Accueil L'EXPRESS Exploration minière illicite à Tamanrasset : saisie de plus de 600 g...

Exploration minière illicite à Tamanrasset : saisie de plus de 600 g d’or brut

0

Une quantité de 606,84 grammes d’or brut a été saisie et une personne arrêtée par des éléments de la Sûreté de wilaya de Tamanrasset, ont rapporté mardi les services de ce corps sécuritaire. L’opération a été menée suite à l’exploitation d’informations confirmées faisant état qu’une personne en possession d’une quantité d’or brut, collectée lors d’explorations illicite de ce métal précieux, destiné à la vente dans les wilayas du nord du pays, a-t-on expliqué. Les recherches intensifiées enclenchées par les mêmes services ont permis l’identification et l’arrestation du suspect, qui se trouvait à bord d’un véhicule dans le centre ville de Tamanrasset, selon la même source. Après une fouille minutieuse du véhicule, les policiers ont saisi la quantité d’or brut, dissimulée à l’intérieur, ainsi qu’une somme d’argent. Après l’achèvement des procédures judiciaires, le suspect a été déféré devant les autorités judiciaires compétentes, a-t-on conclu.

Un individu arrêté en possession de près de 6.000 comprimés psychotropes et de 350 grammes de drogue dure à Constantine

Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant de la sûreté de wilaya de Constantine ont saisi 5.920 comprimés psychotropes et 350 grammes de drogue dure, et procédé à l’arrestation d’un individu, indique un communiqué publié mercredi par ce corps constitué. Le document précise que l’affaire a été traitée à la suite de l’exploitation d’informations selon lesquelles « un individu suspect ayant des antécédents judiciaires » vendaient de la drogue dure (Ecstasy) au niveau de l’unité de voisinage n 20 de la nouvelle ville Ali-Mendjeli. L’enquête aussitôt diligentée a abouti à la localisation de l’individu en question qui a été interpellé près de son domicile. La perquisition effectuée au domicile du suspect après mandat du parquet s’est soldée par la découverte et la saisie de la quantité de drogue sus-indiquée, ainsi que d’une somme d’argent d’environ 1,9 millions de dinars, d’une coupure de 50 euros et d’une quantité de papier cellophane servant à l’emballage de la drogue. L’individu suspect, la drogue et l’argent saisi ont été transférés au siège de la brigade où les mesures légales nécessaires ont été prises, selon la même source qui a souligné qu’après l’achèvement des procédures d’usage et l’établissement d’un dossier pénal, le suspect a été présenté devant le procureur de République pour « importation, stockage et de détention illégale de drogues dures destinées à être commercialisées ».

Un train de voyageurs heurte mortellement une septuagénaire à Jijel

Une femme âgée de 70 ans est décédée mercredi après avoir été heurtée par un train de voyageurs dans la commune de Sidi Abdelaziz (wilaya de Jijel), rapporte un communiqué de la direction de wilaya de la Protection civile. Le document révèle que les éléments de la Protection civile de l’unité de Belghimouz, qui se sont immédiatement déplacés sur le lieu de l’accident, ont constaté le décès sur le coup de la victime. L’accident s’est produit près du lieu-dit Tamdiouane, non loin de Sidi-Abdelaziz, dans la daïra de Chekfa, au passage du train assurant la ligne Constantine-Jijel. Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident, conclut le texte.

Quatre morts et 152 blessés sur les routes en 24 heures

Quatre (04) personnes sont décédées et 152 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus au cours des dernières 24 heures à travers le pays, indique mercredi un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, les secours de la Protection civile de la wilaya d’El Oued sont intervenus suite à l’effondrement d’une pièce dans une ancienne bâtisse, sise au village « Ghamra Echamalia », commune et daïra de Guemmar, ayant causé le décès d’un (1) enfant de 6 ans, ajoute la même source. En outre, les secours de la Protection civile de la wilaya d’Alger sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à trois (3) personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO), émanant du chauffe-bain de leur domicile, sis cité « El Balouta », commune de Saoula, daïra de Bir Mourad Rais. Les moyens de la Protection civile de Bouira ont pu également éteindre un (1) incendie qui s’est déclaré dans une habitation, sise au village « Halassa », commune et daïra d’Ahl Lakssar, ayant causé des gênes respiratoires à une (1) personne, conclut le communiqué.

Deux tentatives d’émigration clandestine par mer déjouées à El Tarf

La brigade de lutte contre le trafic d’émigrants et la traite humaine relevant du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’El Tarf a déjoué deux tentatives d’émigration clandestine par mer et arrêté 15 personnes, apprend-on mardi auprès de ce corps de sécurité. La même source a précisé que dans le cadre des efforts des services opérationnelles de la sûreté de wilaya de lutte contre les diverses formes de criminalité, la brigade de lutte contre le trafic d’émigrants et la traite humaine a réussi à déjouer deux tentatives d’émigration clandestine par mer de 9 personnes avec l’arrestation de 6 autres personnes impliquées dans l’organisation de ces deux tentatives de traversées clandestines. Suite à des informations relatives à la préparation par certaines personnes d’une traversée d’émigration clandestine par mer, les éléments de la brigade ont lancé des investigations en coordination avec la brigade maritime des garde-côtes d’El Kala parvenant à déjouer deux tentatives de traversées clandestines par mer de 9 personnes depuis les plages la Messida et Echatt de la wilaya d’El Tarf. Les investigations approfondies conduites sous l’égide du parquet compétent ont conduit à l’identification et l’arrestation des personnes impliquées dans l’organisation de ces deux traversées ainsi que la mise en échec de leur plan criminel de trafic d’émigrants clandestins . Les deux opérations ont permis de saisir deux embarcations de plaisance, six jerricans d’essence de 150 litres et une somme d’argent en devises, selon la même source. Les suspects âgés de 24 à 41 ans originaires des wilayas d’El Tarf, Souk Ahras, Jijel et Oum El Bouaghi ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Kala pour « organisation de traversées d’émigration clandestine par mer vers l’étranger », a-t-on conclu.

Plus de 420.000 enfants affectés par la sécheresse extrême en Amazonie

Plus de 420.000 enfants sont directement affectés par la sécheresse extrême en Amazonie, qui a un fort impact sur le ravitaillement en eau et le transport fluvial vital pour les populations locales, selon un rapport publié mercredi par l’Unicef. « Nous assistons à la dévastation d’un écosystème essentiel sur lequel comptent les familles, et par conséquent de nombreux enfants n’ont plus suffisamment accès à la nourriture, à l’eau, à la santé ou aux écoles », a alerté Catherine Russell, la patronne de l’agence onusienne, dans un communiqué. Cette sécheresse historique, liée notamment au changement climatique selon les experts, affecte durement des communautés indigènes au Brésil, au Pérou et en Colombie, selon l’Unicef. D’importants affluents de l’Amazone, l’un des plus grands fleuves au monde, ont vu leur niveau baisser de façon drastique, avec des effets dévastateurs pour certaines de ces communautés, qui se retrouvent coupées du monde. Résultat: le risque de malnutrition a fortement augmenté chez les enfants, tout comme celui de maladies infectieuses, en raison de la pénurie d’eau potable. Au Brésil, qui abrite environ 60% de la plus grande forêt tropicale de la planète, plus de 1.700 établissements scolaires et plus de 760 dispensaires ont dû fermer ou sont devenus inaccessibles en raison du bas niveau des cours d’eau. En Colombie, le manque de nourriture et d’eau potable a contraint 130 écoles à suspendre les cours, tandis qu’il était impossible d’accéder à plus de 50 dispensaires au Pérou. Au moins 10 millions de dollars de dons seraient nécessaires lors des prochains mois pour répondre aux besoins des enfants d’Amazonie face à cette crise climatique, selon le rapport de l’agence onusienne, publié quelques jours avant l’ouverture de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre.

Article précédentLE MÉCANISME A ÉTÉ SIGNÉ ENTRE LA LIGUE ARABE, L’OCI ET L’UA : Soutien de taille pour la Palestine
Article suivantBoumerdès : La wilaya « bientôt » dotée d’un nouveau pôle universitaire