Accueil À LA UNE CHENGRIHA NOMMÉ MINISTRE DÉLÉGUé AUPRÈS DU MINISTRE DE LA DéFENSE ET LARBAOUI...

CHENGRIHA NOMMÉ MINISTRE DÉLÉGUé AUPRÈS DU MINISTRE DE LA DéFENSE ET LARBAOUI RECONDUIT À LA TÊTE DE L’EXÉCUTIF : Le Président opère un remaniement du Gouvernement

0

Parmi les changements qui sautent aux yeux, l’arrivée de Lotfi Boudjemaa à la Justice, Mohamed Seghir Sadaoui à l’Education, Ghrieb Sifi à l’Industrie et Mohamed Meziane à la Communication.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin au suspense qui avait plané sur le remaniement du Gouvernement depuis son annonce le 5 octobre. Ainsi, le chef de l’Etat a opéré, hier, un remaniement ministériel, indique le porte-parole de la Présidence de la République, Samir Aggoune. Plus tôt dans l’après-midi, le Président a reçu au palais d’El-Mouradia, le Premier ministre, Nadir Larbaoui qui lui a présenté la démission du Gouvernement. Une démission que le Président a acceptée. Suite à quoi, il a renouvelé sa confiance à Larbaoui au poste de Premier ministre pour poursuivre sa mission à la tête de l’Exécutif.
A première vue, on a remarqué dans ce remaniement la nomination du général d’Armée Saïd Chengriha, comme ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP. Tandis qu’Ahmed Attaf est élevé au rang de ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines. Le même titre revient également à Mohamed Arkab, ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables. Pour les ministères régaliens, on note l’arrivée de Lotfi Boudjemaâ à la tête du ministère de la Justice, garde des Sceaux, en remplacement d’Abderrachid Tabi. Il y a aussi Mohamed Seghir Saâdaoui, nommé ministre de l’Éducation nationale à la place d’Abdelkrim Belaabed. Par ailleurs, ils n’ont pas changé de main, les portefeuilles de l’Intérieur, des Finances, des Moudjahidines, des Affaires religieuses, de l’Enseignement supérieur, de l’Habitat, des Travaux publics, de l’Agriculture, des Ressources en eau, de la Santé et du Travail.
D’autre part, le président de la République a procédé dans ce remaniement à des mutations de certains ministres, comme Yacine Mahdi Walid, qui a hérité de la Formation et de l’Enseignement professionnels, et Mme Soraya Mouloudji, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine. Au ministère de la Communication, on a noté le départ de Mohamed Laagab que Mohamed Meziane vient de remplacer. Aussi bien pour Ali Aoun que Saifi Gherib vient de remplacer à la tête du ministère de l’Industrie.
Alors qu’il était à la tête du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui est promu ministre de la Jeunesse chargé du CSJ, tandis que Walid Sadi a hérité du ministère des Sports. Pour leurs parts, Sid Ali Zerrouki, nommé ministre de la Poste et des Télécommunications, Mohamed Boukhari, ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, ministre du Commerce intérieur et de la régulation du marché, Said Saayoud, ministre des Transports, Houria Medahi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et Kaouter Krikou, ministre chargé des relations avec le Parlement.
En outre, Fouad Hadji a été nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, chargé de la Production pharmaceutique, Noureddine Ouadah, ministre de la Connaissance, des Startups et de la micro-entreprise, Sofiane Chaib, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, Mme Salma Bakhta Mansouri, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des affaires africaines, Mme Karima Tafer, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des mines, Noureddine Yessa, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargé des énergies renouvelables, et, enfin, Yahia Boukhari, secrétaire général du gouvernement.
Farid G.

VOICI LA LISTE COMMUNIQUÉE PAR LE PORTE-PAROLE DE LA PRÉSIDENCE :
– M. Mohamed El-Nadir Larbaoui, Premier ministre.
– M. Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire.
– M. Ahmed Attaf, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
– M. Mohamed Arkab, ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables.
– M. Ibrahim Merad, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
– M. Lotfi Boudjemâa, ministre de la Justice, garde des Sceaux.
– M. Laâziz Faïd, ministre des Finances.
– M. Laïd Rebiga, ministre des Moudjahidine et des Ayants droit.
– M. Youcef Belmehdi, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs.
– M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
– M. Mohamed Seghir Saâdaoui, ministre de l’Éducation nationale.
– M. Yacine Mahdi Walid, ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
– M. Zoheïr Belalou, ministre de la Culture et des Arts.
– M. Mustapha Hidaoui, ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse.
– M. Walid Sadi, ministre des Sports
– M. Youcef Chorfa, ministre de l’Agriculture
– Mme Soraya Mouloudji, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine
– M. Sid Ali Zerrouki, ministre de la Poste et des Télécommunications
– M. Mohamed Meziane, ministre de la Communication
– M. Saïfi Gherib, ministre de l’Industrie
– M. Mohamed Tarik Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville
– M. Lakhdar Rekhroukh, ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base
– M. Mohamed Boukhari, ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations
– M. Tayeb Zitouni, ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché
– M. Saïd Sâayoud, ministre des Transports
– M. Taha Derbal, ministre des Ressources en eau
– M. Abdelhak Saïhi, ministre de la Santé
– M. Fayçal Bentaleb, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale
– Mme Houria Medahi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat
– Mme Kaouter Krikou, ministre chargée des relations avec le Parlement
– M. Fouad Hadji, ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, chargé de la Production pharmaceutique
– M. Noureddine Ouadah, ministre de la Connaissance, des Startup et de la Micro-entreprise
– M. Sofiane Chaïb, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger
– Mme Salma Bakhta Mansouri, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines
– Mme Karima Tafer, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des Mines
– M. Noureddine Yessa, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargé des Énergies renouvelables
– M. Yahia Boukhari, secrétaire général du Gouvernement

Article précédentLe Maroc vu par un amiral