Accueil ACTUALITÉ SALON INTERNATIONAL DES TRAVAUX PUBLICS À ALGER : Plusieurs accords de partenariat...

SALON INTERNATIONAL DES TRAVAUX PUBLICS À ALGER : Plusieurs accords de partenariat « b 2 b » conclus

0

La 20e édition du Salon international des travaux publics (SITP) a ouvert ses portes hier au Palais des expositions d’Alger en présence du secrétaire général du ministère des Travaux publics, Ali Boulerbah.
La cérémonie d’ouverture de ce salon a connu la signature de plusieurs mémorandums d’entente et des accords de partenariat « b 2 b » entre différentes entreprises et établissements spécialisés. Ainsi, un premier accord de partenariat dans le domaine de la formation continue a été signé entre le groupe d’infrastructures des travaux routiers et ouvrages d’art (GITRA) et l’École nationale supérieure de management (ENSM). D’autres conventions de partenariat ont été signées entre les laboratoires de contrôle de travaux publics LCTP, CTTP, LNHC, LTPO et la société AVITEX.
Pour rappel, la 20e édition du SITP s’étalera jusqu’au 27 courant au Palais des expositions d’Alger. Elle accueille 232 entreprises, dont 22 étrangères provenant de Chine, Italie, Turquie, Pologne, Allemagne et Portugal. Ce Salon constitue « un espace pour exposer les technologies et services des entreprises nationales et étrangères, établir des partenariats avec différents bureaux d’études internationaux pour la réalisation de grands projets et échanger des expériences dans différentes spécialités représentées lors de cette édition ». Parmi les principaux domaines abordés, on cite les nouvelles techniques de construction dans les travaux publics et infrastructures de base, les équipements d’infrastructures de base, la signalisation routière, ferroviaire, maritime et aéroportuaire, ainsi que les outils de préparation et de contrôle des matériaux pour les routes, voies ferrées et infrastructures de base. Les équipements de levage, de manutention et les outils destinés aux chantiers des travaux publics seront également exposés. Cette édition, connait également la participation d’instituts spécialisés dans les travaux publics et en génie civil, de startup, de banques et d’institutions financières. Le Salon vise à renforcer l’outil national de réalisation et d’étude, les capacités d’exportation, le développement des techniques et des outils de contrôle de la qualité, ainsi que la promotion de l’innovation et de la recherche appliquée dans le domaine des travaux publics. En outre, le ministère des Travaux publics vise, à travers ce salon, à accompagner les porteurs de projets et les startups, à travers la promotion de nouvelles technologies de contrôle et de réalisation pour différentes infrastructures de base, notamment les voies ferrées, et la promotion de l’innovation dans le domaine des travaux publics et des infrastructures de base. Dans ce contexte, l’événement verra, aujourd’hui lundi, l’organisation d’une journée d’étude par l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP), sur le thème «les produits innovants: durabilité de l’infrastructure ». La seconde, organisée par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), abordera le thème: «Transport ferroviaire, transition vers une mobilité intelligente et durable ». Une troisième journée d’étude sera organisée, mercredi, par le Groupe public de construction ferroviaire (GPCF), intitulée «Investissements publics…la vitrine du ferroviaire ».
Sarah O.

Article précédentVers une crise énergétique inévitable cet hiver en Europe : Les stocks en gaz naturel « se vident« plus rapidement et réduction potentielle d’approvisionnement via la Russie »
Article suivantSaisie de 159.000 sachets de tabac à chiquer contrefait à Alger