Une cérémonie de sortie de la deuxième promotion d’étudiants de l’Ecole nationale des ingénieurs de la ville (ENIV) « Abdelmadjid Meziane », a été présidée, samedi à Tlemcen, par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Larbi Merzoug, en présence des autorités locales de la wilaya.
Portant le nom « Emir Abdelkader », cette nouvelle promotion est composée de 226 diplômés avec le grade d’inspecteur principal d’administration territoriale en hygiène publique et 113 autres avec le grade d’ingénieurs d’Etat dans l’administration territoriale en gestion technique et urbaine, dont le recrutement sera opéré directement dans le secteur des collectivités locales et dans des administrations publiques, en qualité d’inspecteurs principaux et d’ingénieurs d’Etat, a expliqué Nabil Ouissi, directeur de cette école, implantée au niveau du Pôle universitaire de Chetouane. Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a souligné, dans une allocution à cette occasion, que « les étudiants diplômés sont de jeunes cadres ayant bénéficié d’un accompagnement et d’une formation de qualité, appelés à renforcer l’administration locale au niveau des wilayas et communes, afin de contribuer à l’amélioration des services et prestations au profit du pays et du citoyen ». Il a affirmé, d’autre part, que « le ministère veille à l’application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en développant les capacités des ressources humaines et en consolidant le réseau de formation dans des établissements spécialisés, de même qu’il œuvre à fournir à l’administration publique des cadres capables de faire face aux défis et de travailler avec compétence dans divers domaines, à l’instar de ceux en lien avec la gestion urbaine et moderne de la ville ». M. Merzoug a ajouté que « la formation spécialisée assurée par l’Ecole nationale des ingénieurs de la ville dans le domaine de la gestion urbaine et écologique permettra de renforcer les collectivités en cadres conscients des nouveaux défis en matière de développement urbain et en mesure d’élaborer des stratégies et des programmes de travail basés sur des approches méthodologiques dans le domaine de la gestion urbaine et environnementale à même de répondre aux exigences de la gestion publique et locale ».
S’adressant aux étudiants, le responsable a déclaré que « les orientations de la nouvelle Algérie voulue par le président de la République, s’appuyant sur la mise en place de bases solides dans les relations entre les citoyens et l’administration, incombent de vous imprégner des valeurs et des principes des missions du service public et de placer l’intérêt du citoyen au-dessus de toute autre considération ». Les étudiants de la promotion sortante ont suivi une formation de deux années, ponctuée par deux stages comprenant plusieurs modules relatifs aux règlements administratifs et financiers, aux langues, à la législation, à l’urbanisme, à l’environnement, à la gestion de l’eau, aux structures de santé et autres, a-t-on fait savoir. La cérémonie a été marquée aussi par la présentation d’un exposé sur le contenu du troisième numéro de la revue « Espaces de l’Ecole », la remise d’attestations aux étudiants ayant obtenu les meilleures moyennes, ainsi que la signature de deux conventions entre l’Ecole des ingénieurs de la ville et l’Université Hassiba Benbouali de Chlef et le groupe privé GISB-Electric. L’Ecole nationale des ingénieurs de la ville « Abdelmadjid Meziane », inauguré en 2018, qui relève de la tutelle du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a sorti sa première promotion, composée de 276 étudiants et étudiantes, en 2022, a-t-on rappelé. Par ailleurs, le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur a supervisé une cérémonie d’inauguration d’un lycée à la cité Ouzidane dans la commune de Chetouane, où il a suivi un exposé sur le plan d’occupation du sol (POS) du quartier El-Hamri et un autre exposé relatif au programme d’urgence d’alimentation en eau potable dans ce quartier.