Accueil SPORTS MC Alger : Huit matchs à huis clos, des décisions controversées

MC Alger : Huit matchs à huis clos, des décisions controversées

0

Le Mouloudia club d’Alger (MCA) a été frappé de lourdes sanctions. Les supporteurs de l’équipe, surnommés les Chnaoua, se retrouveront privés de tribunes dans huit rencontres cruciales, à la fois locales et continentales. Cette décision, qui inclut des huis clos contre plusieurs clubs, intervient à un moment clé de la saison.
Le Mouloudia Club d’Alger, après un début de saison difficile, doit impérativement redresser la barre. Mais les sanctions imposées par la Ligue de football algérienne et la CAF risquent de peser lourdement sur l’équipe, d’autant plus que plusieurs de ces matchs à huis clos concernent des moments décisifs de la Ligue des champions africaine et de la Ligue 1. En plus de la contrainte d’évoluer sans le soutien de ses inconditionnels fans, la formation algéroise se retrouve ainsi privée de sa meilleure arme, l’adrénaline des tribunes pleines, qui donne souvent aux joueurs un avantage supplémentaire.
Les huit huis clos qui attendent le club sont un coup dur pour le moral de l’équipe et la dynamique du groupe. Malgré des relations généralement paisibles entre les supporteurs du Mouloudia club d’Alger et ceux de l’ES Sétif, l’interdiction de déplacement pour les fans du MCA et de ESS au match retour semble « démesurée », pour des observateurs du monde du football. En effet, ces derniers rappellent que les affrontements entre les deux groupes ont été rares et souvent minimes, ce qui « soulève des interrogations sur la justesse de cette mesure » selon certains. Les supporteurs des deux clubs, connus pour leur passion et leur fidélité, se sont rarement distingués par des débordements violents, et cette décision vient punir, fait-il le noter « l’ensemble des fans qui eux n’ont rien fait pour mériter une telle sanction ». Cette interdiction prive des milliers de supporters d’une expérience précieuse et nuit à la convivialité qui devrait exister entre les grands clubs du championnat algérien, en particulier dans un contexte où le football devrait réunir plutôt que diviser.
Les sanctions de la CAF, imposant deux matches à huis clos face aux Young Africans et Al Hilal, sont directement liées aux malheureux incidents survenus au Stade Ali Ammar de Douera. Cependant, il convient de rappeler que les supporters du MCA ne sont en aucun cas responsables de ces événements. Les violences n’ont été provoquées ni par eux, ni par une quelconque action de leur part, mais comme l’ont rapporté les médias et des vidéos ainsi que les témoignages des présents, par l’usage de bombes lacrymogènes jetées sur le terrain alors que le match était toujours en jeu. Ces incidents ont non seulement gâché la rencontre, mais aussi pénalisé injustement les fans qui n’ont eu aucun lien sur le cours de cette incident. . Bien que justifiée et compréhensible, la décision des autorités compétentes, frappe d’abord et avant tout les supporteurs, qui, une fois de plus, sont les premiers voire les seuls à payer le prix des erreurs d’incompétences d’autrui, notamment les situations critiques induites par la mauvaise gestion des espaces des stades à l’heure des grandes rencontres et parfois des plus simples. La question qui s’impose d’elle même, depuis le vécu de ce genre de sanctions à l’encontre de clubs est de savoir si elles ont été réellement efficaces, depuis, pour garantir, la sérénité, la discipline, le respect des règles et des conditions de sécurités ainsi que la bonne ambiance dans nos stades, ou elle n’ont été simplement que pour freiner l’élan et la compétitivité du championnat.
Quant au matchs à huis clos prévus contre JS Saoura et ES Mostaganem, en particulier, risquent de perturber les ambitions locales du MCA. Pour un club habitué à la ferveur de son public, ces rencontres sans la présence de supporteurs dans les gradins seront un vrai défi à relever, notamment durant le jeu. La question qui se pose est de savoir si ces sanctions sont réellement efficaces pour garantir la discipline ou si elles risquent simplement de nuire à la compétitivité du championnat.
Si les sanctions sont prises pour préserver la sécurité de l’ensemble des présents au Stade, les appliquer à un moment aussi décisif de la saison et peut avoir des impacts sur les clubs et leurs fans. A titre d’exemple, pour les supporters du MCA, qui soutiennent leur équipe avec ferveur, risquent de ressentir cette privation comme une » injustice » et peut-on vraiment parler de justice sportive si les sanctions tombent parfois comme un coup de massue, car souvent prise dans la précipitation, ce qui n’est pas sans impacts sur des milliers de fans pacifiques, alors que personne ne veut voir nos stades être le théâtre de scènes de violence et de vandalisme.

Un retour prévu pour le 5 janvier
Le grand retour des supporteurs du Mouloudia est prévu pour la 4ᵉ journée de la Ligue des champions, le 5 janvier, en déplacement en Mauritanie face au Hilal. Après 37 jours sans pouvoir encourager leur équipe en tribunes, les Chnaoua auront l’occasion de retrouver leur place dans le stade, un retour très attendu mais qui arrive après une série de matchs cruciaux sans leur présence dans les gradins et donc sans l’ambiance des cris et chants du club algérois.
Mohamed Amine Toumiat

Article précédentGHAZA : La Résistance palestinienne déjoue les plans sionistes
Article suivantE-PAIEMENT CHEZ «NAFTAL» : 42 000 transactions par mois via cartes CIB et Edahabia