Accueil RÉGIONS Oran : Plus de 300 participants aux 18es entretiens du CHU

Oran : Plus de 300 participants aux 18es entretiens du CHU

0

Plus de 300 participants entre médecins spécialistes, généralistes, paramédicaux, médecins internes et résidents des différent établissement hospitalo-universitaires du pays ont pris part aux 18èmes entretiens du Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran, organisés jeudi et vendredi dernier à Oran.
Organisés par le CHU d’Oran en partenariat avec la Faculté de Médecine d’Oran, cette manifestation de 2 jours, dont le thème choisi pour cette année concerne « La morbi-mortalité hospitalière », a été l’occasion de partager, discuter et mettre en perspective les dernières avancées de la médecine dans le pays et à l’Etranger. Au programme de cette édition, des sessions plénières et interactives (en cancérologie, pied diabétique, urgences médico-chirurgicales, maladies cardio-vasculaires et métabolisme, entre autres), mais aussi des ateliers pratiques, des symposiums, et des sessions e-posters.
A ce titre, Le président de ces journées, Abdemadjid snouber, également chef de service de Pneumologie au CHU d’Oran, a indiqué que ces journées ont pour objectif de permettre à la communauté hospitalo-universitaire d’échanger, renforcer les liens et la collaboration interservices, en plus de fluidifier les différents parcours de soins à travers un programme scientifique riche et ambitieux et la discussion pluridisciplinaire. C’est également un espace de communion, de partage, de communication et de formation de nos jeunes médecins, étudiants, internes, résidents, assistants, maitres assistants, thesards (étudiants en doctorat), rangs magistraux et personnels paramédicaux. « Notre but essentiel est d’améliorer la prise en charge des malades, d’ou le choix du thème « la morbi-mortalité hospitalière », qui n’est pas fortuit, et intervient dans le souci d’assurer une bonne prise en charge au citoyen en temps réel, faciliter le parcours de soins du patient et éviter la mortalité hospitalière », a-t-il fait savoir, soulignant que cette manifestation entre dans le cadre de « l’Autoévaluation de nos activités, principalement en matière de lutte contre le cancer, la prise en charge de la catégories de malades âgés, le pied diabétique, les pathologies cardiovasculaire, entre autres ». Une vingtaine de conférences plénières seront animées, deux jours durant, autour de sujets comme le cancer et sa prise en charge, le diabète gestationnel et la femme, le comportement tabagique en milieu professionnel et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), entre autres.
Six ateliers sont prévus, notamment sur les bonnes pratiques au bloc opératoire, la sécurité transfusionnelle et le pied diabétique, entre autres, en plus de trois tables rondes autour de l’immunothérapie, la gériatrie, le tri et le parcours du patient aux UMC, des sujets qui entrent dans le cadre de la formation continue.

Article précédentSALAH GOUDJIL À PROPOS DE L’ARRÊT DE LA CJUE : « C’est une nouvelle reconnaissance internationale à la justesse de la cause sahraouie »
Article suivantÉDUCATION NATIONALE : C’est parti pour les examens du premier trimestre