Suite à sa réélection à la tête de l’Etat, le président Tebboune a été félicité à nouveau par son homologue américain, Joe Biden, et dont le secrétaire d’Etat américain s’est chargé de transmettre le message.
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a indiqué que le chef de la diplomatie nationale, Ahmed Attaf, a reçu, hier, un appel téléphonique de son homologue américain, Antony Blinken. Lors de cet échange, rapporte la même source, le Secrétaire d’Etat américain a renouvelé les félicitations du président Joe Biden au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat à l’occasion de la présidentielle du 7 septembre dernier. Egalement, précise le ministère algérien, Attaf et Blinken se sont félicités de ce qui a été réalisé sur la voie du renforcement des relations économiques entre les deux pays et de l’intensification de leur dialogue stratégique, souhaitant, dans la foulée, que cette dynamique soit maintenue et mise à profit à l’avenir, selon le communiqué.
Troisième point examiné par les deux parties dont nous a fait part le MAE, les deux responsables diplomatiques des gouvernements algérien et américain ont procédé à un échange de vues sur plusieurs questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité. Notamment, détaille le communiqué du MAE, les développements de la situation à Ghaza, le dossier du Sahara occidental et le projet de création d’une opération onusienne de maintien de la paix en Haïti.
Ainsi, à la lumière des derniers développements des relations économiques et des données communiquées à cet effet, en a noté que les échanges commerciaux entre les deux pays avoisinent les 4 milliards de dollars. Dans son rapport de 2020, le FMI a déclaré que les États-Unis représentaient 6,2 milliards USD des d’investissements directs étrangers de l’Algérie. Ce qui représente un part de près de 28 % de tous les IDE. Par ailleurs, le volume des investissements et des échanges, surtout dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture est appelé à la hausse. C’est ainsi qu’au cours de 2024, plusieurs accords ont été signés entre Sonatrach et des firmes américaines comme Chevron et ExxonMobil. Au titre du partenariat agricole, l’Algérie prévoit l’importation de vaches laitières des Etats-Unis pour renforcer son industrie laitière.
La Palestine et le Sahara occidental au menu
Concernant le dialogue stratégique, faut-il le rappeler, sa 6e session s’était tenue en octobre 2023, Washington, sous la coprésidence du SG du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane, et du Secrétaire d’Etat adjointe au département d’Etat américain, Barbara Leaf. Alors, les grands axes de la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’enseignement supérieur, des start-up, de la culture ainsi que des transports, ont été examinés. C’est dire que le dialogue stratégique algéro-américain poursuit son cours normal et qu’il faudrait s’attendre à ce qu’il se consolide davantage dans les prochaines échéances.
Enfin, concernant les questions internationales, l’Algérie et les États-Unis ont, depuis notamment que notre pays est membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, multiplié les consultations sur la situation à Ghaza toujours en proie à la guerre sioniste.
Question prioritaire dans son agenda onusien, l’Algérie n’a cessé d’exiger l’arrêt de la guerre sioniste, un cessez-le-feu à Ghaza- tout comme au Liban où l’entité sioniste a étendu son agression- et l’accès aux aides humanitaires pour en finir avec la souffrance des peuples palestinien et libanais. Autre dossier, la question sahraouie a été également évoquée par Attaf et Blinken.
En effet, l’Algérie continue à défendre la cause du peuple sahraoui pour l’autodétermination contre une puissance occupante qui cherche à imposer un plan d’autonomie contraire et en violation du droit international consacré par les résolutions du Conseil de sécurité.
Farid Guellil
Accueil À LA UNE ILS ONT DISCUTE DES RELATIONS BILATERALES, DU DIALOGUE STRATEGIQUE, DE LA SITUATION...