Les services de police de la wilaya d’Oran ont démantelé un réseau criminel composé de six individus spécialisés dans le trafic de drogues et saisi plus de 25.000 comprimés psychotropes, a-t-on appris de ce corps de ce sécurité. L’opération a été menée suite à des informations parvenues à la brigade de lutte contre les stupéfiants, selon lesquelles des individus stockaient et écoulaient des substances neuroleptiques prohibées dans les zones urbaines, a-t-on fait savoir de même source. Une enquête a été aussitôt diligentée par les mêmes services, a précisé la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de la wilaya. Suite à une période de surveillance et de filature et après avoir accompli toutes les procédures légales, les membres du réseau ont été arrêtés l’un après l’autre, indique-t-on. Une quantité de 25.710 comprimés psychotropes ainsi qu’un véhicule utilisé pour le transport de ces substances ont été saisis lors de l’opération, selon la même source. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des membres du réseau, qui ont été déférés devant la justice pour détention, stockage, transport et trafic de substances psychotropes au sein d’un groupe criminel organisé, avec utilisation de véhicule, ainsi que pour atteinte à l’économie nationale et à la santé publique, selon la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya.
Olympiades arabes de mathématiques : l’Algérie décroche la 2e place
L’Algérie a décroché la 2e place lors de sa participation dans la capitale qatarie Doha, à la 4e édition des Olympiades arabes de mathématiques, auxquelles 83 élèves ont pris part du 10 au 14 novembre. Quatre lycéens algériens ont remporté 3 médailles en or et une en argent. Il s’agit de Kayan Abou El-Kacemi (lycée des mathématiques de Kouba), Abdel Ilah Hamadi (lycée Abdelhamid Ibn Badis de M’sila), et Tebib Mohamed Ikbal (lycée Malika Gaid de Sétif), ayant obtenu des médailles d’or, outre la lycéenne Loulou Hind (lycée des mathématiques de Kouba) qui a décroché la médaille d’argent. Les lauréats ont été honorés lors d’une cérémonie organisée lundi au siège du ministère de l’Education nationale.
36 morts et 1387 blessés sur les routes en une semaine
Trente-six (36) personnes sont décédées et 1387 autres ont été blessées dans 1173 accidents de la circulation survenus durant la période du 10 au 16 novembre à travers le pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Djelfa avec 4 morts et 10 blessés dans 23 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 562 incendies, notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (84), Tlemcen (42) et Blida (30). Durant la même période, les éléments de la Protection civile est intervenue pour le sauvetage de 409 personnes en situation de danger et exécuté 4967 opérations d’assistance diverses.
Secousse tellurique de 3,0 degrés dans la wilaya de Jijel
Une secousse tellurique de magnitude 3,0 sur l’échelle de Richter a été enregistrée lundi à 22h56 dans la wilaya de Jijel, indique dans un communiqué, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 5 km au sud-ouest de Ziama Mansouriah, dans la même wilaya, précise la même source. (APS) 56166/440 APS 182331 ALG Nov 24
Huit soldats tués, sept policiers brièvement enlevés au Pakistan
Huit soldats ont été tués et sept policiers brièvement enlevés dans deux attaques dans le nord-ouest du Pakistan, dont l’une revendiquée par les talibans pakistanais, ont indiqué mardi des responsables policiers et du renseignement. Lundi soir, « des hommes armés ont attaqué un barrage des gardes-frontières dans la région de Tirah », au sein de la province montagneuse du Khyber-Pakhtunkhwa frontalière de l’Afghanistan, a affirmé un officier du renseignement, cité par des médias. « Les échanges de tirs entre les deux parties ont duré plusieurs heures », a-t-il poursuivi, faisant état de « huit soldats tués » et de « neuf assaillants tués et sept autres blessés ». Le mouvement des talibans pakistanais, le TTP, a revendiqué cette attaque. Dans une attaque séparée et jusqu’ici non revendiquée, « sept policiers ont été enlevés et emmenés vers une destination inconnue » lundi en fin de journée, a indiqué à l’AFP un haut-gradé de la police. « Des hommes armés ont encerclé un barrage de police dans la région de Bannu », également dans le Khyber-Pakhtunkhwa, « et saisi les armes des policiers », a-t-il ajouté. Mardi en fin de journée, un second officier de police, Muhammad Zia ud-Din, a indiqué que « tous les policiers enlevés ont été libérés après une jirga », un conseil tribal.
Boeing lance les licenciements de près 2.200 à Washington
Le constructeur aéronautique Boeing a envoyé les premières notifications de licenciement, dans le cadre du plan de réduction de 10% de ses effectifs mondiaux, qui concernent près de 2.200 personnes dans le seul Etat de Washington (nord-ouest). Les entreprises américaines doivent adresser aux autorités locales des déclarations dites WARN (Worker adjustment and retraining notification) soixante jours avant tout licenciement. Le groupe, en proie a des problèmes de qualité de sa production et qui vient de subir une grève de plus de 50 jours ayant paralysé deux usines cruciales, a annoncé le 12 octobre son intention de réduire ses effectifs mondiaux de 10% dans les prochains mois, sans autre détail. Au 31 décembre 2023, il employait 170.688 personnes. Selon un document rendu public lundi par le Service de sécurité de l’Emploi de l’Etat de Washington, l’avionneur américain a décidé d’y licencier 2.199 personnes à partir du 20 décembre. Au 31 décembre 2023, il employait 66.797 personnes dans cet Etat où il a vu le jour en juillet 1926 et où se trouvent notamment les chaînes d’assemblage du 737 à Renton – son avion le plus vendu -, du 777, du 767 et de plusieurs programmes militaires à Everett. Ces deux usines, situées près de Seattle, ont été bloquées par la grève de plus de 33.000 membres de la branche locale du syndicat des machinistes (IAM) dans le contexte des négociations du nouvel accord social. Selon Boeing, la plupart des employés recevant notification de licenciement cette semaine quitteront Boeing mi-janvier, avec des indemnités et une assurance-santé pendant trois mois.Le syndicat des ingénieurs SPEEA (Society of Professional Engineering Employees in Aerospace) a été prévenu jeudi soir que 438 de ses membres allaient être licenciés, selon un porte-parole. Il compte plus de 19.000 adhérents aux Etats-Unis, dont environ 16.500 travaillant chez Boeing (Washington, Oregon, Californie et Utah).