Accueil À LA UNE L’IRAN REPOUSSE AVEC SUCCÈS L’AGRESSION GRACE À SA DÉFENSE ANTI-AÉRIENNE : Attaque...

L’IRAN REPOUSSE AVEC SUCCÈS L’AGRESSION GRACE À SA DÉFENSE ANTI-AÉRIENNE : Attaque sioniste avortée !

0

L’Iran réussit à contrer l’attaque de l’entité sioniste contre des sites militaires iraniens. Cette opération présentée par Tel-Aviv comme d’envergure a été un échec total.
Hier, tôt, l’entité sioniste a ciblé des sites militaires en Iran, dans les provinces de Téhéran et celles du Khouzestan (sud-ouest) et d’Ilam (ouest), limitrophes de l’Irak. L’agence de presse officielle Irna avait évoqué, dans la nuit de vendredi à samedi, des premières détonations vers 02H15 locales, principalement à l’ouest de Téhéran, tandis que la télévision d’Etat avait fait état de « six fortes détonations » autour de Téhéran, « liées à l’activation du système de défense aérienne ». Le quartier général de la défense aérienne iranienne a indiqué avoir réussi à contrer cette attaque qui a fait  des « dégâts limités », a précisé la même source.  Deux militaires de la défense aérienne sont tombés en martyrs alors qu’ils faisaient face à l’agression. Le système intégré de défense anti aérienne du pays a été efficace en interceptant et en contrant cette attaque. Les correspondants de presse ont affirmé que  tout ce qui est rapporté dans les médias sionistes sur le ciblage des aéroports et installations pétrolières Imam Khomeîni et Mehrabad est faux, des sources ont également confirmé que les deux aéroports iraniens n’ont fait l’objet d’aucune attaque. La presse iranienne a rapporté que rien dans la vie quotidienne n’a été bousculé par l’attaque sioniste, alors l’entité sioniste est constamment sous les sirènes, les tirs des fronts de la résistance,… Les observateurs expliquent que les avertissements préalables de l’Iran demandant à l’entité sioniste d’éviter toute action risquée ont été entendus par les dirigeants sionistes qui se sont gardés de lancer une attaque de plus grande envergure. Ils estiment, en outre, que les États-Unis ont voulu que l’attaque sioniste soit faible. Ceci  pour de « bonnes » raisons: évidemment, les élections  présidentielles américaines qui auront lieu dans quelques jours mais aussi, le fait que leurs dirigeants savent que l’armée sioniste a perdu sa force de dissuasion depuis l’offensive Déluge d’Al Aqsa lancée par la résistance palestinienne le 7 octobre 2023, comme c’est confirmé par les coups qu’elle reçoit sur les différents fronts à Ghaza, en Cisjordanie, à la frontière de la Palestine occupée avec le Liban, en plus de l’Irak et du Yémen. Hier, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a fait savoir que « nous affirmons que nous utiliserons toutes nos capacités pour défendre notre sécurité, nos intérêts et notre engagement en faveur de la sécurité régionale », se référant à la « base du droit inhérent de légitime défense qui figure à l’article 51 de la Charte des Nations unies ».
L’Algérie solidaire de l’Iran
L’Algérie a condamné et dénoncé fermement les attaques militaires menées par l’entité sioniste contre l’’Iran et a exprimé sa solidarité avec ses frères en Iran.
Cette agression représente une violation flagrante de la souveraineté de l’Iran et une violation flagrante de la Charte des Nations unies et des principes du droit international. L’Algérie souligne également la ferme responsabilité qui incombe à la communauté internationale en freinant l’occupation sioniste et en stoppant son escalade dans toute la région du Moyen-Orient que cette occupation a plongée dans une spirale sans fin d’insécurité et instabilité. La condamnation de l’attaque de l’entité sioniste contre l’Iran est venue d’un grand nombre de pays, dont les pays arabes et musulmans, qui ont qualifié cette agression de violation de la souveraineté de l’Iran et des lois et normes internationales, et de menace pour la stabilité de la région. Il s’agit notamment de l’Arabie saoudite, la plus prompte à réagir, du Sultanat d’Oman, la Malaisie, la Malaisie, les Émirats arabes unis, la Syrie, Qatar  le Koweït, le Liban, Irak. Jordanie, Égypte, Tunisie,… La condamnation politique de l’entité sioniste est nette et rejoint sa condamnation pour les crimes qu’elle commet en Palestine occupée et au Liban.
L’agence jordanienne de presse Petra a cité une source militaire jordanienne disant : « Nous n’avons autorisé aucun avion militaire des parties belligérantes dans la région à traverser l’espace aérien jordanien ». Les États-Unis se sont isolés en étant les seuls à confirmer leur soutien à l’entité sioniste dans ce contexte.
M’hamed Rebah

L’Algérie condamne fermement

Le ministère algérien des Affaires étrangères a fermement condamné les frappes militaires menées par les forces d’occupation israéliennes contre la République islamique d’Iran.
Dans un communiqué, Alger a affirmé : « L’Algérie exprime sa condamnation résolue et son indignation face aux attaques militaires répétées du régime israélien contre la République islamique d’Iran. Le pays réaffirme sa solidarité avec le peuple iranien, confronté à cette violence inacceptable qui constitue une violation flagrante de sa souveraineté nationale ainsi qu’une atteinte aux principes de la Charte des Nations unies et du droit international ». L’Algérie souligne également la responsabilité primordiale de la communauté internationale dans la lutte contre l’agression israélienne et l’importance de mettre fin à son escalade sur plusieurs fronts dans la région du Moyen-Orient, qui souffre d’une spirale d’insécurité, d’instabilité et d’absence de paix due à cette occupation. En réponse à l’attaque israélienne opérée dans le nuit de vendredi à samedi, le ministère iranien des Affaires étrangères, par la voix de son chef de la diplomatie, Abbas Araghchi, a déclaré que « l’Iran considère avoir le droit et le devoir de se défendre contre les actes d’agression étrangers », en faisant référence au droit à la légitime défense inscrit à l’article 51 de la Charte des Nations unies. Lors des attaques sionistes contre l’Iran, deux membres de l’Armée iranienne ont été tués en martyrs, œuvrant pour défendre la sécurité du pays et prévenir tout dommage à la nation. Selon un communiqué de l’Armée iranienne, la Force de défense aérienne de la République islamique d’Iran a réussi à intercepter et à contrer les actes d’agression israélienne. Cette force a confirmé que les attaques israéliennes visaient des positions dans les provinces de Téhéran, du Khouzistan et d’Ilam, et a affirmé que l’agression avait été déjouée avec succès.
M. Seghilani

Article précédentLES PRÉPARATIFS DU 70e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE LIBÉRATION S’ACCÉLÈRENT : Alger parée pour le 1er Novembre
Article suivantTensions autour de l’ES Sétif : Le Club dénonce « une tentative d’agression » sur Abdelkrim Bira