Les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN) d’Alger, ont saisi, lors d’une série d’opérations distinctes, 636 boites contenant 159.000 sachets de tabac à chiquer contrefait, dont la valeur a dépassé les 2 milliards de centimes, avec l’arrestation de 5 individus impliqués et la récupération de 2 véhicules de transport, a indiqué, samedi, un communiqué des mêmes services. « La Section de recherche de la GN de Bir Mourad Rais et la Brigade de la GN de la zone industrielle de Rouiba, ont saisi, dans deux opérations distinctes, près de 636 boites contenant 159.000 sachets de tabac à chiquer contrefait, d’une valeur totale estimée à 2 milliards de centimes », a précisé la même source. Les deux opération sont intervenues suite à « des informations obtenues par les éléments de la Section de recherche et de la brigade de la zone industrielle de Rouiba, faisant état de l’existence d’un camion et d’une voiture utilitaire de type (Master), chargés d’une quantité importante de substance de tabac à chiquer contrefait, s’en suivra l’arrestation de 5 individus, et la saisie du camion et du véhicule utilitaire ainsi que toute la marchandise contrefaite », selon la même source. Dès parachèvement de l’enquête « les mis en cause ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes », lit-on dans le communiqué.
47 morts et 246 blessés sur les routes en une semaine
Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, au niveau de leurs territoires de compétence, 47 morts et 246 blessés dans 160 accidents de la route survenus cette semaine. Dans une déclaration à l’APS, samedi, le chargé de communication au Centre d’information et de coordination routière du Commandement de la Gendarmerie nationale, le Sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain était « la principale cause de ces accidents en raison du non-respect du code de la route », soulignant que « 42 accidents sont dus à l’excès de vitesse, 15 à la conduite à gauche, 11 au non-respect de la distance de sécurité, tandis que 15 accidents ont été causés par des piétons ». « Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira (14 accidents), suivie des wilayas d’Oran (8 accidents) et de Blida, Djelfa et Mila (7 accidents chacune) », a-t-il précisé. Selon le même responsable, le bilan fait ressortir une hausse du nombre d’accidents (+8) et de blessés (+14), contre une baisse du nombre de morts (-6) par rapport à la semaine précédente. Dans ce cadre, le Sergent-chef Amrani a appelé les usagers de la voie publique au respect du code la route, de la distance de sécurité, des règles de priorité et de la signalisation.
Démantèlement d’un réseau criminel de trafic de psychotropes à Oran
Les services de police d’Oran ont démantelé un réseau criminel composé de trois individus spécialisés dans le trafic de psychotropes et saisi plus de 3.300 comprimés psychotropes, a-t-on appris samedi auprès de ce corps de sécurité. L’opération a été menée suite à des informations parvenues à la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ), signalant que les membres de ce réseau écoulaient ces substances prohibées dans les zones urbaines, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya. Après une surveillance et un suivi minutieux de leurs activités, leur localisation et leur identification, et à la suite de l’accomplissement de toutes les procédures légales, les trois individus ont été arrêtés, a-t-on fait savoir. Une perquisition s’est soldée par la saisie de 3.370 comprimés psychotropes de différentes catégories, d’une somme d’argent issue de ces activités illicites dépassant 40.000 DA, ainsi que d’un lot d’armes blanches prohibées, selon la même source. Un dossier judiciaire a été établi à l’encontre des membres de ce réseau, qui ont été déférés devant la justice pour trafic et vente de substances psychotropes, a-t-on indiqué.
Yémen: 9,8 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Yémen a annoncé que 9,8 millions d’enfants yéménites avaient besoin d’une aide humanitaire. « Au Yémen, 9,8 millions d’enfants ont besoin d’une ou plusieurs formes d’assistance humanitaire », a indiqué un communiqué publié mercredi par l’OCHA, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, correspondant au 20 novembre de chaque année. Il ajoute que « dans sa dixième année de conflit, le Yémen est toujours confronté à une crise humanitaire et de protection majeure, les enfants payant le prix le plus lourd ». Le communiqué de l’ONU souligne que « les enfants sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, ne sont pas inscrits à l’école primaire et sont particulièrement vulnérables à la maladie, à la malnutrition et à la violence ». Mardi, le Fonds « Education Cannot Wait » des Nations Unies a annoncé l’octroi d’une subvention d’une valeur de 5 millions de dollars pour soutenir l’éducation au Yémen. Il a ajouté, dans un communiqué, que « les défis croissants associés au conflit, au changement climatique et aux déplacements forcés ont conduit à la non-scolarisation de 4,5 millions d’enfants yéménites ». Plus d’une fois, les Nations Unies se sont plaintes de la baisse du financement humanitaire au Yémen, qui a entraîné une réduction du volume de l’aide et des dommages causés à divers groupes de la société, en particulier aux enfants. Le Yémen connaît depuis plus de deux ans une accalmie dans un conflit déclenché il y a une dizaine d’années, mais celui-ci a détruit la plupart des secteurs et provoqué l’une des crises humanitaires les plus catastrophiques au monde, selon les Nations Unies.
La 4e édition du salon Sétif Export du 26 au 28 novembre
La quatrième édition du salon Sétif Export se tiendra du 26 au 28 novembre courant au palais des expositions El Maabouda de Sétif à l’initiative de la Chambre du commerce et de d’industrie, CCI El Hidhab, a indiqué mercredi le directeur de cette chambre, Rachid Sellam. Cette manifestation à dimension « régionale » verra la participation de plus de 80 opérateurs des wilayas de Sétif, Jijel, Mila, Bordj Bou Arreridj et M’sila qui exposeront des produits localement fabriqués, a indiqué M. Sellam qui a précisé que plusieurs des exposants sont de nouvelles entreprises capables d’exporter, notamment vers les marchés africains. Selon le même responsable, ce salon sera une opportunité de présenter aux opérateurs économiques les avantages offerts dans le cadre des accords de libre échange africains dans le secteur du commerce ainsi que les procédures de garantie et de dédouanement des produits exportés à travers des rencontres et ateliers à animer par des experts. La quatrième édition de ce salon présentera divers types de produits localement fabriqués (céramique, plastique, pneumatiques, électroménagers et produits alimentaires), selon M. Sellam. Placé sous le slogan « Industries de Sétif, riches et intéressantes potentialités..allons vers l’exportation », ce salon est organisé en coordination avec les deux directions de wilaya et régionale du commerce et de la promotion des exportations et vise à encourager le commerce extérieure et atteindre les objectifs de développement durable », a-t-on souligné.
Découverte d’un gisement de plus de 1.000 tonnes d’or en Chine
Un important gisement d’or doté de réserves estimées à plus de 1.000 tonnes a été découvert dans la province chinoise du Hunan (centre), a indiqué jeudi le Bureau géologique de cette région. « Les géologues ont détecté plus de 40 veines, avec une réserve de 300 tonnes d’or, à une profondeur inférieure à 2.000 mètres sous le champ aurifère de Wangu, dans le district de Pingjiang », selon le bureau. La réserve d’or de ce lieu à une profondeur inférieure à 3.000 mètres est également estimée à plus de 1.000 tonnes, pour une valeur de 600 milliards de yuans (environ 83 milliards de dollars). « De nombreuses carottes de roches forées présentent de l’or visible », a expliqué Chen Rulin, un expert en prospection de minerai du bureau, ajoutant qu’une tonne de minerai à une profondeur de 2.000 mètres contenait au maximum 138 grammes d’or. De nouvelles technologies de prospection, telles que la modélisation géologique 3D, avaient été utilisées dans le champ aurifère de Wangu, où il été également découvert de l’or dans les forages effectués à la périphérie du site.