômés de centres de formation professionnelle, avec des taux d’intégration de plus de 65 %, au niveau des ateliers de la société privée de construction et de réparation navale « CORENAV « , opérationnelle au port de Zemmouri depuis plusieurs années. M. Kadri a souligné l’ »expérience acquise par cette Société, au fil des ans, dans la construction de navires de différents types et tailles », ajoutant que son activité s’étend actuellement à la fabrication de chalutiers, sardiniers et autres embarcations de pêche.
Entrée en service en 2002 sur une superficie de 4.000 m2 à l’intérieur du port de Zemmouri, CORENAV s’attelle, présentement, à élargir ses activités après avoir bénéficié, dernièrement, d’une assiette supplémentaire de 2.400 m2 au sein du même port, a déclaré, à l’APS, son responsable, Ali Chaouche. CORENAV est, aussi, connue pour avoir réalisé des investissements importants, dont l’acquisition et l’installation d’un pont flottant au niveau du même port pour l’accostage des bateaux qui sont par la suite soulevés en vue de leur réparation et entretien à l’aide de l’une des plus grandes grues du pays d’une capacité d’environ 180 tonnes, selon la même source.