L’étoile brésilienne Neymar semble enchaîner les désillusions. Après plus d’un an d’absence dû à une grave blessure, l’attaquant d’Al-Hilal se retrouve de nouveau sur le banc des blessés. Lundi soir, à la Kingdom Arena de Riyad, il n’aura tenu que trente minutes avant de sortir, blessé à la cuisse. Le scénario se répète pour l’ancien joueur du PSG, qui voit son retour au haut niveau compromis.
À peine de retour sur le terrain, Neymar a montré quelques éclats de son talent mais a rapidement dû céder sa place. Entré en jeu à la 58e minute alors qu’Al-Hilal menait déjà 2-0 grâce à un doublé de l’attaquant serbe Aleksandar Mitrovic, le Brésilien n’aura pu défendre les couleurs de son équipe que pendant une demi-heure. À la 86e minute, Neymar s’est effondré, tenant ses ischio-jambiers droits. Pour le joueur et ses fans, cette nouvelle blessure est un coup dur. Sur Instagram, Neymar a exprimé son inquiétude. « J’ai ressenti comme une crampe mais la douleur était très forte », a-t-il confié à ses abonnés. « Je vais passer des examens, j’espère que ce n’est pas trop grave. » Il explique que les médecins l’avaient prévenu de possibles douleurs, après une longue inactivité. « Je dois faire attention et jouer davantage, » a-t-il ajouté, tentant de relativiser la situation.
Son entraîneur, Jorge Jesus, a indiqué en conférence de presse qu’il s’agirait « d’une blessure musculaire et non d’un problème au genou », qui aurait été encore plus préoccupant. « Il devrait être absent pendant au moins deux semaines », a déclaré l’entraîneur portugais, confirmant le diagnostic provisoire.
Un pari risqué pour Al-Hilal
Recruté en août 2023 par Al-Hilal en provenance du Paris Saint-Germain, Neymar n’aura joué que cinq matchs avec le club saoudien avant d’avoir une grave blessure. Son retour récent sur le terrain était très attendu, mais les fans d’Al-Hilal doivent maintenant s’armer de patience et se contenter de voir leur Club joué, sans Neymar. En rejoignant la Saudi Pro League, le Brésilien avait pour objectif de « relancer sa carrière », mais les blessures successives semblent compliquer cette ambition.
Le club saoudien, qui a investi lourdement pour décrocher l’attaquant, doit désormais gérer les attentes des supporters et les contraintes liées aux épisodes des blessures de son joueur. Neymar, l’une des têtes d’affiche du championnat saoudien, voit ainsi ses espoirs d’évoluer au meilleur niveau régulièrement contrariés.
Si Neymar se remet vite de cette nouvelle blessure, il pourrait retrouver sa place dans l’équipe et offrir le spectacle que ses fans attendent de lui notamment de voir le ballon dans les filets des équipes adverses. Cependant, cette énième blessure interroge sur le degré de gravité et donc sur sa capacité à retourner sur la pelouse et enchaîner les matchs.
M. A. T.