Toutes les 25 secondes, une personne est infectée par le virus de l’immunodéficience humaine, VIH, dans le monde, alerte l’ONU, à l’approche de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. . « Un quart des personnes vivant avec le VIH, soit plus de neuf millions de personnes, n’ont pas accès à des traitements qui pourraient leur sauver la vie », indique le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans son message marquant cette Journée, célébrée le 1er décembre de chaque année. Pour M. Guterres, mettre fin d’ici à 2030 à la menace que fait peser le sida sur la santé publique « est possible ». Pour y parvenir, il a toutefois, appelé à faire tomber les barrières qui empêchent les gens de recevoir des services vitaux. « Les lois, politiques et pratiques discriminatoires punissent et stigmatisent les plus vulnérables -en particulier les femmes, les jeunes filles et les minorités-, en les empêchant d’obtenir des moyens de prévention, des tests, des traitements et des soins qui ont fait leurs preuves », ajoute le chef de l’ONU dans son message. La Journée mondiale de lutte contre le sida, cette année, est l’occasion de rappeler que le combat contre le VIH peut être gagné si les dirigeants adoptent une approche fondée sur les droits, de sorte que toutes et tous, en particulier les plus vulnérables, puissent bénéficier « sans crainte des services dont ils ont besoin », rappelle M. Guterres. La Journée mondiale de lutte contre le sida rappelle à la population mondiale et aux gouvernements que le VIH n’a pas disparu, relève l’ONU, soulignant que l’augmentation du financement de la riposte au sida, la sensibilisation accrue concernant l’impact du VIH sur la vie des personnes, l’éradication des stigmatisations et discriminations, mais aussi l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH restaient « essentiels ».
Dix morts et 408 blessés sur les routes en 48 heures
Dix (10) personnes sont décédées et 408 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 48 heures à travers le pays, indique samedi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’Sila, avec une (1) personne décédée et dix autres (10) blessés dans 4 accidents de la circulation. Par ailleurs, la Protection civile a fait état de deux morts par asphyxie au monoxyde de carbone émanant d’un chauffage dans une habitation au niveau de la commune de Ain El Kebira, wilaya de Sétif, et du décès d’une autre personne par asphyxie au gaz de ville dans une habitation dans la commune de Boukadir, wilaya de Chlef. Les secours de la Protection civile sont également intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 4 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone, émanant des dispositifs de chauffage et chauffe-eaux dans leurs habitations au niveau des wilayas de Naâma (3 personnes) et Bouira (1), note la même source. D’autre part, une personne est décédée trois autres ont été blessées suite à un incendie qui s’est déclaré dans un ascenseur au 7ème étage d’un immeuble, dans la commune de Oued Tlilat, dans la wilaya d’Oran, ajoute le bilan.
Plus de 26.000 comprimés psychotropes saisis à Tébessa
Les éléments de la sûreté de wilaya de Tébessa ont saisi 26.100 comprimés psychotropes dans la ville de Bir El Ater (sud de la wilaya), selon un communiqué publié samedi par la cellule de communication de ce corps constitué. Il est précisé dans le document que la brigade de lutte contre la grande criminalité a agi sur la foi d’informations fiables signalant que 2 individus transportaient, à bord d’un véhicule de tourisme, une importante quantité de drogue destinée à être illégalement commercialisée. L’intensification des investigations a permis d’identifier et de localiser les 2 individus en question dont le véhicule a été intercepté et fouillé, donnant lieu à la découverte puis à la saisie de deux sacs contenant les comprimés psychotropes, dissimulés à l’intérieur des sièges arrière. Les deux suspects ont été conduits au siège de la brigade pour complément d’enquête et finalisation des procédures judiciaires d’usage, avant leur présentation devant le procureur de la République, au tribunal de Bir El Ater.
Automobile: Bosch va supprimer 5.550 emplois, la plupart en Allemagne
L’industriel Bosch, leader mondial des équipementiers automobiles, a annoncé vendredi prévoir 5.550 nouvelles suppressions de postes dans le monde, principalement en Allemagne, alors qu’une vague de plans sociaux touche toute la filière en Europe. Ces réductions d’effectifs interviendront pour l’essentiel d’ici 2030. « La production mondiale de véhicules va stagner cette année à environ 93 millions d’unités, voire même légèrement reculer par rapport à l’année précédente », a expliqué le groupe allemand dans un communiqué. L’industrie automobile souffre de la baisse de la demande, de retard dans la transition vers l’électrique et de la concurrence accrue des fabricants chinois. En Europe, « le secteur d’activité est en concurrence avec des fournisseurs qui, en raison de leur production dans des pays où la structure des coûts est moins élevée, ont des avantages évidents », ajoute le groupe allemand. Bosch avait déjà annoncé ces derniers mois plusieurs volets de suppressions d’emplois dans le monde, affectant quelque 7.000 postes au total, notamment dans la division automobile, d’où il tire près de deux tiers de ses revenus, mais aussi dans les branches outillage et électroménager BSH. Parmi les emplois touchés par ces nouvelles annonces, 3.850 se trouvent en Allemagne, notamment dans les usines de Hildesheim (nord) et de Schwabisch Gmünd (sud).
Un atelier clandestin spécialisé dans le remplissage de gélules de substances psychotropes démantelé à Annaba
Les éléments de la sûreté de daïra d’El Bouni, relevant de la sûreté de wilaya d’Annaba, ont mis fin aux activités d’un atelier clandestin spécialisé dans le remplissage de gélules de substances psychotropes aux fins de commercialisation, et arrêté 3 suspects dont une femme, selon un communiqué publié jeudi par ce corps constitué. Le document précise que des informations sont parvenues aux policiers, faisant état de l’activité d’un groupe d’individus utilisant le domicile de l’un d’eux, à El Bouni, en tant qu’atelier clandestin servant au remplissage de gélules par des substances psychotropes avant de commercialiser ce produit prohibé dans les rangs des jeunes. Le même communiqué ajoute que l’opération aussitôt menée par les forces de l’ordre a été ponctuée par la saisie de 787 gélules, dont 451 déjà remplies de substances psychotropes, ainsi que d’un lot d’armes blanches de grandes dimensions. Les trois suspects interpellés au cours de l’intervention policière ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar pour le délit de « préparation, détention, stockage et mise en vente illicites de substances psychotropes, en plus de la détention d’armes blanches de classe 6 sans justification légale », ajoute le communiqué de la sûreté de wilaya.
Russie : lancement du vaisseau cargo Progress MS-29 vers l’ISS, le 14e en 2024
Le vaisseau cargo russe Progress MS-29, transportant du ravitaillement pour la Station spatiale internationale (ISS), a été lancé jeudi depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, a annoncé l’Agence spatiale russe Roscosmos. La fusée Soyouz-2.1a, transportant le vaisseau cargo Progress MS-29, a été lancée jeudi à 15h22 (heure de Moscou) à partir du site de lancement numéro 31 du cosmodrome de Baïkonour, selon un communiqué publié sur le site officiel de Roscosmos. Le lancement du Progress MS-29 sur une orbite donnée, sa séparation du troisième étage de la fusée et le déploiement des antennes et des panneaux solaires du navire se sont déroulés comme d’habitude, ajoute-t-on. Selon Roscosmos, le vaisseau cargo doit s’arrimer à l’ISS le 23 novembre prochain à 17h37, heure de Moscou. Le Progress MS-29 doit livrer 2.487 kg de fret à l’ISS, dont 1.155 kg d’appareils et d’équipement pour les systèmes de la station, des emballages pour les expériences scientifiques, des vêtements, de la nourriture, des produits médicaux et sanitaires pour l’équipage, 869 kg de carburant pour le ravitaillement de la station, 420 kg d’eau potable et 43 kg d’azote. Les cosmonautes de Roscosmos Alexei Ovchinin, Ivan Vagner et Alexander Gorbunov, les astronautes de la Nasa Donald Pettit, Nick Hague, Barry Wilmore et Sunita Williams se trouvent actuellement à bord de l’ISS. Il s’agit du quatorzième lancement spatial russe en 2024 et le septième depuis Baïkonour. Ce vol était le 72e pour le lanceur Soyouz-2.1a et le 182e pour le vaisseau de la famille Progress dans l’histoire (93e vers l’ISS).
Le bitcoin dépasse 95.000 dollars pour la première fois
Le bitcoin a franchi jeudi la barre des 95.000 dollars pour la première fois, toujours porté « l’effet Trump », le marché anticipant une législation plus souple et des politiques économiques qui lui seraient favorables sous la future administration américaine. La plus importante cryptomonnaie par la capitalisation a dépassé ce palier vers 01H24 GMT, atteignant un nouveau record à 95.004,50 dollars. Le bitcoin a ensuite modéré ses gains et s’échangeait à 94.463 dollars vers 01H30 GMT.